Appel à témoins Les AirPods, (presque) deux ans après

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
À la fin de l’année, les AirPods auront deux ans. L’occasion de faire le point, alors que l’on parle d’une nouvelle génération intégrant « Dis Siri » et la recharge par induction.

Utilisez-vous toujours vos AirPods ? Est-ce que vous avez changé d’avis sur les AirPods ? Est-ce que les AirPods ont changé votre utilisation de l’iPhone et/ou de l’Apple Watch ? Et surtout : est-ce que vous avez eu des problèmes avec les AirPods ? Est-ce que vos AirPods ont tenu deux ans sans faillir, ou est-ce que vous avez dû les remplacer ?

Vos réponses seront synthétisées sur WatchGeneration.

(Re)lire notre test des AirPods.
 
J’utilise toujours mes AirPods deux ans après. Je les aient achetés au Texas puisque j’étais là bas le jour de la sortie. Je les ai reçu par la poste en direct de chez Apple.

Ils marchent assez bien, mais pas tous le temps. C’est surtout la reconnaissance des écouteurs qui pose problème. Quand je reçois un appel et que je m’empresse de sortir l’écouteur droit pour répondre, je suis déjà content quand ça marche. Mais quand je veut mettre le gauche, il n’est souvent pas détecté.

Difficile également de passer d’un appareil à un autre sans tripatouiller les réglages Bluetooth alors que je pensais que ça serais simple avec la soit disant nouvelle technologie d’Apple de reconnaissance des appareils.

Par contre, pour la musique, ça marche plutôt bien.

Par contre la batterie ne tient plus autant qu’avant.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Je les ai toujours dans ma poche... Je les utilise quasiment tous les jours dès que j’une occasion d’écouter de la musique ou pour passer un appel.
J’apprécie également de pouvoir les connecter à l’Apple TV...
 
J’ai acheté mes AirPods et franchement plus d’un an et demi après, c’est toujours l’enthousiasme ! L’un des produits Apple le plus abouti de ces dernières années. Simple, efficace et super pratique. Ils se connectent toujours aussi facilement à l’iPhone et basculent sans problème sur l’Apple watch quand je pars courir sans l’iPhone. L’Apple watch et les AirPods sont le combo parfait. Je les ai faits tomber plusieurs fois avec un petit passage involontaire à la machine et ils sont solides les bougres. Je recommande vivement ce produit, les autres (successeurs) devront être sacrément novateurs pour pouvoir les supplanter.
Quant à la batterie, aucune inquiétude avec le système de recharge du boîtier, ça tient sans problème quelques jours voire une semaine.
 
J'avais transmis à MacGé le mail que Phil Shiller m'avait envoyé.
J'ai reçu mes AirPods le jour de leur sortie, et je ne les ai pas quitté depuis.
Un changement dans le cadre de la garantie en fin d'année dernière (problème de batterie).
J'adore passer des appels avec le téléphone dans la poche, taper pour lancer la musique, taper pour la mettre en pause... Pour moi, c'est incontestablement le meilleur produit Apple depuis l'iPad.
 
Commandés et reçus pour mon anniversaire après six mois de campagne et mon plus long travail rémunéré, l’été 2017, je n’en ai jamais été déçu, bien au contraire !

J'étais à l’iPhone 6s à l’époque, j’avais donc le choix entre sans fil et jack, mais le concept m’attirait depuis un moment et m’a conquis à la sortie des AirPods. Je préférais le sans fil mais en même temps l’offre de l’époque était trop encombrante et contraignante pour moi.

Pouvoir téléphoner ou écouter de la musique tout en étant parfaitement libre de mes mouvements me faisait vraiment envie et était même essentiel pour les heures passées au téléphone pour raisons pros.

Mais ayant des lunettes, les casques sans fil me faisaient très vite mal et je ne pouvais pas les garder longtemps.

Les écouteurs sans fil sont donc apparus comme le meilleur compromis.

Passons aux AirPods en particulier :
- très légers, fins et discrets comparés à d’autres
- excellente autonomie, je n’ai jamais à m’inquiéter grâce au boîtier qui les recharge, et si un jour c’est complètement vide, 5 minutes de recherche et c’est parti pour un petit moment, et en alternant droite et gauche ça se remplit très vite. Je penser recharger le boîtier une fois tous les 7 ou 10 jours, et je ne tombe quasiment jamais en rade, un bonheur
- très bon son malgré tout et compte tenu de la taille et du prix (très compétitif !)
- fonctionne super bien avec l’Apple Watch et le Mac et quasiment jamais d’acceoc/délai quand je passe de l’un à l’autre
- tiennent très bien dans mes oreilles (mais j’imagine bien que ça n’est pas la même chose chez tout le monde) y compris en courant ou en faisant du sport.

Bref je ne regrette pas un instant ni le prix, ni la nouvelle logique du sans-fil et de la recharge de batterie, le points positifs excèdent très largement les contraintes.

NB : Attention car si on les range dans la poche ou les pose sans les mettre dans leur boîtier, c’est très facile de les perdre !

PS : La finition du boîtier, l’aimant, l’affichage de la batterie quand on l’approche, la procédure d’appairement... tout est irréprochable et soigné dans le moindre détail, comme on aime !

Je ne passerai pas à la prochaine génération, j’aime garder mes produits longtemps et me passe bien de « Dis Siri » et de la résistance à l’eau, par contre si le AirPower sortait enfin je pourrais me laisser convaincre par le boîtier de recharge sans fil d’une manière ou d’une autre...

MàJ : ah et j’oublie à quel point tapoter deux fois d’un côté pour Siri, de l’autre pour marché/arrêt est pratique quand on est à vélo ou même en général !

Voili voilou ! :)
 
On m’a offert mes AirPods en en juin 2017, je tournais autour depuis quelques temps, mais inquiet (horrifié ?) que j’étais de me coller l’équivalent de deux téléphones sur les oreilles en termes de DAS, je n’avais jamais franchi le pas.

Ils me servent quelque peu, quand je veux travailler en musique sans être entravé dans mes déplacements (je suis clerc, j’ai du courrier à trier souvent, entre autres choses, ça fait des allers-retours entre les dossiers) ; répondre au téléphone en voiture aussi est plus pratique vu que les micros intégrés à la Yaris sont d’un autre temps.

Utiliser ces écouteurs dans la rue, dans le métro ou autre ne m’a jamais traversé l’esprit, et pourtant je croise souvent des gens avec ces têtes de brosse à dent électrique dans les oreilles...

Question autonomie, vue le nombre relativement peu élevé de fois où je m’en sers (les utiliser plus de 20mn me procure une gêne à la tête, plus d’une heure une légère migraine), je ne m’en plains pas, je dois recharger le boîtier une fois par mois, à vue de nez.

Par contre, cette histoire d’écouteur qui détecte mal, mentionnée plus haut, ça m’arrive aussi. Seul le gauche semble percuter que je l’ai mis dans l’oreille. Une fois mis, il se lie au droit, et la conversation peut démarrer. J’imagine qu’il s’agit d’un fonctionnement master/slave, mais je ne me suis pas plus penché que ça sur la question.

Je pense que j’ai fait le tour.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
J’ai eu mes AirPods en juillet 2017 ... et ils ne me quittent plus depuis.
Au départ avec un iPhone 6s ce n’était pas toujours parfait au niveau de la reconnaissance (il fallait parfois forcer la connexion par le menu Bluetooth de l’iPhone). Depuis que je suis passé à l’iPhone 8+ quasiment aucun souci.
Le son est plutôt bon (moins bon qu’un casque hifi c’est certain), largement suffisant pour du streaming. Et quel confort de pouvoir garder les mains libres pendant les longues conversations téléphoniques.
Bref je les garde le plus longtemps possible. Et quand ils seront morts je les renouvellerai avec plaisir.
 
Les AirPods sont pour moi un des meilleurs produit Apple de ces dernières années. Ils représentent un peu de cette magie Apple, où tout fonctionne sans rien avoir à faire, pour peu que l’on possède un ou plusieurs produits pommés.

Achetés le jour de leur sortie, ils ne me quittent plus depuis ce jour. C’est bien simple, ils sont vissés dans mes oreilles 2h à 3h par jour, à tel point que les EarPods livrés avec mon iPhone X ne sont pas déballés.

Je ne suis pas au audiophile, et le couple Apple Music et AirPods est parfait pour moi. La promesse du sans fil est parfaitement tenue et très agréable, ne serait-ce que par le temps gagné à ne pas démêler les câbles. Cela est d’autant plus agréable avec la période hivernale qui arrive, et la difficulté à sortir passer les câbles sous les nombreuses couches de vêtement.

Néanmoins je ne me risque pas à les utiliser lors de mes entraînements de VTT, par peur qu’ils ne finissent dans la boue (et parce que c’est interdit, bien-sûr ).

De même, je regrette que le boîtier s’abime si vite à l’exterieur alors que j’aime que mes produits restent immaculés. Mes prochains AirPods recevront certainement une protection pour leur boîtier.

Les écouteurs sont en revanche en parfait état, extérieurement du moins. Car après 2 ans d’utilisation je trouve que l’autonomie a assez sensiblement diminuée (passée de 5h à 4h entre deux recharges). Dans ce contexte l’utilisation d’un boîtier Qi serait particulièrement utile je pense.
Quid du changement de batterie de ces iBidules ?

Au titre des améliorations, le contrôle du volume reste pour moi à ce jour une problématique non résolue. Mon Apple Watch est d’un grand secours dans ce cas, mais c’est là une télécommande de luxe pour des écouteurs.

Pour conclure, j’attends impatiemment la future génération d’Airpods.

PS : je ne sais pas si le phénomène est localisé, mais je croisais assez peu d’Airpods avant cet été. Mais depuis juillet, j’en croise tous les jours plusieurs fois par jour. Disponibilité en hausse ou simplement effet coupe du monde ?
 
Achetés en Mai 2018 je crois, après de longs mois d’hésitation. Je les trouvais trop chers, puis depuis que je les ai et que j’ai regardé le prix du marché, en fait je les trouve pas si cher à ce jour, c’est juste qu’à la sortie je n’avais pas les moyens quoi.

Un super produit dans l’environnement apple, un peu comme le pencil pour moi : ils partagent le materiaux, malin, léger, recharge rapide, lightnigh...

Je les ai pris quand je me suis mis à mon compte et que mon iphone est devenu mon unique et très important téléphone, j’ai commencé à me balader partout avec les écouteurs classiques dans la poche... et là c’est le drame, boule de noeuds en permanence, à rater des appels en essayant de démêler le bordel, à me retrouver accroché à 10cm de l’iphone, insupportable !

Quand je suis passé aux airpods, la libération absolue ! [emoji119]
tac tac hop dans les oreilles, je ne rate plus aucun appel ! encore moins avec ma nouvelle watch avec lesquels ils sont encore plus adaptés notamment pour la musique où le trio :
1-double tap : dis siri mets...
2-double tap chanson suivante
3-couronne pour le volume
[emoji120]

Très souvent en vélo, c’est très très appéciable. avant en vélo je ne mettais jamais les écouteurs car trop dangeureux je finissais par me faire mal aux oreilles en arrachant les fils, pour risquer de les broyer dans les rayons... maintenant dès que je sors en descendant l’escalier je les mets.

l’autonomie est largement suffisante, et le coup du dock/poche de rangement est tout simplement GE-NIAL, je n’ai ainsi jamais été à cours de batterie en usage normal (1 fois en jouant en ligne, mais c’est pas l’usage que je leur promet).

Mais surtout surtout : ils me permettent de téléphoner sans avoir le téléphone à portée, et je suis du genre à faire les 100 pas quand je parle au téléphone, avoir celui-ci posé sur la table (potentiellement là où il capte) en continuant à marcher c’est génial, de plus cela permet comme tout écouteur de pouvoir bosser en meme temps qu’on parle (sur clavier ou sur l’iphone), mais comme je les mets plus que les filaires (ils sont toujours posé sur mon bureau, un de chaque coté de l’écran prêts à dégéner), je passe maintenant 90% de mes appels avec et j’augmente très nettement ma rentabilité grâce à eux.

un produit qu’il est bien [emoji108]
Je ne vois pas trop ce qu’ils pourraient avoir en plus, mais je fais confiance à apple pour me faire encore rever.
 
J’ai acheté les AirPods à leur sortie. Deux ans après et après un replacement, j’en suis toujours satisfait! J’y émettrai juste un défaut.

Dès leurs présentation, je le suis directement dit: « ça, il me le faut! ». Je l’ai ai donc acheté dès leurs sortie. J’ai été bluffé par la facilité de configuration (si on peut encore parler de ça ^^) et leur autonomie. Je les utilise partout! En rue, à la salle de sport, pour passer des appels dans la voiture, à la maison,... Merci aux raccourcis en double tapant sur les écouteurs, mais on regrettera la non prise en charge d’un éventuel triple tap.
Enfin, un beau jour, je ne retrouve plus mes AirPods et les retrouve quelques jours plus tard dans la manne de linge à sécher... Forcément, ils ne fonctionnaient plus... Je suis donc passé à l’apple Store et au fait l’innocent en disant qu’ils ne fonctionnaient plus du jour au lendemain ^^ Pas de chichis, le genius me les a remplacés sans chicaner.

Comme dit plus haut, le seul reproche que j’ai à formuler, c’est la lenteur de connexion à l’iphone, cette très rapide. Mais je ne peux pas ouvrir la boîte, et lettre directement les AirPods aux oreilles, sinon ils ne seront pas connectés. Mais ça sera surmener corrige avec une future puce Wx d’apple.
 
Oui 2 ans !! Un outil indispensable de la vie quotidienne !! Le seul souci c’est l’instabilité : parfois ça se connecte vite, parfois moins, parfois c’est un peu long pour les passer de l’iPhone à l’iPad, au bout de 2 ans la batterie est moindre mais bon ça va quand même franchement bien. Et je ne reviendrais pas en arrière ! Je revends tous les filaires !
 
Achetés en juin 2017, j'utilise maintenant mes AirPods depuis plus d'un an ! Depuis, ces derniers m'accompagnent tous les jours pour principalement écouter de la musique, regarder des vidéos de temps en temps et passer des appels.

Je ne suis pas fan des casques pour leur encombrement et je ne le suis pas plus des longues séances de démêlage de fils des écouteurs. Le poids plume des AirPods et leur connexion wireless permettent réellement d'écouter de la musique tout en oubliant qu'on porte des écouteurs, ce que j'apprécie énormément.

Ce qui m'a fait choisir les AirPods par rapport à un modèle d'une autre marque, c'est leur intégration avec le système Apple (iOS et MacOS). Je trouve que pouvoir commander son téléphone en tapotant 2x l'écouteur est très pratique. Pour ma part je n'active pas Siri en le faisant (je trouve cela assez étrange de devoir dire "Siri augmente le volume" en étant seul dans le bus ou dans la rue) mais je passe à la chanson suivante ou retourne à la chanson précédente (en fonction de l'écouteur tapoté).
En revanche, je trouve assez dommage la "difficulté" à les utiliser sur différents appareils. Même si ce n'est pas particulièrement dérangeant de devoir se rendre à chaque fois dans les réglages pour utiliser les AirPods sur le MacBook Pro après avoir écouté de la musique sur l'iPhone, je trouve qu'une méthode plus facile pour changer de iDevice serait vraiment la bienvenue.

En ce qui concerne la charge, je trouve ça très correcte. J'ai pour habitude de les utiliser en moyenne 30min par jour. Le boitier doit être mis en charge seulement 1 ou 2 fois ce qui n'est vraiment pas dérangeant.

En conclusion, après plus d'un an, mes AirPods sont toujours très utilisés et je les apprécie énormément !
 
Ils marchent très bien mais ne sont pas assez bien ou assez vite reconnu par l’iPhone et ça c’est vraiment chiant ,je dois ouvrir et fermer la boîte plusieurs fois pour qu’il les trouve
 
Bonjour toute et tous, je suis heureux propriétaire de ses petit objet et ce depuis le début, et j’ai un retour d’expe Catastrophique.
Utiliser en liaison avec un iPhone X j’ai rencontré d’enorme Problème de compatibilités avec d’autre appareil relié à mon iPhone et tout particulièrement avec ma DS5 .
Pour résumer dès que je connectais mes AirPods à mon iPhone et que par la suite j’utilis Ma connection avec le système embarqué de ma DS mes communications devenais inaudible,mes interlocuteurs (vérifier par des techniciens Apple du siège USA) non j’amais réussi à trouver pourquoi .
On a toutes essayé,j’ai même reçu une deuxieme paire rien à faire , j’ai même testé dans une autres DS5 .
A ce jour je ne les utilise pas et ce depuis le début .
Très dessus de ce formidable produit et particulièrement de assistance Apple qui non jamais trouver de solution ,d’ailleur Le numéro du problème est toujours actif et je reçois de Apple un appel tous les trois mois pour me dire qu’il non toujours pas de solution .
 
J’adore tjrs ce produit après 2 ans.
J’ose pas trop les porter en public a part dans les transports. Le top : faire la cuisine ou du rangement chez soi en pouvant téléphoner librement.
Qq connexions parfois difficiles (plutôt la gauche) que j’arrive à régler à l’aide d’un nouvel appairage. Leur seul défaut (personnellement). Un poil trop lache dans l’oreille pour le sport.
 
Bonjour. Pour ma part je les ai actuellement dans mes oreilles et les utilise tous les jours dans mes transports (musique, vidéos et appels...) puis aussi à la maison sur iPad ou Appletv... tout fonctionne bien, la connexion n’est pas toujours automatique sur la télé. Là où il y a des ratés c’est sur mon Mac mini 2012, ça saute très souvent du coup j’utilise si besoin un autre casque qui précédait les AirPods. C’est sûr que dans le métro et cetains trains à fenêtres grandes ouvertes l’été ce n’est pas ce genre de casque qui est au top (vaut mieux utiliser un bon casque qui englobe l’oreille) mais au niveau encombrement ce n’est pas pareil également. Quant à l’écoute dans un milieu plus calme le son est au top par rapport à la taille de l’engin ! Ça me fait penser au tout début des hauts parleurs Bose pour iPod à la grande époque d’Apple Expo ! (On ne rajeunit pas ! ;-))
Dans l’ensemble j’en suis très satisfait si ce n’est qu’avec le temps je me demande si la puissance du volume n’est pas altérée (ou alors je deviens sourd ?)
Le gros inconvénient est le nettoyage au niveau des grilles : j’utilse quelque chose de pointu et fin genre cure dents (attention de ne pas casser la pointe au cas ou), aussi un capuchon de stylo bic et une brosse à dents souple puis mon souffle... toutefois il faut faire attention de ne pas écraser la boule de cire et/ou autre petites poussières dans les grilles : à part brosser (et encore) je ne sais pas trop comment bien les nettoyer ; et encore faut-il pouvoir voir correctement : une loupe d’horlogerie serait la bien venue ? (Et oui, j’ai aussi la vue qui baisse !)

Voilà. Je pense qu'à l’usure totale j’en rachèterai. Ils me tiennent bien à l’oreille même en courant ou dévalant les escaliers deux par deux. Attention aussi de ne pas les perdre lors du maintien dans une main avant ou après la mise à l’oreille (bouche d’egoûts, rails, sous les sièges dans les transports en commun...)

Merci de votre attention. Bonne écoute à toutes et à tous.
 
• AirPods achetés à leur sortie.
• Utilisation intensive: (5h /jour)
• Aujourd’hui, la batterie tient au maximum 1h.
• C’est l’objet Apple qui a le plus changé ma vie depuis l’iPhone.
• Je les ai tjrs sur moi.
• Leur petite taille est pratique pour écouter des livres audio Audible le soir dans le lit. (Et le matin je les cherche svt dans le lit ;)
• Pratique lors d’un appel téléphonique de prendre des notes ou inscrire la date d’un rdv. Le haut parleur est désagréable pour l’interlocuteur et rend la conversation publique.
• J’ai désactivé la mise en pause automatique lorsque je les mets sur mes oreilles.
• J’adore le controle : Double tap à gauche et à droite pour mettre en pause/Siri. Je règle le volume avec ma watch (rien d’original).
• Voilà pour mon usage.
 
Mes AirPods, je les ai depuis 9 mois. On me les a offert, probablement que je ne les aurait pas acheté par moi-même à ce prix, à ce moment là.

Je les utilise quotidiennement. L’absence de fil est un véritable plus par rapport aux EarPods. Plus d’écouteur qui tombent des oreilles parce qu’on s’est malencontreusement pris la main dans le fil, ou parce que celui-ci s’est coincé alors qu’on tourne la tête. Au final, je peste contre les EarPods du bureau qui tiennent moins bien quand j’oublie mes AirPods à la maison.

L’utilisation est ultra simpliste. Pour le premier appairage, il suffit d’approcher le boîtier de son iPhone, et ... c’est tout. Avec iCloud, les écouteurs sont automatiquement appairés à tous mon matériel Apple.

Le son est bon, à mon goût. Je n’ai certainement pas une oreille d’audiophile (Idiophile ? :D ), mais ma musique me semble bien restituée, avec une equalization plutôt plate. Pas de basses qui font boum-boum, pas de son criard non plus comme on pourrait s’y attendre avec des haut-parleurs d’une telle taille.

Au niveau pratique, le niveau de batterie remonte sur le widget batterie de l’iPhone, très pratique. On a aussi l’affichage en surimpression sur l’ecran lorsqu’on ouvre le boîtier à proximité de l’iPhone, mais ça ne marche pas toujours. Je ne me sers pas des contrôles tactiles, ni de Siri via les AirPods, complètement inutile à mon sens. Quitte à paraître ridicule, je préfère parler à mon AW plutôt que dans le vide. Concernant les contrôles tactiles, l’arrêt automatique lorsqu’on retire un écouteur me suffit. Il faudrait cependant que la reprise automatique puisse fonctionner lorsqu’on enlève et qu’on remet les 2 écouteurs à la fois.

Au final, aujourd’hui, si je venais à les perdre ou si ils tombaient en rade, probablement que j’en rachèterai d’autres. La practicité du sans fil dans un si petit form-factor, c’est du bonheur.

Les points négatifs ?
- L’isolation acoustique. Il leur faudrait un système de réduction de bruit ambiant, ou mieux, une version intra, et là ils seraient parfait.
- La batterie est un peu courte. Je me fais surprendre de temps en temps avec des écouteurs à plat. Le réflexe de les mettre dans le boîtier dès qu’on ne s’en sert plus arrive vite.
- L’appairage avec les appareils. Il faut bien évidemment choisir quel appareil va diffuser dans les écouteurs. Sur macOS c’est facile, il suffit de les choisir dans le menu BT toujours visible dans la barre de menu. Sur iOS, il faut aller fouiller dans les réglages BT, et c’est assez pénible.

Je pense avoir tout dit pour ma part !
 
Achetés Juillet 2017, j’utilise toujours quotidiennement mes AirPods… je n’ai presque jamais plus utilisé mes écouteurs filières et ai même offerts ceux-ci à ma copine…

Ils ont clairement changés mes habitudes quotidiennes, je les ai constamment sur moi… même si je sais que je ne vais pas écouter de musique… ils sont une extension naturelle de mon iPhone et de mon Apple Watch… la preuve… je dois les oublier sur mes oreilles sans rien écouter 3-4 fois par jours sans m’en rendre compte…

Globalement j’en suis très heureux… même si de très nombreux bugs de connections ont survenus à un moment me poussant même à contacter le support (sans grande aide… ils ont finis par partir d’eux même) ont entachés mon expérience. J’avoue ne pas être sur de leur réelle durabilité dans le temps… on ne parle pas d’un iPhone qui se fait lent au bout de 2 ans… mais plutôt d’un object fragile qui, j’ai peur, peut subitement rendre l’âme…