Leopard : partage écran ?

Jdrien

Membre actif
12 Avril 2003
214
5
Bonjour à tous,

j'ai installé Leopard sur mon iMac Intel, beaucoup de bonnes choses je trouve...

Concernant le partage ecran, quelqu'un a testé ?

J'ai essayé, en voulant m'y connecter via mon MacBook Tiger (Aller -> Reseau -> vnc://adresse IP) impossible...

merci pour vos contributions, pour savoir comment çà marche...? çà m'interesse je pense mais j'espère qu'on est pas obligé d'avoir Léopard pour y accéder...

Bon Dimanche

Bonjour,
Je crois que le partage écran ne fonctionne que si la fonction est activée sur la machine distante, donc obligatoirement sous Leopard !
Sinon, assez bluffant sur une petit réseau local : un mini Apple remote Desktop en quelque sorte…
Pas testé via .Mac !

En effet il faut que ce soit autorisé sur la machine distante, mais pas nécessairement sur Leopard. Pour cela tu vas dans les préférences système > partage > apple remote desktop. Il faut au moins autoriser un utilisateur à observer, voire à contrôler en fonction de ce que tu veux faire.
Ensuite, tu peux y accéder depuis le Finder (dans la fenêtre réseau) sans taper une adresse.

J'ai testé à la maison avec deux iMacs sur Tiger et ça marche assez bien, hormis le fait que mon clavier est considéré comme QWERTY. Mais je ne sais pas si ça le fait chez tout le monde ou si ça vient de mon clavier ou du fait justement que les ordinateurs auxquels je me suis connecté étaient sous Tiger.

J'ai eu ça mais en passant pas remote desktop pas du tout… peut-être le serveur vnc qui traine encore ce boulet ?

En effet il faut que ce soit autorisé sur la machine distante, mais pas nécessairement sur Leopard. Pour cela tu vas dans les préférences système > partage > apple remote desktop. Il faut au moins autoriser un utilisateur à observer, voire à contrôler en fonction de ce que tu veux faire.
Ensuite, tu peux y accéder depuis le Finder (dans la fenêtre réseau) sans taper une adresse.

J'ai testé à la maison avec deux iMacs sur Tiger et ça marche assez bien, hormis le fait que mon clavier est considéré comme QWERTY. Mais je ne sais pas si ça le fait chez tout le monde ou si ça vient de mon clavier ou du fait justement que les ordinateurs auxquels je me suis connecté étaient sous Tiger.
Merci pour ta réponse...mais je dois être trop nul ! :-D
Sur mon iMac Leopard :partage ecran activé, accessible via l'adresse vnc://....
Sur mon iBook Tiger : j'ai activé dans Partage : Apple Remote Desktop avec les opérations : Produire des rapports, Envoyer des messages de texte, Copier des éléments et Observer/Contrôler
Mais je ne vois rien des 2 cotés....
Je suis en Wifi via la Freebox
Le partage de fichiers marche bien comme d'hab pour gérer les mises à jour entre mon portable et mon fixe que je fais "manuellement"
Mais je pensais via cette nouvelle fontion faire çà plus simplement : via mon ibook par exemple, se "mettre" sur mon iMac, selectionner les dernières mises à jour et les mettre sur mon iBook et réciproquement...
Je suis passé à coté de quoi ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique : on donne l'autorisation de partager son ecran (là mon iMac); il faut aussi donner des autorisations sur l'autre machine ? (mon iBook) ????
Encore merci...

Non sur l'iBook tu ne donnes aucune autorisation. Tu autorises uniquement sur l'iMac, dans le Finder de ton iBook, quand tu sélectionnes l'iMac dans la partie "partagé", tu devrais avoir en haut à droite de la fenêtre (dans la barre gris foncé) un bouton "partage d'écran".

J'ai testé à la maison avec deux iMacs sur Tiger et ça marche assez bien, hormis le fait que mon clavier est considéré comme QWERTY.

il suffit de déclarer sur la machine distante le clavier en qwerty (clavier américain), comme cela le clavier de la machine qui prend le controle est en azerty (en tout cas cela marche comme cela sous vnc);)

le partage d'écran fonctionne bien même à distance si els config sont bien faites, et effectivement remplace utilement ARD pour aider un collaborateur dans la panade

d'ailleurs, la gestion des partages ressemblent aussi à la gestion que l'on avait avant sur les serveurs... toi oui, toi, non

c'est pas mal pour ceux qui voulaient laisser ouverts certains répertoires autre que public. Testé sur Music, nickel.

Merci pour ta réponse...mais je dois être trop nul ! :-D
Sur mon iMac Leopard :partage ecran activé, accessible via l'adresse vnc://....
Sur mon iBook Tiger : j'ai activé dans Partage : Apple Remote Desktop avec les opérations : Produire des rapports, Envoyer des messages de texte, Copier des éléments et Observer/Contrôler
Mais je ne vois rien des 2 cotés....
Je suis en Wifi via la Freebox
Le partage de fichiers marche bien comme d'hab pour gérer les mises à jour entre mon portable et mon fixe que je fais "manuellement"
Mais je pensais via cette nouvelle fontion faire çà plus simplement : via mon ibook par exemple, se "mettre" sur mon iMac, selectionner les dernières mises à jour et les mettre sur mon iBook et réciproquement...
Je suis passé à coté de quoi ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique : on donne l'autorisation de partager son ecran (là mon iMac); il faut aussi donner des autorisations sur l'autre machine ? (mon iBook) ????
Encore merci...

1) de ton ibook c'est normal puisque la fonction de partage d'écran n'existe que sous Leopard, donc si tu veux accéder de ton ibook à l'imac Leopard, il te faut un client vnc pour mac (genre chicken of the vnc)

2) par contre de ton imac vers ton ibook cela devrait fonctionner, lorsque que tu es sur ton imac et que tu sélectionnes ton ibook, tu n'as pas le bouton "partage d'écran" qui apparait en haut à droite du finder ?

1) de ton ibook c'est normal puisque la fonction de partage d'écran n'existe que sous Leopard, donc si tu veux accéder de ton ibook à l'imac Leopard, il te faut un client vnc pour mac (genre chicken of the vnc)

2) par contre de ton imac vers ton ibook cela devrait fonctionner, lorsque que tu es sur ton imac et que tu sélectionnes ton ibook, tu n'as pas le bouton "partage d'écran" qui apparait en haut à droite du finder ?
OK !
En effet l'option 2) marche bien, merci !

Question : peut on faire la manip via internet ? je pourrais 'depanner' à distance...

Autre question un peu hors sujet : sur Leopard (iMac); l'icone reseau n'apparait pas dans la 1ere colonne du finder (Appareils, emplacements, rechercher), c'est quand je selection l'ordinateur, et là l'icone reseau apparait alors en 2e colonne, qui me permet alors d'accéder au macbook....j'ai vérifié les préférences du finder où j'ai bien coché....Bizarre....

Bonjour,
j'ai un ou deux autres petits soucis avec le partage d'écran, je ne voulais pas recréer un topic juste pour ça...

Dites moi si ça fait pareil chez vous :
quand je partage l'écran (entre un G4 et un imac alu, tous deux sous Léopard), j'arrive logiquement sur une boite de dialogue qui me demande de m'identifier.

Les autorisations sont bien entrées sur les deux machines. Mais systématiquement, dans un sens ou dans l'autre, la première fois que je valide j'ai une erreur. Il me suffit de valider une deuxième fois sans rien changer et ça marche ! Bizarre...

Deuxième chose : il m'est difficile de controler spaces en mode partage d'écran : les raccourcis controlent l'ordinateur hôte, sauf si l'espace en question n'existe pas sur celui ci.
En clair : un ctrl 3 m'envoie bien sur le troisième espace de l'ordinateur que je controle si l'ordinateur que j'utilise n'a que deux espaces de configurés.

Je suis pas certain que ce soit compréhensible après relecture :) .
Avez- vous au moins le problème de l'identification ?

salut à tous !!!
juste une petite intrusion bien intentionnée : pourquoi vous n'utilisez pas " partage écran" d'iChat sur léo ??
c'est simple, et ça marche

salut à tous !!!
juste une petite intrusion bien intentionnée : pourquoi vous n'utilisez pas " partage écran" d'iChat sur léo ??
c'est simple, et ça marche

tu devrais aller faire une sieste, le vendredi am en fin de semaine, c'est recommandé:p

OK !
En effet l'option 2) marche bien, merci !

Question : peut on faire la manip via internet ? je pourrais 'depanner' à distance...

Autre question un peu hors sujet : sur Leopard (iMac); l'icone reseau n'apparait pas dans la 1ere colonne du finder (Appareils, emplacements, rechercher), c'est quand je selection l'ordinateur, et là l'icone reseau apparait alors en 2e colonne, qui me permet alors d'accéder au macbook....j'ai vérifié les préférences du finder où j'ai bien coché....Bizarre....

Cela semble normal, l'icone reseau apparait à travers ton ordi. mais cela fait double emploi car les ordis du reseau apparaissent dans "Partagés".
J'ai utilisé l'icone "reseau" une fois pour dépannage seulement, l'ordi recherché n'etait pas dans "Partagés" c'est tout..

salut

comment faire un partage d'écran via internet (pas sur un réseau local) sans passer par iChat ?

Merci pour votre aide, les réglages réseau c'est toujours le bordel :siffle:

++
Billboc

Bonjour,

Je relance le sujet car la réponse à la question : Peut-on faire un partage d'écran avec un ordi qui n'est pas sur le réseau local, par internet donc?

Merci

J'ai testé en local dans les postes partagés et aussi avec iChat et ça marche nikel :up:

Les autorisations sont bien entrées sur les deux machines. Mais systématiquement, dans un sens ou dans l'autre, la première fois que je valide j'ai une erreur. Il me suffit de valider une deuxième fois sans rien changer et ça marche ! Bizarre...

PAREIL chez moi, sauf que entre mon MBP et l'Imac , se sont trois tentatives qui sont nescessaires. Le meme message d'erreur deux fois, et la troisieme comme par miracle est la bonne.

"Les autorisations sont bien entrées sur les deux machines. Mais systématiquement, dans un sens ou dans l'autre, la première fois que je valide j'ai une erreur. Il me suffit de valider une deuxième fois sans rien changer et ça marche ! Bizarre..."

PAREIL chez moi, sauf que entre mon MBP et l'Imac , se sont trois tentatives qui sont nescessaires. Le meme message d'erreur deux fois, et la troisieme comme par miracle est la bonne.

Moi j'arrive à prendre l'écran sens Imac MBP, mais je n'y arrive pas sens MBP Imac. Pourtant j'ai bien les mêmes réglage des 2 côté. Si quelqu'un à une idée sur la question je prends.

Bizarre pour moi aussi.

J'ai 4 macs sur Leopard en réseau interne. Trois ont le partage d'ecran activé dans les preferences reseau avec le même utilisateur autorisé. Tous trois apparaissent en réseau local (sauf que deux apparaissent avec l'indication "Mon Mac", le troisième avec "serveur Mac"... Quid???).

Il n'y a qu'un ordi auquel je peux accéder de l'extérieur avec mon Macbook. Les reglages sont cependant les mêmes pour tous les trois.

Etrange et très compliqué d'avoir un reglage fiable et permanent. Je me suis donc rabattu sur LogmeIn qui est gratuit et marche bien (on peut en plus ce connecter depuis n'importe quel ordi externe avec un navigateur web...

Mark