Leopard sur disque externe

garpoune

Membre enregistré
24 Janvier 2008
6
0
Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe SilverDrive Alu Quattro 500 Go, dans l'idée d'avoir une partition bootable avec leopard dessus.
Donc avec l'utilitaire de disque, je crée une partition GUID (j'ai un macbook pro), je mets le dvd de leopard, l'ordi redemarre.
Je choisis mon disque externe comme cible de l'installation, tout va bien. A la fin de l'installation il me dit de préparer le 2eme dvd, et l'ordi redemarre.
Sauf que là, plus rien. Soit l'ordi redemarre et se fige, soit il se met à redemarrer toutes les 4s, soit au démarrage il me fait un kernel panic.
J'ai essayé l'installation une bonne dizaine de fois, en effaçant completement le disque à chaque fois, et j'ai toujours une de ces variantes.
Je précise qu'avec l'utilitaire disque, si je vérifie le disque tout va bien. Pour mettre des données, aucun soucis aussi.
Je ne vois pas quoi faire, le disque dur semble bon, les dvds de leopard sont ceux fournis avec le mac, donc je ne les avais jamais essayé.
Y a t il moyen de remettre tous les secteurs d'un disque dur à zero?
la premiere tentative d'installation n'aurait elle pas pu laisser quelque part une trace qui ferait que après tout est biaisé?

Merci d'avance

Bonjour,
autre solution: cloner le Hd de ton mac avec Carbon copy Cloner( gratuit, à télécharger ) ,là cela doit fonctionner.
Tes CD d'origine ne fonctionnent qu'avec ton mac, pour installer sur un disque externe, donc plus rapide que ton 2,5 , il faut avoir un Léopard "neutre", de couleur noire.
Bonne chance.

ca devrait fonctionner :p
sinon, reduit l'install au minimum, (juste leopard) et apres, tu installera le reste quand tu auras booté ;)

ça m'étonne un peu quand meme que je ne puisse pas installer le leopard fourni avec le mac sur un disque dur externe. Y a t il un moyen de verifier ça? mon leopard est sur deux dvd gris

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ! le dvd est prévu pour CETTE machine, et la machine EST la même..... c'est seulement le disque dur qui est différent.....

ça m'étonne un peu quand meme que je ne puisse pas installer le leopard fourni avec le mac sur un disque dur externe. Y a t il un moyen de verifier ça? mon leopard est sur deux dvd gris

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ! le dvd est prévu pour CETTE machine, et la machine EST la même..... c'est seulement le disque dur qui est différent.....

Effectivement, c'est une question que je me pose. Est-ce que l'on peut utiliser les DVD fournis avec l'ordi pour faire une installation sur un DD externe ? :mouais:

Avec une version universelle (DVD fourni en boite), ça marche. Mais là... :confused:

C'est peut-être ça, le problème...

ouaips..... je me pose aussi la question, car en fait, je n'ai jamais essayé..... je passe au besoin par le clonage CCC.....

à suivre.....

divoli, rafraichis moi la mémoire stp, il y a moyen désormais (puisque c'est un MBpro ici) de booter sur un DD usb ?

Je n'ai pas de DVD gris Leopard, mais avec DVD commerce et DVD "upgrade" ça fonctionne sans problème.

Par contre, je crois, pour avoir expérimenté un jour la chose sur un Mac Mini en X.4.10, que les options d'installation de iLife'08 posent problème. J'avais eu la même réaction que celle décrite, et cela sur le disque dur interne.

Pour m'en sortir, je n'ai pas installé les options supplémentaires d'iLife'08. Il y avait aussi un problème avec M$ Office qui voulait s'installer à chaque fois que je cochais un case quelconque. Un truc zarbi quoi. Regarde de ce coté, c'est le DVD n°2 qui semble poser problème.

Tu peux aussi n'installer que Leopard et ensuite, via "Install Bundled Software Only" installer iLife'08.

Bon, je vais essayer l'install sur un autre disque dur externe firewire, et aussi sur un disque dur externe usb, je verrais bien si ça change quelque chose

je pense a une chose :siffle:
as tu mis ton disque avec une partition "Guid" avec utilitaire de disque les hd sont en partition Apple normale il faut repartitionner et dans le choix options (en bas) mettre partition guid sinon impossible de booter en externe et meme en interne sur un mac intel
je confirme pour l'avoir fait souvent on peut installer unos sur un disque externe avec les dvd d'install on redemarre et si le hd est en ligne au demarrage il y a un chois pour le disque sur lequel on veut faire l'installation
kenavo

je pense a une chose :siffle:
as tu mis ton disque avec une partition "Guid" avec utilitaire de disque les hd sont en partition Apple normale il faut repartitionner et dans le choix options (en bas) mettre partition guid sinon impossible de booter en externe et meme en interne sur un mac intel
je confirme pour l'avoir fait souvent on peut installer unos sur un disque externe avec les dvd d'install on redemarre et si le hd est en ligne au demarrage il y a un chois pour le disque sur lequel on veut faire l'installation
kenavo

Ouais et non
J'ai fait ceci:

1. install de Léopard par copie avec CCC sur un disque formaté en Partition Apple (pour les proc Power PPC donc): aucun pb pour booter mon iMac sur ce DD externe :up: - par contre install impossible sur le dd ainsi formaté depuis les cd
2. et j'ai installer tiger pour PPC sur l'autre partition de ce même disque puisque formaté en partition Apple;)

Bonjour,

J'ai un problème à peut près similaire. Depuis aujourd'hui impossible de démarrer sur ma partition externe sous léopard 10.5.2. Soir Kernel panic soit après un temps assez long d'attente le redémarrage se fait sur l'interne.

Ce qui est curieux c'est que j'ai sur le même disque externe j'ai une partition Tiger qui elle démarre sans problème. Avant, sur ce même externe Léopard démarrait aussi sans problème.

Je me demande si ce n'est pas une mise à jour de léopard qui pose problème ?? !!

MacBookProCoreDuo 17. Clone avec Personnal backup.

Bonjour,

J'ai un problème à peut près similaire. Depuis aujourd'hui impossible de démarrer sur ma partition externe sous léopard 10.5.2. Soir Kernel panic soit après un temps assez long d'attente le redémarrage se fait sur l'interne.

Ce qui est curieux c'est que j'ai sur le même disque externe j'ai une partition Tiger qui elle démarre sans problème. Avant, sur ce même externe Léopard démarrait aussi sans problème.

Je me demande si ce n'est pas une mise à jour de léopard qui pose problème ?? !!

MacBookProCoreDuo 17. Clone avec Personnal backup.

Bonjour

J'ai une partie de réponse, c'est Personal Backup qui pose problème. Avec Carbon Copy Cloner pour le clonage, le démarrage en externe est OK

Il est possible d'installer leopard sur un externe depuis les DVDs qu'ils soient gris ou version boite/upgrade!
sinon, la 10.5.2 vérifie les disques branchés des le demarrage.. Çapeut influer si le disque n'est pas en parfait état (physique, je l'entend)

Voilà :D
pourquoi cloner?!

Attention tout de même. C'est loin d'être sans danger : j'ai grillé un Tiger sur mon DD interne en jouant à ça.
Léopard a une grosse tendance à se vautrer lors de la mise à jour en 10.5.2, particulièrement en version combo, sur un disque externe. Le problème c'est que, montant les autres disques, il est tout à fait capable (croyez-moi sur parole) de vautrer dans la foulée, ce qu'il y a à côté. Toutes mes partitions + le disque interne en avaient pris un coup apparemment mortel dans les dents.
Donc, quant on bosse un peu "hard", ou qu'on fait une mise à jour sur Léopard sur un DD externe, il vaut mieux penser à démonter tous les disques et partitions. Coup de chance ou fait exprès (qu'est ce que je peux être médisant) Léopard permet de démonter les partitions une par une.
M'enfin, même comme ça, je me méfie tout de même maintenant. La dernière fois que j'ai retenté de jouer à ça il s'est vautré au démarrage, donc je n'avais pas eu le temps de démonter quoi que ce soit. Heureusement, tout semble OK (quoique mon Safari merde à mort)...

en meme temps, ca sert a quoi d'installer sur un externe (a part un clone (ou clean install)) juste pour depanner?!