MacBook Pro Lequel choisir ? (Logic Pro X + quotidien)

sphillips

Membre actif
21 Janvier 2008
181
6
Bonjour à toutes et à tous,

Mon bon vieux MBP de 2011 est en train de me lâcher. La carte graphique déconne à nouveau et aucun centre Apple ne prend désormais en charge cette réparation.

Il me faut donc acheter un nouveau MBP. Je l'utilise tous les jours pour les affaires classiques (internet, emails, traitement de texte, musique) et surtout avec Logic Pro X de manière assez intensive (nombreux mix avec parfois plus de 100 pistes, utilisation en live avec séquences etc...).

Je pense donc partir sur un MBP i7 avec 16 Go de RAM. Mais quelle version choisir ? Il y a régulièrement sur le refurb des 13" i7 dual core 3 GHz avec 16 Go de RAM dans les 2000-2200€. Est-ce suffisant ou vaut-il mieux un quad core ?

Sur la Fnac, il y a des 15" i7 2,2 GHz de 2014 plus abordables (dans les 1800€), avec 16 Go de RAM, mais que valent les anciens modèles ?

Merci pour votre aide.
 
Salut ,
je te conseil de partir directement sur un 15 pouces 2016 , on les trouve régulièrement à 2149€ sur le refurb, de base avec 16GB de ram et eux ont de vrai i7 . les 15 pouces sont largement plus performant que les 13 pouces grâces à un quad core avec multithreading , ce qui est très important sur Logic , et une vrai carte graphique .

Les 15 pouces gèrent beaucoup plus de pistes que les 13'.

le 2014 est encore très bon, et plus performants que les 13", mais je te conseil de partir sur le 2016 ou 2017 plus récent , plus performants , avec une meilleure capacité de revente .
 
Quand je vois les prix sur le refurb pour les 15"... Arrrggghhh

Un 15" de 2016 sera vraiment plus performant qu'un 15" de 2014 ? D'autant plus que la connectique est plus galère sur les récents non ?
 
Mon bon vieux MBP de 2011 est en train de me lâcher
je serait curieux de savoir quel modèle avec quel config vous avez eu pour travailler sur 100 Piste avec logic pro
Utilisiez vous le 44.000GHZ ET 24 Bit
 
je serait curieux de savoir quel modèle avec quel config vous avez eu pour travailler sur 100 Piste avec logic pro
Utilisiez vous le 44.000GHZ ET 24 Bit

Un 15" i7 2 GHz upgradé à 8 Go de RAM et un SSHD de 1 To.

Sur les fins de mix avec les reverbs et delays ça pouvait en effet être un peu short mais j'ai toujours pu finir mes mix sans problème.

Oui je bosse en 44,1 et 24 bits. Aucun intérêt à bosser en plus grande qualité vu la différence apportée. Et tout finit en 44,1/24 de toute façon. autant gagner du temps et des ressources.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
merci pour votre reponse qui m'etonne.
Une dernière question ; combien de pistes instruments et de pistes audio avez vous généralement dans vos mix ?

une autre question; quel set up avez vous en live au niveau de logic pro ? avez vous testé mainstage ?
 
Dernière édition:
merci pour votre reponse qui m'etonne.
Une dernière question ; combien de pistes instruments et de pistes audio avez vous généralement dans vos mix ?

une autre question; quel set up avez vous en live au niveau de logic pro ? avez vous testé mainstage ?

Généralement, j'ai peu de pistes instruments lors des mix. Je compose dans une session différente et j'exporte l'audio pour la session de mixage. Ca économise énormément de ressources. Il n'y a guère que les drums que je garde en midi car cela permet de changer rapidement les samples utilisés (Kontakt, Slate, Superior Drummer...). Du coup, j'ai en moyenne une cinquantaine de pistes, et je groupe un maximum dans les stack tracks. Ca permet d'utiliser les plugins sur un bus au lieu de 3 pistes. Si je grimpe à une centaine de pistes réelles, je freeze les pistes dès que j'ai terminé leurs traitements.

Pour le live, je n'utilise pas MainStage car je suis batteur et j'ai besoin à la fois de Steven Slate Drums 4 pour les sons de batterie et des pistes audio pour les séquences. J'utilise le sample batterie en multiout, comme ça j'ai les pistes séparées et prémixées. J'ai mis une copie d'écran de mon setup, ça donne une bonne idée. Chaque piste correspond à des séquences particulières qui sont envoyées directement par USB dans la table de mixage numérique.
Je règle le buffer à 128, amplement suffisant niveau latence, et je force l'utilisation des 8 cores niveau processeur.

Capture d’écran 2018-03-20 à 13.28.34.png Capture d’écran 2018-03-20 à 13.28.32.png
 
tu voulais un 13" à 2200€, pour le même prix , tu as un 15" 2016 sur le refurb , après oui c'est un 256go mais le stockage externe existe , pas les cpu externes .
 
  • J’aime
Réactions: sphillips
tu voulais un 13" à 2200€, pour le même prix , tu as un 15" 2016 sur le refurb , après oui c'est un 256go mais le stockage externe existe , pas les cpu externes .

Effectivement j'ai cherché davantage et comparé les CPU entre un 13" et un 15", c'est hallucinant la différence.
Je vais donc me rabattre sur un 15" et externaliser les samples et autres libraries.

Merci pour ton aide :)
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
merci encore, c'est très instructif et complet avec image a l'appui

je force l'utilisation des 8 cores niveau processeur.
je l'avais appris mais je ne m'en souviens plus, comment forcez vous l'hyperhreading ?
 
oui, vous avez raison

a la base, je voulais connaitre votre config logic pro + la capacité de votre ancien modèle, pour affiner le choix du nouveau MBP
je pensais aussi a votre carte son qui est peut-être en firewire et qu'il faudrait un adaptateur
ou en êtes vous sur le choix du MBP ? et de son année.....et sans oublier qu'a partir des 2016 il y a la touch barre.
Combien de port utilisez vous habituellement ?
@Reaper a raison , plus votre mac est récent et mieux c'est pour la longévité

Personnellement, j'ai opté , l'année derniére, pour un MBP 20015,sur le refurb.
Mon choix s'est fait sur les ports(on gagne un hdmi et une carte sd en plus des 4 ports), dont le magsafe qui est pour moi une merveilleuse option
Enfin pour ne pas avoir de touch barre
je peux assigner mon clavier maitre en usb et ma carte son en thunderbolt 2 ou en USB....même chose pour les DDE

mais maintenant, le 2015 a déjà 3 ans et les pièce de rechange dure 6 ans
 
J'ai comparé les sorties, et pour le moment, je préfère rester sur un modèle 2015. Ca m'évitera justement les adaptateurs en tout genre, et la sortie HDMI me servira pour mon moniteur.
Ma carte son est en firewire mais compatible Thunderbolt, donc vraiment le modèle 2015 est le meilleur compromis pour moi. Et je gagne 300€ au passage :p
 
achat au refurb d'apple ou ailleur, car , pour moi , compté le fait d'acheter un apple care.......oui le prix est délirant !
 
achat au refurb d'apple ou ailleur, car , pour moi , compté le fait d'acheter un apple care.......oui le prix est délirant !

Cdiscount. Je ne prends pas l'Apple Care, j'ai des extensions de garantie avec ma CB, et à part dans des cas rares, les ordinateurs ne tombent pas en panne dans les 3 premières années.
 
Bonjour à tous,

Je reprends ce fil car je me pose une question dans la même veine que celle de sphillips.

Je possède un Macbook pro 13" 2016 (8 go ram et 256 go ssd, pas de touch bar). Je l'ai acheté de seconde main il y a 6 mois pour 1100 € et il fonctionne très bien. Je l'utilise principalement pour de la bureautique (mail, Web...) et pour du montage vidéo. Plutôt des films courts (20 minutes environ) que je monte avec FCPX. Le logiciel fonctionne très bien sur mon ordinateur, que je branche souvent à un écran 24". Pas facile de monter sur 13"...

On me propose un échange contre un MBP 15" de 2014 (16 go ram, 256 ssd, i7 2,5 ghz avec NVIDIA GeForce GT 750M) en très bon état (40 cycles batterie). Je suis potentiellement intéressé car l'écran 15" me permettrait d'avoir plus de place pour travailler même quand je ne suis chez moi. Et je me dis aussi que les 16 go de ram du MBP 15" de 2014 me permettront d'utiliser la machine pendant plus longtemps. J'ai peur que les 8 go de mon mac actuel ne me limitent rapidement, notamment pour le montage vidéo. Mais en revanche, le MBP de 2014 a un processeur qui commence à vieillir, une CG pas très neuve non plus et un trackpad à clic physique.

Qu'en dites-vous? L'échange vous semble-t-il valoir le coup ?

Merci pour vos réponses
 
vous devriez creer un nouveau post
 
On me propose un échange contre un MBP 15" de 2014 (16 go ram, 256 ssd, i7 2,5 ghz avec NVIDIA GeForce GT 750M)
Le MBP que tu décris a forcément un SSD de 512Go. Sinon c'est un 2,2 ghz sans carte graphique dédiée.

J'ai ce modèle avec la GT 750M et je ne rencontre jamais de problème que ce soit avec la suite Adobe ou même Sketchup Pro avec les options graphiques à fond. Pareil pour Diablo III.
On le trouve en occase autour de 1600€. C'est donc à mes yeux un très bon échange.