Leopard et Classic

classico

Membre enregistré
21 Octobre 2007
1
0
Bonjour,

J'aimerais bien acheter un nouveau iMac avec le Leopard, mais je me demande si je peux utiliser l'environnement 'Classic' avec celui-ci.

J'ai besoin de 'Classic' (émulation Mac OS 9) pour un logiciel de comptabilité. :affraid:

Si la réponse et affirmative, comment dois-je procéder pour installer 'Classic' ?

Merci beaucoup :up:

Bonjour,
Je remonte ce sujet pour une question subsidiaire : est-il possible d'installer l'environnement Classic avec Leopard installé sur un Mac PPC ?

Je sais qu'il n'est pas de base dans Leopard, mais peut-être peut-il être rajouté via... je ne sais quoi : récupéré sur le CD d'une version plus ancienne de MacOS ? en utilisant un logiciel indépendant ?

Il te faut Tiger ou un système précédent qui le supporte (ou sur un disque externe, démarrable, comme je le fais).
Mais Leopard est incompatible avec Classic.

Edit précisions:
Summary
Classic applications do not work on Intel processor-based Macs or with Mac OS X 10.5.
Products Affected
Mac OS 9.2, Mac OS 9.1, Mac OS 9.0, Mac OS X 10.5

Pour l'instant, je suis sur un iMac G5 avec MacOS 10.3. J'envisage de passer à Leopard (c'est vraiment la galère de trouver des logiciels qui tournent avec la 10.3 : la plupart nécessitent au moins la 10.4) mais d'après ce que j'ai pu comprendre (et que tu confirmes apparemment), même sur un CPU PPC, Leopard ne fournit pas l'environnement Classic.

S'il faut avoir les deux systèmes (10.3 et 10.5) en parallèle, ça va vite être gonflant. C'est pour ça que je me demandais si on pouvait récupérer l'installeur de l'environnement Classic sur le CD de la 10.3 pour le rajoueter dans la 10.5.

Bon, tant pis, je ferai sans si je passe à Leopard.

• J’aime
Réactions: teo
....je me demandais si on pouvait récupérer l'installeur de l'environnement Classic sur le CD de la 10.3 pour le rajoueter dans la 10.5.
Au cas où ce n'était pas assez clair ci dessus (pourtant, ça m'en a l'air) : ce n'est pas un problème d'installation ou de fourniture, mais de compatibilité ! On ne peut pas faire tourner Classic dans Leopard. Même sur une machine antique comme la mienne, qui peut sans souci démarrer sous Mac OS 9, il n'est pas possible de faire tourner Classic sous Leopard. Point.

Ah, je vais voir ça. Dans mes recherches, j'étais tombé sur des messages mentionnant SheepShaver mais j'avais cru comprendre qu'il faisait uniquement de l'émulation (PPC pour Intel), pas d'exécution native sur MacPPC.

Il y a bien quelques solutions open source ... mais j'ai jamais testé ... en tous cas, on peut lire : "Portage vers MacOS X pour Intel"
à voir, donc ...
;)

Marrant ce truc. Toujours cité dans ce genre de sujet mais jamais quelqu'un pour dire "j'ai réussi, ça fonctionne". :rolleyes:

Peut-être aussi à cause de ça :
vous devez posséder une image de ROM de PowerMacintosh ainsi qu'une version adéquate de MacOS pour PowerPC.
et de ça :
SheepShaver supporte MacOS 7.5.2 jusqu'à MacOS 9.0.4
à moins que ce ne soit simplement le fait que ce truc n'a plus été mis à jour depuis mai 2006. :mouais:

En tout cas, si quelqu'un a réussit à faire tourner la tondeuse à mouton sur un Leopard Intel qu'il se fasse connaître. :siffle:

Marrant ce truc. Toujours cité dans ce genre de sujet mais jamais quelqu'un pour dire "j'ai réussi, ça fonctionne". :rolleyes:

Bien sûr que si, fais une recherche.

Bien que les résultats soient assez mitigés, mais il ne faut pas trop en attendre. Et c'était sur Tiger Intel.

à moins que ce ne soit simplement le fait que ce truc n'a plus été mis à jour depuis mai 2006. :mouais:

Oui, raison pour laquelle je ne m'aventurerais pas à conseiller ce logiciel, du moins sur Leopard...

Bien que les résultats soient assez mitigés, mais il ne faut pas trop en attendre. Et c'était sur Tiger Intel.
Bien évidemment on parlait ici de Leopard. Je sais qu'il a fonctionné sur Tiger Intel mais je n'ai jamais lu de retour positif (ou même négatif) concernant X.5. On indique toujours ce logiciel et puis fini. :confused:

Bonjour,

J'ai un PowerPC sous Léopard et je voudrais faire fonctionner des jeux sous MacOs 9. Comme Léopard ne gère plus Classic et que je n'ai pas envie de partitionner mon disque, je voudrais savoir s'il est possible d'installer MacOs 9 sur un disque externe. Le problème est que mon disque dur externe est USB et que je crois que pour pouvoir booter sur un disque externe, il faut qu'il soit firewire. Des idées ?

Bien évidemment on parlait ici de Leopard. Je sais qu'il a fonctionné sur Tiger Intel mais je n'ai jamais lu de retour positif (ou même négatif) concernant X.5. On indique toujours ce logiciel et puis fini. :confused:
j'utilise chaque jour ma petite pile Hypercard sur un MB Intel et OS X 10-5-8....:)

(il doit y avoir des messages concernant les dernières versions de SheepShaver, datants de 2009...)

Qu'est-ce que c'est ? Ça peut résoudre mon problème, ou bien la réponse ne me concerne pas ?

Qu'est-ce que c'est ? Ça peut résoudre mon problème, ou bien la réponse ne me concerne pas ?
Je crois qu'il répond à quelqu'un d'autre. ;)

Je n'ai pas une grande connaissance des Macs mais je crois que le boot est limité à certains types de périphériques en fonction de la version du "BIOS" du Mac (il me semble que le boot sur un disque externe ou une clé USB n'est possible que sur les Macs Intel).

Non, laisse, il répond à un message de novembre 2008 ! :D

je voudrais savoir s'il est possible d'installer MacOs 9 sur un disque externe. Le problème est que mon disque dur externe est USB et que je crois que pour pouvoir booter sur un disque externe, il faut qu'il soit firewire.
En effet, les Macs PowerPC ne peuvent pas booter sur des disques USB, c'est réservé aux MacIntel. C'est là qu'on regrette de ne pas avoir pris un disque avec interface FireWire, en général... ;)

Dans mon souvenir, il faut du Firewire pour pouvoir booter en PPC. Il n'y a que sous Intel que booter en USB est possible.
Par contre tu peux trouver de petits et peu onéreux DDE en FW 400/USB2 si tu as vraiment envie de te lancer dans l'installation de Mac OS 9…
Pour ma part, je garde un de mes DDE FW avec Classic installé (j'ai toujours une ou deux apps bien utiles qui datent… de Mac OS7 et tournent encore !), et si nécessaire, j'ai toujours mon Titanium et les CD d'installations pour un retour sous MacOS 9…