Pratiquement deux mois aprés l'installation de Leopard sur mon MacBook C2D 2Ghz, il est temps pour moi de faire un petit bilan.
Tout d'abord, j'ai eu la chance de ne déplorer aucun véritable problème majeur, ou genant. Au contraire, ma machine est toujours autant stable et agréable à utiliser et les apports de Leopard en font grandement partie.
Parlons du Finder : la barre latérale rénovée est trés utile (contrairement à celle de Tiger relativement limitée concernant personnalisation) et elle permet d'aller vite fait à ses dossiers favoris. Saluons la dossier Téléchargement qui a mis longtemps à venir par défaut !
Pour le reste, je suis plus mitigé : Coverflow, à part pour faire joli, ne sert pas à grand chose. La section "Applications" dispose d'un certain temps de latence pour faire apparaitre toutes les icones au bout d'un moment. Bref, ça n'a rien d'une révolution et je me demande encore si ça ne ralenti pas ma navigation dans l'arborescence de mon Mac.
Sinon, saluons l'intelligence et la génialité de QuickLook qui a vraiment changé en quelques semaines ma façon de faire. C'est vraiment trés trés trés pratique et ingénieux et ça fonctionne toujours trés bien.
Pour ce qui est de l'interface, elle a le mérite d'etre homogène. Contrairement à beaucoup ici, j'aime bien le dock 3D meme si c'est un détail du système (idem pour la barre transparente : mais alors pourquoi les menus ne sont pas transparents aussi ???). Les piles sont vraiment trés utiles mais ont des limites (pour un dossier contenant plus de dix fichiers, ça perd vite de son interet). Personnellement, ça m'aide énormément : j'ai mis mon dossier COURS en Stack, et il m'arrive d'ouvrir un document PAGES en deux clics seulement : ça n'encombre pas le bureau, c'est intuitif, c'est génialement simple.
Là ou Exposé me semblait etre l'innovation ergonomique majeure de Tiger, Spaces le surplante encore plus cette option. Associé aux coins actifs, ça devient d'une simplicité enfantine et trés utile lorsque l'on bosse sur plusieurs applications en meme temps.
TimeMachine a un effet trés rassurant. Je sais désormais que les données de mon ordi sont protégées sans qu'aucune manipulation intervienne. Une implémantation pas révolutionnaire mais trés utile par défaut.
Je me considére comme un utilisateur lambda, qui utilise surtout son Macbook pour le plaisir et dans un second temps pour ma vie étudiante. Mon passage à Leopard m'a conforté dans mon choix d'avoir choisi le Mac il y a un an aprés des années sur PC, car il a renforcé les principaux principes ergonomiques(Spaces surtout).
Je prend toujours beaucoup de plaisir à utiliser le système et j'ai vraiment l'impression de perdre moins de temps pour aller à l'essentiel. Par contre, je n'ai pas ressenti de véritable révolution et c'est peut-etre tant mieux car un système aussi bien conçu au niveau de son fonctionnement et son ergonomie devra faire l'objet de beaucoup d'attention pour savoir ce qui est améliorable et ce qui fonctionnera encore pendant des années pour le grand public.
Pour ce qui est des performances, je n'ai pas grand chose à dire meme si ça semble un peu moins véloce que sur Tiger aprés plusieurs semaines d'utilisation. Mais mes 1GO de mémoire en sont certainement pour quelque chose.
Bref, aucune déception pour moi.