Leopard ou Snow leopard via Parallels sous Mountain Lion

lepetitpiero

Membre vénérable
Club iGen
20 Août 2005
10 045
795
53
Bonjour,

Je possède un scanner de film qui ne toune que sous Leopard ou SL appli PPC. Je souhaiterais savoir s'il est possible via Parallels de créer une machine virtuelle de leopard ou SL pour le faire tourner cette appli. ?

Si pas possible avec parallels est-ce possible avec vmware ou virtualbox ?

Pierre

Possible avec VMWare mais à condition de bidouiller le DVD d'installation de SnowLeopard pour faire croire à VMWare que c'est une version SnowLeopard Server (seule version dont Apple autorise la virtualisation)

Bouhhhhh.... Mouais pas cool.

Bon ben je vais rester avec ma partition sous SL sur mon imac. ça me faire redémarrer le mac à chaque fois que je veux scanner du film ( imac sous ML actuellement )

Sinon la solution acheter vuescan qui est compatible avec mon scanner mais le site est-il bien sécurisé ? pas envie de laisse mon code de CB sur un site que je ne connais pas... http://www.hamrick.com

En info :

- la version de Vmware Fusion 4.1.0, par exception, peut faire tourner Mac OS Léopard (10.5) ou Snow Léopard (10.6) CLIENT, et pas exclusivement SERVER, à condition qu'il s'agisse d'un disque d'installation universel. Encore faut-il pouvoir dégotter cette version qui viole les règles d'Apple, et qui a très vite été remplacée par une mise à jour exigeant à nouveau la version SERVER des OS pour les virtualiser sans bidouillage sophistiqué. VMware a allégué un oubli accidentel des développeurs.

- possédant la version SERVER de Mac OS 10.6, j'ai créé grâce à Parallels Desktop une machine virtuelle Snow Léopard qui tourne sous Mountain Lion. L'OS s'affiche en mode fenêtre ou grand écran, et offre toutes les fonctionnalités d'un OS disque. Connexion internet, impression, reconnaissance de CD, DVD, scanners. Mises à jour de l'OS jusqu'à 10.6.8 si on démarre à 10.6.2 par exemple. Mise à jour des applications. Un dossier partagé permet le transit de documents du système invité au système hôte. On peut même choisir l'accès de tous les dossiers du système hôte (Mountain Lion) dans le système invité (Snow Léopard). De la belle ouvrage, vraiment.

- j'utilise régulièrement l'application VueScan de Hamrick pour faire reconnaître à mon Mac un vieux scanner extra-plat dont les drivers n'ont pas été mis à jour pour Lion non plus que Mountain Lion. Ça marche sans problème. Le développeur et son site me semblent on ne peut plus sérieux.

Bon et bien alors je ne vais pas m'embêter je vais acquérir vuescan un de ces jours.

Sinon piur virtualbox ce sont les version server de Leo et SL qui sont virtualisables :mad:

je crois que c'est possible avec la version 4.1.22 de virtualbox.
il y 2 ou 3 mois, avant les mises à jours, j'avais vu dans les os disponible leopard et snow leopard non serveur.
franchement, empêcher d'installer des anciens os sur un mac neuf, c'est une mentalité de fric pour le fric qui est nulle.

non mais mon imac tourne sous SL aussi, mais il me faut chaque fois rebooter pour être sous SL et non sous ML.

Bonjour,

Je possède un scanner de film qui ne toune que sous Leopard ou SL appli PPC. Je souhaiterais savoir s'il est possible via Parallels de créer une machine virtuelle de leopard ou SL pour le faire tourner cette appli. ?

Si pas possible avec parallels est-ce possible avec vmware ou virtualbox ?

Pierre

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette discussion en signalant que j'ai systématiquement fait « choux blanc », quelque soit la version de OS X sous VirtualBox !

Que ce soit sur mon iMac 21" sous Snow-Leopard ou mon MBPro sous Mountain-Lion, avec VB 3.2 ou 4.2, les versions 10.2 Jaguar / 10.3 Panther / 10.4 Tiger / 10.5 Leopard / 10.6 Snow Leopard (sur le MBPro), je me suis retrouvé à chaque fois avec le même refus de VB relatif au disque d'installation :
« FATAL : Could not read from the boot medium! System halted. ».
Que j'utilise le DVD d'installation APPLE ou son image ISO n'a rien changé !!:confused:

Je jette l'éponge !:(

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette discussion en signalant que j'ai systématiquement fait « choux blanc », quelque soit la version de OS X sous VirtualBox !

Que ce soit sur mon iMac 21" sous Snow-Leopard ou mon MBPro sous Mountain-Lion, avec VB 3.2 ou 4.2, les versions 10.2 Jaguar / 10.3 Panther / 10.4 Tiger / 10.5 Leopard / 10.6 Snow Leopard (sur le MBPro), je me suis retrouvé à chaque fois avec le même refus de VB relatif au disque d'installation :
Que j'utilise le DVD d'installation APPLE ou son image ISO n'a rien changé !!:confused:

Je jette l'éponge!:(

Bonjour,
Avez-vous bien défini l'option “Activer EFI” dans la configuration de la machine virtuelle?
Personnellement, je suis bloqué au-delà de ce message (… system halted…), mais en désactivant l'EFI, ça génère le message que vous avez (Mac OS X requiert un démarrage avec EFI). J'ai pu installer 10.5, mais je bloque avec 10.6 (l'EFI géré par VirtualBox semble incorrect pour 10.6 (mais pas pour 10.5‽); sans EFI je me heurte au même message que vous, et avec, 10.6 bloque au milieu du démarrage).

Salut Radamante.

Je jette l'éponge !:(

Je n'avais pas vu passer ton message, qui m'est mis sous les yeux par le post d'anic (salut aussi). Si je peux contribuer...

Les OS antérieurs à «Léopard 10.5», tu peux oublier : architecture PPC non virtualisable avec un émulateur tournant sous Intel.

Il te reste donc «Léopard 10.5» et «Snow Léopard 10.6» : OS d'architecture Intel parfaitement virtualisables. Mais par suite d'une limitation imposée par Apple, dans la version SERVER exclusivement, et pas dans la version CLIENT (ce qui se traduit par des instructions de vérification embarquées dans les logiciels de virtualisation comme «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion». [Personnellement, je trouve que cette limitation venant d'Apple est rendue totalement obsolète par la possibilité offerte, par contre, de virtualiser la version 'CLIENT' de «Lion» et «Mountain Lion». À quand la rétro-activité de cette libéralisation aux 2 OS Intel antérieurs?]

[La notoire version 4.1.0 de «Vmware Fusion» que j'avais évoquée dans un message antérieur de ce fil, a créé le 'scandale' en son temps en permettant la virtualisation de la version "CLIENT' de «Léopard» et «Snow Léopard», prétendument suite à une bévue des développeurs qui auraient soit-disant 'oublié' d'incorporer dans cette MÀJ les instructions de vérification en accord avec la légalité d'Apple. Mais inutile de rêver. À part d'être resté sous «Lion 10.7», cette MÀJ n'est plus supportée sous «Mountain Lion 10.8» et plante complètement à l'installation (j'ai testé).

Patcher le disque d'Install de «Léopard» ou «Snow Léopard» 'CLIENT', pour qu'il fasse croire à un des logiciels de virtualisation qu'il s'agit de la version 'SERVER' et permette l'installation dans une machine virtuelle, comme le message de remy en signalait l'éventualité, c'est possible mais en violation de la légalité 'Apple' ; nonobstant, il faut bien le reconnaître, d'exécution assez laborieuse.

En résumé : pour quelqu'un qui veut rester dans la légalité, hors «(Snow)Léopard SERVER» point de salut. [Voir sur eBay les occasions, en évitant les revendeurs Allemands (qui s'en sont fait une spécialité), car hors de prix. Voir du côté des revendeurs Américains (en seconde moitié de la page d'offres) : même avec les frais de port, il y a des occasions tout à fait prenables.]

Dernière édition par un modérateur: