Sujet unique Les batteries des MacBook Pro 13", 15" et 17"

Tente une bonne calibration bien faite, moi ça m'a aidé. En plus, tu n'as pas beaucoup de cycles, donc je pense que ça peut remonter facilement :up:

Tente une bonne calibration bien faite, moi ça m'a aidé. En plus, tu n'as pas beaucoup de cycles, donc je pense que ça peut remonter facilement :up:

Alors je ne vois pas de quoi tu parles, peux-tu préciser ce qu'est une calibration et comment faire ?

Pareil pour un cycle, enfin je suppose que tu parles de cycles de décharges, est-ce qu'il y a une règle du type un par mois ?

Merci :zen:

Yo les enfants !

Bon je viens d'acquérir un des nouveaux MBP 13 " et il est vrai que la batterie est assez bluffante.

En utilisation bureautique/internet/code je peux tenir une journée entière de boulot sur la batterie :)

Par contre d'après coconut elle en est déjà "plus" qu'à 98 - 99 % de sa capacité d'origine, et ce au bout de 4 cycles.

J'ai fait une calibration et un reset SMC et rien ne change.

Alors mauvaise indications de la part du système et donc coconut ?

Les nouvelles batteries sont plus sensibles aux cycles de charge décharge ?

quand tu dis une journée entière sans se brancher sur secteur, tu fais quoi sur ton mac (quel modèle ?) et durant combien d'heures ?

Jérôme

quand tu dis une journée entière sans se brancher sur secteur, tu fais quoi sur ton mac (quel modèle ?) et durant combien d'heures ?

Jérôme

La ou les mêmes choses que d'habitudes, jusqu'à ce qu'il passe ne veille et là 5h00 sans charge puis une charge.

... Par contre d'après coconut elle en est déjà "plus" qu'à 98 - 99 % de sa capacité d'origine, et ce au bout de 4 cycles.

J'ai fait une calibration et un reset SMC et rien ne change.

Alors mauvaise indications de la part du système et donc coconut ?

Ce que tu penses être un problème n'en est pas un. :)
Toutes les batteries Lithium perdent rapidement une petite partie de leur capacité (1 à 2 points) . C'est la phase de "stabilisation". Elle va ensuite perdre beaucoup plus lentement (en tout cas si elle n'est pas défectueuse).

• J’aime
Réactions: Grobaouche
Bonjour tout le monde !

Le contexte : un macbook pro 15" acheté il y a 20mois : un des derniers modèles avant les unibody. Plus de garantie, pas d'applecare.
Rarement utilisé hors secteur, je le déchargeais une fois par mois pendant les 15 premiers mois environ, après j'ai arrrêté, j'ai oublié de le faire...

... Et à présent j'ai un gros souci avec ma batterie.

En fait, récemment, j'ai découvert un truc : la led verte du cable d'alim ne s'allumait plus, et la charge donnée par léopard ( pas coconut ) oscillait entre 93 et 99 alors qu'avant elle restait sur 100.

Un peu inquiet j'ai voulu tester l'autonomie ( ce que je n'avais pas fait depuis 4 mois )
Et là, le choc ! au bout de 10 minutes, paf la machine s'éteint, sans prévenir.

J'installe coconut, et je vois que la batterie, 20 mois, 70 cycles de charge, est à 850mA, soit 17% de sa capacité, et fait éteindre le portable au bout de 10-15mn, à 65-70% de la charge ( ca ne descend pas à zéro, je n'ai plus l'avertissement comme quoi je suis sur la "réserve", non, ca coupe violemment.

Je vide, je recharge, je revide, ... Les chiffres de coconut ne sont jamais les mêmes, ca oscille entre 15 et 19%, 700-900mAh pour la capacité. 10-15mn d'autonomie.
Ca n'a pas l'air d'évoluer positivement, ca ne fait que fluctuer.
J'ai remarqué que je suis passé de 69 cycles à 70 après 5-6 décharges complètes.

Bref je lis ce thread et les malheurs des autres, je teste les solutions proposées...

Après avoir vérifié les updates je suis à jour, j'ai resetté le SMC plusieurs fois ( dommage qu'on ne puisse pas savoir si il est réellement resetté d'ailleurs)

j'en suis à la 'décharge la batterie, laisse la plusieurs heures hors circuit puis fais une charge complète de plusieurs heures, machine éteinte'. Ensuite j'achète une nouvelle batterie.

D'ici là si vous avez un conseil particulier, un lien, je vous remercie d'avance.

( mise au point : je ne suis pas le vrai F.B, c'est un pseudo à la con, qui ne veut rien dire .... )

J'ai eu des symptômes identiques par 3 fois. La batterie était vraiment naze chaque fois.
Désormais, je retire la batterie quand la machine reste plusieurs jours sur le secteur, et je la recharge à fond quand je la remets. Dans quelques temps, je pourrais me prononcer sur cette 4ème batterie.

Bonjour,
Après 14 mois ma pile n'avait plus qu'une durée de 15 minutes. J'ai téléphoné à Apple et ils ont eu la gentillesse de m'envoyer un nouvelle pile malgré le fait que la guarantie d'un an n'était plus valide. Maintenant ça fait un an et la seconde pile ne dure plus que 0 minutes!!! Si je débranche le bloc d'alimentation je suis aussitôt sur la réserve d'énergie. Pourtant j'utilise peu la pile, mon portable est presque toujours branché sur mon bureau. Heureusement que je me déplace pas beaucoup avec mon portable. Moi qui suis si heureux d'être passé de PC à Mac il y a deux ans et demi... Si j'avais vraiment besoin d'un portable c'est dommage mais je retournerais avec un PC. :(

Voici les données sur ma pile:
Informations de la batterie :

Informations sur le modèle :
Nº de série : Sony-ASMB012-3837-4f68
Fabricant : Sony
Nom de l’appareil*: : ASMB012
Pack Lot Code : 0001
PCB Lot Code : 0000
Version du programme interne : 0110
Révision du matériel : 0500
Révision de pile : 0303
Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 102
Charge complète : Non
En cours de chargement : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 185
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 42
Conditions : Vérifiez la batterie.
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 12205

Réglages d’alimentation du système :

Alimentation secteur :
Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) : 90
Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) : 180
Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) : 60
Redémarrage automatique en cas de panne de courant : Non
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui
Réactivation par le réseau : Oui
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Non
Alimentation par batterie :
Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) : 15
Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) : 10
Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) : 15
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Non
Réduction de la luminosité : Oui

Configuration matérielle :

UPS installé : Non

Informations de l’adaptateur secteur :

Connecté : Oui

• J’aime
Réactions: 217ae1
Bonjour,
Merci pour les infos.
J'ai procédé:
-Onyx automation (selon les paramètres recommandés sur ce forum...)
-Calibration de la pile (laisser s'épuiser, puis vide pendant 8 heures, puis recharge complète)
-Réinitialisation du SMC
-Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM

Malheureusement s'il y a un gain il est minime: j'ai maintenant 15 minutes d'autonomie au lieu de 0 min. À NOTER: Fait étrange, pendant la recharge, qui est par ailleurs très rapide (demi-heure environ), la petite lumière de la prise aimantée passe constamment du rouge au vert et l'icone de pile alterne entre l'indication «aucune recharge en cours» et «x %» puis «rechargé» et «calcul 99%» après la recharge.

Voici les infos à jour pour la pile:

Charge restante (mAh) : 446
En cours de chargement : Oui
Capacité de charge complète (mAh) : 446
Intensité de courant (mA) : 77
Tension (mV) : 12486

Que faire de plus?
Le petit symptôme (alternance du rouge au vert du voyant... etc. pendant la recharge) ça pourrait nous indiquer quoi comme origine du problème à votre avis?

Il n'y aurait pas dans tes connaissances une personne qui aurait le même MBP que toi, afin de voir si elle chargerait mieux ?

Parce que là, elle est encore en cours de chargement :

"Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 446
En cours de chargement : Oui
Capacité de charge complète (mAh) : 446
Conditions : Vérifiez la batterie."

Le "Vérifier la batterie" n'augure rien de bon", et à ce sujet précis, vois au post #497 le même problème que j'ai eu, et ce que j'ai fait pour la faire revenir à une charge à peu-près normale.
Je ne dis pas que cela fonctionne à tous les coups, mais chez moi à force de persévérance cela a marché.

NB : le connecteur du Magsafe pourrait-il être en cause, n'y aurait-il pas de fil endommagé ?

Ok, je vais essayer ça. Mais quand vous parlez de reset au post 497, il s'agit bien de : Calibration de la pile (laisser s'épuiser, puis vide pendant 8 heures, puis recharge complète) ?
Et désolé, la pile a fini par se charger complètement après un long moment et voici les données:

Charge restante (mAh) : 677
Capacité de charge complète (mAh) : 677
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 12314

Donc je fais les trois étapes dans n'importe quel ordre à répétition et je vérifie si les données de la pile s'améliorent, c'est bien ça? Je me lance...

Tu peux déjà faire les resets, et çà oui dans l'ordre que tu veux, (et pourquoi pas tant que tu y es une réparation des autorisations), après çà dès que tu en as l'occasion refait l'étalonnage en suivant bien l'ordre préconisé.

EDITH : j'oubliais... déconnectes le chargeur du Mac et ôtes-le de la prise murale pendant 2 minutes, rebranches-le à la prise murale, et ensuite et reconnectes-le au Mac.