Leopard : Je ne vois plus mes PC en rseau ??

Bonjour,

Je rencontre sensiblement le même problème que certains ici. Je bidouille le MacBook Pro flambant neuf de ma petite amie et je n'arrive pas à rejoindre le groupe de travail de mon choix.

Idem ici, seul le choix "WORKGROUP" est disponible dans la liste, je peux le sélectionner et appliquer les changements, puis le champ est de nouveau vide.
Par contre, depuis les machines sous Windows XP qui sont sur le réseau, je vois bel et bien son Mac apparaître dans le réseau sous le groupe de travail "WORKGROUP", et j'accède parfaitement aux partages (le fait qu'il y ai un couple nom d'utilisateur/mot de passe commun n'y est sans doute pas étranger).

Bref, ne reste qu'à résoudre ce souci de groupe de travail... Avant de me pencher sur le pourquoi du comment ce Mac Leopard ne voit pas l'imprimante partagée (c'est sans doute lié, chaque chose en son temps donc :)).

Merci d'avance !

Moi je ne vois pas mon PC sous Linux depuis Leopard alors que je peux accéder au Mac depuis le PC via SMB.

Quoiqu'il en soit je trouve que c'est une hérésie de devoir utiliser le "Partage Windows" pour communiquer entre Mac Os et Linux en graphique (donc si on ne parle pas de SSH).

Comment ça ? Quel rapport entre SMB (ou SAMBA ou CIFS) et l'interface graphique ?

Comment ça ? Quel rapport entre SMB (ou SAMBA ou CIFS) et l'interface graphique ?

Jai pas dû être clair.

Je voulais dire que le seul moyen de communiquer avec une interface graphique (sans utiliser des lignes de commande quoi) entre Linux et Mac Os est le "Partage Windows", ce qui est quand même assez lamentable.

On me répondra qu'il existe aussi le FTP, mais je le trouve encore moins sûr que SMB et surtout ce n'est pas trop sa vocation première, c'est plus une roue de secours.

Reprenons : ce que tu veux dire c'est "pouvoir communiquer avec une application en mode graphique" ?

a) solution "j'agis sur l'interface" : avec VNC, qui fonctionne sur chacune des plate-formes
b) solution "j'échange des fichiers" : une fois activé SSH sur chaque machine, on peut utiliser un client (genre Transmit, Fugu, peut-être bien CyberDuck [à vérifier]) pour voir, transférer dans un sens ou l'autre des fichiers, en sFTP, qui est de facto sécurisé.
c) solution "je fais du réseau de fichier" : tu actives NFS, lequel n'a rien à voir avec SMB [solution UN*X pur jus développée par SUN initialement].

Bref, de quoi te satisfaire si SMB te fatigue ;)

c bon, j'ai solutioné mon problème.
Il suffisait juste de cocher le partage SMB dans la configuration avancé car "partage windows" n'existe plus sous leopard.
Par contre, j'ai un autre soucis :
quand je me connecte sur le mac a partir du PC je tombe sur un dossier drop box. Premièrement je n'ai pas les droits pour l'ouvrir et comment y a jouter les fichiers ?

Pas trouvé "partage SMB". C'est où, exactement ? :confused:

J'ai aussi des problèmes à me connecter à un pc avec mon MacBook équipé de Leopard.
L'inverse fonctionne très bien, mais ça ne m'intéresse pas, ce que je cherche c'est de pouvoir naviguer avec le finder dans les dossiers partagés du PC.
Avant d'installer Leopard, je n'avais aucun problème pour ça, depuis c'est la galère...
Quelqu'un à du nouveau ?

;)

Chez moi quand je vois le pc sous linux je ne peux pas m'y connecter il me sort que mes identifiants sont faux... après 20 essais ça devient peu crédible.

Le partage SMB se trouve dans Préférences Système > Partage, sélectionnez Partage de Fichiers > Options > cocher "partager les fichiers et les dossiers via SMB" et cochez bien sûr la session qui veut partager des fichiers.

Il faut également que côté PC, le pare feu laisser passer le Mac et qu'il y ai au moins un dossier partagé.

Même problème je ne vois pas mon PC en réseau, depuis la MAJ…:siffle:

Même problème je ne vois pas mon PC en réseau, depuis la MAJ…:siffle:
Si c'est depuis la MAJ tente de réappliquer la 10.5.1 prise sur le site d'Apple… Réparations autorisations avant ET après…

Je suis au boulot avec mon macbook en 10.5.1 et je vois, j'accède aux PC en réseau. Donc ce n'est pas la mise à jour qui est en cause. Vérifiez bien les réglages et surtout les pare-feu, zone alarme, anti-virus enfin la partie protection sur vos PC.

edit : je viens de faire un test, essayez de vous connectez en tant qu'utilisateur référencé avec login et mot de passe de la session du pc

:)

Je suis au boulot avec mon macbook en 10.5.1 et je vois, j'accède aux PC en réseau. Donc ce n'est pas la mise à jour qui est en cause. Vérifiez bien les réglages et surtout les pare-feu, zone alarme, anti-virus enfin la partie protection sur vos PC.

edit : je viens de faire un test, essayez de vous connectez en tant qu'utilisateur référencé avec login et mot de passe de la session du pc

:)

Préliminaire

Ca prend du temps et vous n'êtes pas payés pour nous aider. Vous devez prendre un certain plaisir à le faire à moins que ce soit par pur philanthropisme, mais j'en doute. Donc merci quand même.

Mais

- Quand on voit le nombre faramineux (abracadabrantesque oserais-je dire, en plagiant notre ex-Président) de messages sur les forums français mais surtout sur les forums US d'Apple, concernant ce problème ;

- Quand on suppose que son interlocuteur n'a pas nécessairement le QI d'une huître morte et qu'il sait gérer son pare-feu et qu'il n'installe pas cinquante logiciels de protection avant de se demander "pourquoi je peux plus communiquer avec l'extérieur?"

- Quand on constate que même sur des machines vierges (un Ubuntu d'un côté, un Léopard de l'autre) qui communiquaient très bien via SMB sous Tiger, ça ne fonctionne plus du tout sous Léopard (PC invisible et quand il est visible, impossible de se connecter avec le bon login/password)

- Quand on sait que ces mêmes ordinateurs communiquaient très bien avec Tiger et communiquent toujours très bien sous Léopard via SSH par exemple et que seul SMB pose problème

=> Quand on sait tout ça, on devrait conclure assez logiquement en trois temps :

1) Léopard est encore sévèrement bugué
2) Certes tout le monde n'a pas ces bugs mais cela est certainement dû à l'infinité des configurations possibles mais en aucun cas à une bande de "nioubs" acharnés qui ne comprendraient rien à leur ordinateur alors que bizarrement sous Tiger ils comprenaient tout
3) Reste à clore le topic et à attendre un patch

Ce message - assez énervé il est vrai - est issu d'un relatif ras-le-bol envers les gens (MamaCass n'en fait pas partie, ne vous sentez pas tous visés) qui allèguent que chez eux Léopard tourne parfaitement et que tous ceux qui ont des problèmes sont des buses.

Ca commence à être passablement gonflant de préférer insulter l'internaute pour ne pas avoir à ouvrir les yeux sur les défauts de la Marque Fétiche Qui Est Nécessairement Parfaite.

• J’aime
Réactions: MamaCass
Salut So6,

En toute amitié, je pense que tu prends le problème à l'envers, on essaie simplement d'expliquer aux gens comment ça marche et si il y a un problème, proposer des solutions. On ne les prends pas pour des cons.

Quand je lis cette question :
"Pas trouvé "partage SMB". C'est où, exactement ? :confused:"

Je me dis qu'il faut expliquer les choses simplement car ici tout le monde a un niveau différent. Donc ne prends pas mal si on essaie de s'adapter au niveau des uns et des autres. Si ton niveau est au dessus de la moyenne (ne prends pas ça mal non plus, c'est pas de la provocation) profite en pour aider les débutants.

Léopard est buggé, peut être pour certains, tout dépend de l'utilisation que l'on en a. Et on est tous différents et l'on fait tous des choses différentes avec nos mac.

Merci de nous avoir informé que le problème était existant sur les forums d'Apple, chose que je ne savais pas ;)

:zen::zen::zen:

Ca prend du temps et vous n'êtes pas payés pour nous aider. Vous devez prendre un certain plaisir à le faire à moins que ce soit par pur anthropomorphisme, mais j'en doute. Donc merci quand même.

Tu as le droit de douter mais utilise les bons mots quand même ;) philanthropie aurait été plus juste.

Ce message - assez énervé il est vrai - est issu d'un relatif ras-le-bol envers les gens (MamaCass n'en fait pas partie, ne vous sentez pas tous visés) qui allèguent que chez eux Léopard tourne parfaitement et que tous ceux qui ont des problèmes sont des buses..

Chez moi Leopard va presque très bien, merci :D

Blague à part, comme la majorité des utilisateurs de ce forum, j'ai un réseau domestique constitué de plusieurs machines Apple (Panther, 2 x Tiger, Leopard) qui ne me pose aucun souci et aucun pc à l'horizon, et encore moins de serveur windows.
J'ai bien une machine portable que je connecte parfois au réseau windows/linux au boulot mais elle est restée sur Tiger.

A côté de ça Photobooth déconne chez moi et ça m'embête bien :p

Bon à la relecture j'y suis allé un peu fort ;-)

1) Je voulais simplement dire que c'est passablement chiant et prétentieux l'attitude des gens qui disent "à mon avis 99% des problèmes viennent d'entre le dossier de la chaise et le clavier" alors que le lendemain Apple nous sort une 10.5.1 censée résoudre une centaine de bugs... qui existaient donc bien

2) Pour le philanthropisme/anthropomorphisme, là effectivement mon cerveau a violemment bugué, je tente un reboot avant de me remettre à mes révisions :)

Bonne aprem à vous deux.

• J’aime
Réactions: da capo