Leopard sous G4 Tournesol 800mhz

Boboss29

Membre actif
22 Octobre 2011
293
24
45
Hello, sur mon G4 tournesol 800 mhz je suis actuellement en 10.4.11 avec 256 mo de ram, et je trouve la becanne très lente... Je vais lui ajouter 512 mo demain, apparemment ca va lui redonner un bon coup de boost, (768 mo) mais je voulais savoir du coup si c'était envisageable du coup dee passer sous léopard, 10.5.

Des retours ?

Merci
 
Le minimum pour leopard c'est un G4 867 mhz mais il y a une bidouille pour passer outre.

Je te conseille de rester sur tiger, leopard est beaucoup plus lourd pour ta machine.
 
Bonjour,

Comme toujours, le mieux ennemi du bien...

Le mieux?... Tester.

Faire d'abord une bonne sauvegarde!
Un clone serait le mieux mais sur cette génération, je ne sais plus si c'est faisable et si oui, comment. Regarde les "vieilles" versions de CCC.

Après si l'upgrade OS ne convient pas, le retour serait possible.

Si tu as les CD/DVD d'origine, avec les sauvegardes tu pourrais aussi rétrograder. Un peu plus laborieux...
 
vaut mieux rester en tiger

mais si tu veux quand même tester

soit tu mets leopard sur un dd EXTERNE
(avantage si c'est pas probant t'as pas à remettre tiger sur dd interne)

soit tu mets leopard en dd interne

note les anciens ccc sont gratuits ( v 347 et anterieurs) et sont chez le developpeur bombich
 
Ce modèle est parfait avec MacOS X 10.4.11 (et 768 Mo de Ram)

je le laisserais ainsi.

Par contre, comme il va falloir l'ouvrir pour installer la barrette de 512 Mo, j'en profiterais pour
- dépoussiérer
- changer la pâte thermique des caloducs (ça c'est OBLIGATOIRE)
- changer le lecteur/graveur, pour en mettre un plus récent (celui d'origine est sans doute défaillant...)
 
en passant les lenteurs peuvent aussi etre dûes à ... la session
(ou entretien global, dont ici on ne sait rien)

toujours interessant d'avoir une session test ( crée pour des tests)
et de comparer le fonctionnement par rapport à session usuelle
 
Merci pour vos avis.

Je vais déjà voir la réactivité avec la barrette de 512 Mo qui est en sodimm, du coup pas besoin d'ouvrir la bécanne (hormis la plaque du dessous). Car il rame un peu sous Tiger avec 256. mais j'ai vu des vidéos sur youtube en leopard c'est pour ça que je posais la question. Sinon mon lecteur graveur semble bien fonctionner.

Pour les lenteurs, la session est propre, fraichement installée la semaine dernière.
 
Dernière édition:
J'ai léopard sur mes 2 G4 Tournesol (15" 700Mhz / 17" 800Mhz) avec 768 Mo de ram et je n'ai pas de problèmes de lenteur, ralentissements...

Donc il n'y a pas de problèmes pour passer sous léopard mais il faut utiliser le logiciel LeopardAssit.
 
Dernière édition:
Pour les lenteurs, la session est propre, fraichement installée la semaine dernière.
Si elle fut crée par et pour cet OS et SANS reprise de données d'ancien compte ou migration d'autre disque , c'est vraiment une session neuve
A contrario si c'est une " reprise" ca reprend tout ou partie des défauts de l'ancienne session
 
Bin en fait, j'ai formaté l'imac qui était en 10.1, ensuite j'ai installé 10.2 en clean install, puis j'ai fait la mise à jour en 10.4. Installé photoshop CS et illustrator CS (récupérés sur le site de Adobe), puis la suite Ilife 6 et Iwork. fais toutes les mises à jours pour l'OS. Ca boot hyper rapidement.

Mais ce que je trouve bizarre c'est que quand je navigue simplement sur safari ou dans le finder, j'ai parfois le système qui se bloque sans raison (ballon de plage qui tourne) pendant plusieurs secondes, j'en conclu donc qu'il manque de ram... Mais en voyant sur youtube plusieurs utilisateurs en leopard, je me posais la question pour une véritable utilisation. Mais apparement non. Je reçoit ma ram demain normalement, je vous ferez un retour.
 
J'ai aussi un G4 Tournesol 800MHz, avec 768 Mo de RAM.
Ça tourne bien, et Léopard n'est plus une cause particulière de lenteur.
Au début de Léopard, c'était effectivement assez calamiteux et j'étais repassé un temps sous Tiger, mais si on adopte la dernière version (10.5.8 je crois) pas de gros soucis.

Ceci dit, pour les ralentissements avec Safari, le problème je crois est que dès qu'une page contient de la vidéo avec un codec "moderne" ou une animation flash un peu lourde, le processeur à 800MHz a du mal à suivre. Je ne pense pas que Tiger ou Léopard fasse une différence sur ce plan. Plutôt bloquer les contenus flash pour être un peu plus à l'aise.


Par ailleurs, pour booster les performances du Tournesol, le plus efficace, après l'ajout de mémoire, est de changer le disque dur = le modèle d'origine est lent, en particulier avec seulement 2MB de mémoire cache. Sur mon second Tournesol (un 1.25GHz) j'avais obtenu un gain notable en passant à un modèle plus rapide (pour les détails = voir ce fil)
 
Dernière édition:
sur anciens matosses la roue ( ou roue du loto ou pizzadelamorkitu) est trèèèès courant surtout sur le web , et tout particulierement sites avec videos ou remplis de trucs " lourds" à digerer voire indigerables pour anciens matosses ( flash et autres )
 
Bon, j'aurais plus de détails quand j'aurai enfin mes 768 M de ram.

Comment faire pour désactiver Flash etc ?

Et sinon, vous me parlez des vieilles versions de CCC, qu'est-ce donc ? merci
 
Dernière édition:
CCC pour Carbon Copy Cloner permet de dupliquer un volume physique sur un autre volume physique au bit près.

Si le volume source est "bootable", le volume cible l'est aussi.
 
C'est juste! J'avais oublié ce "détail". J'ai encore un G5 PPC mais il est au grenier...;)
 
en fait il y a des bidouilleries pour booter en PPC et USB, mais c'est de la geekerie tout en dentelle et pas prévu


vaut mieux faire ce qu'Apple préconise ( clone fait via firewire et booté via firewire)
 
Oui, encore faut-il avoir accès à un boitier ou disque Firewire 400... :rolleyes: pas simple de nos jours... j'ai appelé une boite d'informatique d'occasion pour savoir si ils en avaient et il avait l'air de me prendre pour un extraterrestre...

D'ailleurs j'ai une petite question, étant donné que ce mac ne gère que l'usb 1.1, n'existe-t-il pas des adaptateurs ou dock firewire permettant de brancher un disque usb sur le firewire justement (et avoir des vitesses genre usb 2?)
 
Sur amazon t'as des boîtiers sata 2,5" USB et FireWire 400.