Leopard ... j'adore

rchytil

Membre confirmé
20 Avril 2001
54
0
Visiter le site
Salut les aminches,

Un petit mot pour partager mon enthousiasme.
Et peut-être pour décider ceux (les rares) qui n'ont pas envie de faire le pas vers Leopard.
Y'a plein de trucs nouveau, dont les gens ne parlent pas forcément, qui sont vraiment top.
Quelques exemples (et n'hésitez pas à en rajouter si vous en avez d'autres):

Dans les classiques:
- le nouveau look du finder
- le Quicklook (coup d'oeil) en appuyant sur la barre d'espace
- le cover flow pour les fichiers (on en redécouvre du chni) - c'est génial de "feuilleter" ses fichiers - et ce petit malin de Léopard voit même les fichiers MS OFfice sans qu'il soit installé
- les stacks dans le dock (et toc!)
- les recherches pré-programmées dans le Finder (par jour p.ex.)
- Mail
- évidemment Time Machine, d'enfer
...et plein d'autres

Dans les plus discrets
- les ombres entre les fenêtres, et le meilleur contraste entre les fenêtre (active-pas actives)
- le gestionnaire de polices
- la calculette en RPN et scientifique
- le dico avec lien direct sur wikipedia
- la voix d'Alex
- pouvoir faire défiler une liste (fichiers, mails, page web) dans une fenêtre qui n'est pas active, avec la molette
- le découpage de page web en widget
- les recherches (pomme-F) dans le mail, dans safari (avec les endroit ou le mot a été trouvé super-highlighté en jaune
- la console et le terminal, bien remaniés (avec des thèmes pour le terminal)
- le vrai Unix (ps -ef |grep toto fonctionne enfin)
- les ouvertures de pdf dans safari en Ajax (avec loupe accessible directement)

Voilà, je voulais partager ca avec vous.
Et vous?

Robin

Bah en ce qui me concerne our l'instant le point négatif qui ressort de tous ca c'est que tu me donne encore plus envie et que l'attente deviens insoutenable...

je reçois (selon les estimation du apple store) mon léopard DEMAIN ! ! ! j-1 donc mais ....

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH j'EN PEUT PLUUUUUSS

Tout ça sans les bugs, ce doit être génial en effet :D

C'est vrai que pour une première mouture LEOPARD n'est pas mal et trés souple. Mais il y a quand même 2 ou 3 petites choses que l'on aimerait voir disparaître ou s'arranger:up:

Tiens sur un iMac G5 la calculette elle a calé...

Elle converti plus rien (c'est grisé)... çà c'est une nouveauté Léopard !

lp :D :D :rose:

Tiens sur un iMac G5 la calculette elle a calé...

Elle converti plus rien (c'est grisé)... çà c'est une nouveauté Léopard !

lp :D :D :rose:

Je viens de taper 2+2 elle me répond 4 c'est grave docteur :D

avec léopard et utilitaire de disque on peut créer une nouvelle partition de disque sans rien choucrouter grâce à la gestion de l'espace libre

Je vais lancer l'installation de Leopard ce soir ou plutôt cette nuit (pas eu le temps avant et la je suis comme un gosse :/).

Pour ma part, je l'installe sur un disque externe FW et je compte le tester pendant quelques mois (ou semaines si ça suffit) avant de migrer totalement et de voir si le changement est bénéfique pour mon petit PB :p

En tout cas j'espère ne pas être déçu.

rchytil je suis tout à fait de ton avis sur les petits plus de leopard, qui apportent vraiment de la fraicheur à OSX.

Pour ma part, ma préférence va vers le finder que je trouve mieux et de loin que celui sous Tiger. La petite surprise fut coverflow. Moi qui le voyait comme un gadget au final au quotidien, je me retrouve toujours sous coverflow pour naviguer dans mes fichiers (surtout pour ceux qui ont comme moi énormément de photos et documents) :p

Time machine est certes bien, mais ayant l'habitude de bien sauvegarder moi même mes fichiers sur un mac en réseau... bref je verrais avec le temps :p

Je préfère le dock tel qu'il est plutôt que celui sous Tiger (question de gout). Stacks est bien mais pas indispensable...

Faire ces propres widgets aussi simplement via les pages web est tout simplement > :love:
La lecture des pdf dans safari est sympa.
Spotlight est plus rapide, cela se ressens.
La distinction de la fenêtre active ou non est nickel, on s'y retrouve enfin...
Spaces devient vraiment intéressant et pratique après l'avoir configurer (tel application s'ouvre dans tel "space") et avec les raccourcis clavier.

D'un point de vu programmation, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y adonner (vacances obligent, je profite... ^^).

Certes pas mal d'applications semblent ne pas être encore compatibles Leopard (bugs, se ferment seules et redémarrent) mais visiblement certaines sont déjà à jour ou en voie de le faire.
Malgré cela, beaucoup trop de choses améliorent l'utilisation quotidienne d'OSX et ne me feront pas repasser sous Tiger. Des plus une mise à jour est déjà en cours (10.5.1) donc, je ne comprend pas tout ceux qui hésitent encore à passer sous léopard (mise à part pour ceux qui ont des applications vitales pour leur emploi, non compatibles Leopard).

Voilà donc moi aussi rchytil, Leopard j'adore :)

Bonjour,

J approuve tout ce qui a été dis ici...mais j'ai une petite question qui me faciliterait vraiment la vie:

dans le dock, j'ai mis le dossier "Applications". Dans ce dossier, j'ai d'autres sous dossiers "Musique", "Videos", "Utilitaires" etc...comment puis je faire pour pouvoir rentrer dans ces dossier en cliquant sur le dossier "Application" du dock SANS QU IL NE M AMEINE sur la fenetre dans finder...

j espere avoir ete assez clair,

au plaisir de recevoir la solution au prob

Merci

Rub

Bonjour,

J approuve tout ce qui a été dis ici...mais j'ai une petite question qui me faciliterait vraiment la vie:

dans le dock, j'ai mis le dossier "Applications". Dans ce dossier, j'ai d'autres sous dossiers "Musique", "Videos", "Utilitaires" etc...comment puis je faire pour pouvoir rentrer dans ces dossier en cliquant sur le dossier "Application" du dock SANS QU IL NE M AMEINE sur la fenetre dans finder...

j espere avoir ete assez clair,

au plaisir de recevoir la solution au prob

Merci

Rub
Je ne comprend pas ou tu veux en venir que vient faire le dossier musique ou video dans le dossier application

Non, des sous dossiers musiques, videos, utilitaires, web, photos, games DANS mon dossier application --> bcp plus facile/rapide pour trouver le programe que je cherche...

Et de meme pour les dossiers de mes cours d unif (un dossier general avec pleins de sous dossiers pour chaque cours etc...)

Non, des sous dossiers musiques, videos, utilitaires, web, photos, games DANS mon dossier application --> bcp plus facile/rapide pour trouver le programe que je cherche...

Autant créer un nouveau dossier pour chaque et tous les mettre dans le dock ça évite de surcharger le dossier application par exemple ton dossier vidéo tu le met d'abord dans la petite maison pour qu'il disparaisse du bureau et ensuite tu le glisse dans le dock comme ça quand tu clique dessus dans le dock il t'affiche le contenu en grille ou en éventail comme tu choisis

Non, c'est absolument pas pratique...

Je vais pas me retrouver avec 10 sous dossiers pour les 10 cours d unif, 10 pour les sous dossiers d applications, 10 pour les sous dossiers de tous les autres trucs que je fais en dehors...j aimerais autant pouvoir faire comme dans tiger, click dans le dock sur le dossier, il m affiche tous les sous dossiers et me laisse simplement naviguer, dans le dock, dans les sous dossiers jusqu a arriver au fichier en question!

Est ce faisable?

Merci

Rub

Non, c'est absolument pas pratique...

Je vais pas me retrouver avec 10 sous dossiers pour les 10 cours d unif, 10 pour les sous dossiers d applications, 10 pour les sous dossiers de tous les autres trucs que je fais en dehors...j aimerais autant pouvoir faire comme dans tiger, click dans le dock sur le dossier, il m affiche tous les sous dossiers et me laisse simplement naviguer, dans le dock, dans les sous dossiers jusqu a arriver au fichier en question!

Est ce faisable?

Merci

Rub

C'est en substance ce que je t'ai expliqueé tu peux créer un dossier avec ce que tu veux à l'intérieur c'est à dire un unique sous dossier et le glisser directement dans le dock comme ça tu n'as qu'une chose dans ton dossier. Simplement tu ne peux pas mettre un document dans le dock sauf peut être si tu le glisse d'abord dans la petite maison mais j'ai jamais essayé

Donc je viens de le faire : tu as créé un document .xls qui contient 25 page (c'est un exemple comme un autre) tu le glisse dans la petite maison et une fois que c'est fait tu ouvres la petite maison et tu fais un glissé déposé dans le dock ça marche

Donc je viens de le faire : tu as créé un document .xls qui contient 25 page (c'est un exemple comme un autre) tu le glisse dans la petite maison et une fois que c'est fait tu ouvres la petite maison et tu fais un glissé déposé dans le dock ça marche

J'ai pas vérifié jusqu'au bout mais en faisant ça cela crée un raccourci pour ouvrir le document en question dans son application ceci dit j'ai du mal à saisir ou tu veux en venir

.j aimerais autant pouvoir faire comme dans tiger, click dans le dock sur le dossier, il m affiche tous les sous dossiers et me laisse simplement naviguer, dans le dock, dans les sous dossiers jusqu a arriver au fichier en question!

Rub
C'est cela que je comprends pas!
C'est dans dock même ou dans une fenêtre du finder en cliquant dans le dock?

C'est en substance ce que je t'ai expliqueé tu peux créer un dossier avec ce que tu veux à l'intérieur c'est à dire un unique sous dossier et le glisser directement dans le dock comme ça tu n'as qu'une chose dans ton dossier. Simplement tu ne peux pas mettre un document dans le dock sauf peut être si tu le glisse d'abord dans la petite maison mais j'ai jamais essayé

Si si tu peux mettre ce que tu veux dans le dock : des dossiers, des fichiers et même des adresses web que tu glisses directement de la barre d'adresse de safari.
Pas besoin de passer par la "petite maison".