Léopard ne m'aime pas

J.L.M.

Membre confirmé
6 Septembre 2007
40
1
Bonjour,

Je possède un iMac 20" dernière génération acheté sur l'album store en septembre dernier. Voulant faire les choses bien pour m'intégrer à la communauté mac j'ai le jour J était à la fnac acquérir Léopard.

Et depuis, rien ne va pas plus.

La première fois, je l'ai installé "normalement" en suivant les instructions. Et puis, aléatoirement, le curseur de ma mighty mouse sans file se figer ou disparaissé. Apple m'a donc changé la souris, mais le problème à perduré.
Mon moniteur se mettait également "normalement" en veille mais ne se rallumer pas en pressant une touche. Je devais éteindre mon mac en appuyant sur le bouton derrrière. Et puis, parfois il se met en veille, et revient sur l'écran principale sans raison, sans que je touche à rien.

Apple m'a conseiller d'amener mon mac en réparation mais travaillant tout les jours dessus ca m'embète un peu d'autant qu'il ne m'en prete pas le temps de la réparation.

Suivant les conseil d'Apple j'ai également installé Léopard en écrasant tout le système du mac et en démarant directement sous Léopard. En fait, j'ai essayé avec le conseillé toutes les methodes d'installation possible et innimaginable. Rien n'a marché.

Donc là, voulant avoir le coeur net que le probème vient de mon mac, j'ai réinstallé tiger et est testé mon mac comme çà pendant plus d'un mois, et je n'ai rencontré aucun problème.

Hier, j'ai donc tenté d'installer Léopard et pouf, tout recommence, ca bug etc...

Vous pensez vraiment qu'il peut s'agir d'une mauvaise copie de Léopard ??
Parceque pour ne rien arranger je ne trouve plus mon ticket de caisse fnac, et mon dd externe est également au sav conforama pour erreur "- 36" et je ne peux donc pas de faire de refortage pour le moment. :o

Si vous avez des idées... :zen:

Bonjour,

Quelle version de Leopard ? 10.5.0 ou 10.5.1 ?

Et as-tu réparé les autorisations de disque ?

1) vas dans menu Pomme > A propos de ce Mac : tu y trouveras l'info concernant la version de Leopard
2) les autorisations de disque sont les autorisations de lecture et écriture des applications qui peuvent avoir été modifiées par l'installation d'une application par exemple, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements.
La réparation des autorisations de disque permet de régler certains problèmes et est même la première chose à faire lorsqu'il y en a un. Il est également recommandé de faire cette opération avant et après l'installation d'une mise à jour de Mac OS X (surtout après). Et ensuite une fois de temps en temps. Ca évite pas mal de déconvenues.
Pour réparer les autorisations de disque, tu lances l'application Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque dur, tu vas sur l'onglet SOS et tu cliques sur "Réparer les autorisations de disque". Sous Léopard, l'opération est très longue et tu verras plein de messages "Attention le fichier SUID.....". Tu ne t'en soucies pas : c'est normal (enfin, façon de parler).

J'en viens du menu pomme, et il ne donne que "version 10.5". :confused:

En attendant, je lance la réparation du disque. Mes données ne risque rien ? Car comme je l'ai dis, mon dd externe est au sav donc je ne peux pas faire de sauvegarde.

Compte tenu de tous les problemes que tu décris, je ne pense pas qu'une simple réparation des autorisations suffise à régler tout ca.
Perso, je te conseiilerais de scinder ton disque dur en 2 partitions, après avoir sauvegardé tes données sur un DD externe
1 sur laquelle tu installerais 10.4 (qui apparemment fonctionne sans aucun probleme)
1 sur laquelle tu installerais 10.5 (en version basique, sans rajouter d'extensions ou de programmes susceptibles de faire planter)
De cette facon, tu peux démarrer sur n'importe laquelle de tes partitions, sans aucune perte de temps, et continuer a travailler sans souci tout en testant les 2 configurations.
Une mise à jour 10.5.2 annoncée comme très lourde sera normalement disponible dans peu de temps et devrait mettre un peu d'ordre à tout ca.

Rassure toi, je connais aussi quelques disfonctionnements, dont le plus manifeste est la perte totale du finder sous 10.5, si ca peut te rassurer :cool:

La réparation est en cours j'attends de voir.

Ensuite merci pour tes conseils, mais je me vois mal partitionner mon disque. C'est le genre de manip' pour lesquels je ne suis pas adroit. :rose:

Dès que je récupère mon dd externe, je repasse sous tiger, et j'attend la mise à jours 10.5.02 pour retenter le passage sous Léopard.

En tout cas, merci à toi et iDuck. La communauté mac à vraiment une réputation irréprochable et le confirme à chacun de mes (nombreux) problèmes. :up:

• J’aime
Réactions: Himeji
Sinon, pour la version de Leopard : menu Pomme > Mise à jour de logiciel. S'il te propose la 10.5.1, c'est que tu es en 10.5.0 (alors fais la mise à jour 10.5.1). Sinon c'est que tu es en 10.5.1.

Sinon, pour la version de Leopard : menu Pomme > Mise à jour de logiciel. S'il te propose la 10.5.1, c'est que tu es en 10.5.0 (alors fais la mise à jour 10.5.1). Sinon c'est que tu es en 10.5.1.

C'est la chose à faire car il a écrit plus haut que Pomme > A propos de ce Mac = 10.5 (only) :siffle: