Sujet unique Les batteries des MacBook Pro 13", 15" et 17"

Ah zut , avec la longeur du message javais zappé visuellement ta config.
J'ai le méme que toi acheté en Juin 2011 et j'ai que 95 cycles lol / mais moi je lutilise pas assez , et ça aussi ça peut l'abimer.

T'as fais le porc avec ta batterie mec :( , faut y aller mollo , comme avec une femme :love:
Bon je veux pas faire le rabajois mais je te conseille vivement de bouquiner un peu sur l'utilisation d'une batterie si tu veux pas en acheter une tout les ans.

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

http://www.apple.com/fr/support/macbookpro/batteries_power/

Donc tu es bon pour aller dans un Génius et lacher 130 euros .

Donc petit recap rapide.

1-Considérer ta batterie comme un truc vivant , si tu l utilises trop , ou pas assez , elle se dégrade.
2-Ne jamais passer en dessous des 10-15% sous peine de dégrader les cristaux chimiques
3-Apple ecris, l utilisation idéale est une personne qui prends le train avec son ordi et le charge arrivé au bureau .

Bon faut pas bloquer dessus constamment en se demandant si on va l'abimer etc ... faut vivre , mais faire un peu gaffe quand même .

Le niveau de vie de batterie dans mon cas est parfois déscendu car je ne l'utilisais pas pendant 10 jours voir plus , donc de temps en temps je débranche et je vide 30 - 40% et je rebranche , apres une ou deux fois , la batterie est remontée à 95% de vie .

Voilà , en espérant t'avoir éclairer, tiens nous au jus au retour du SAV. Ils devraient te le faire direct sans attendre et ou laisser l'ordinateur la bas , enfin je crois .

Pascal_TH , Tu valides ? ;)

Dernière édition:
Merci de vos réponses.

Ouais j'ai fais le porc et je me suis renseigné du coup qu'après (pourtant je cherche toujours pleins de trucs mais j'ai pas pensé à la batterie) (pour l'utilisation je peux rien faire, je suis dessus 10h par jour et je voulais prendre l'iMac à côté mais vu qu'il est soudé c'est mort, le truc du train m'a fait rire mais je suis pas concerné).

J'ai pas de Apple Store à côté de chez moi, mais une entreprise d'info qui est considéré comme Centre Agrégé Apple je vais voir directement avec eux (je voulais la changer moi-même mais ça coute aussi cher d'en trouver une).

Ce qui est bizarre c'est qu'une copine l'a depuis en même temps que moi (milieu 2011) et elle a presque le même nombre de cycles mais par contre sa batterie a l'air comme neuve si j'en crois cette image :
IUN4B0wBtq.jpg

Donc conclusion, si je continue à utiliser ma batterie je risque quoi ? J'ai compris (grâce à vous) qu'elle était flinguée, mais elle marche encore. Donc 125€ je les ai sous la main mais si je pouvais décaler la dépense j'aimerais bien. Donc vais-je endommager mon Mac en l'utilisant ? Car quitte à l'user autant le faire jusqu'au bout.

Alors pour le truc du train , c'est une métaphore sur la fréquence d'utilisation de la machine .

Les risques encourus pour ton ordi , ça c'est une question a double tranchant , il est arrivé par le passé que des batteries se mettent a gonfler et flinguent bien l'ordinateur , c'est après le parcours du combattant pour avoir une prise en charge garantie .

Évite de trop l'utiliser pour l'instant , (ça veut pas dire pas du tout ) et si t'as la tune , réfléchis pas , fais le car les réactions en chaine ... ça va vite .

Pour la batterie de ta copine , ça ne veut rien dire , elle n'a peut être jamais trop vidé a fond sa batterie en dessous des 10% ?
Peut etre laisse t elle sa batterie charger et refroidir entre chaque utilisation ?
Et puis si tu connais un peu l'électronique , aucun composant n'est identique , c'est ensuite un bridage , donc va savoir ce qui se passe à l'intérieur , il est possible que sa batterie soit un poil plus costaud ? Un peu comme les barettes de ram , elles ne font jamais réellement la meme taille , c'est ensuite un systeme qui dit ça tant ! mais sa valeur électronique est tout autre ... les disques dur aussi ont cette particularité , Bref :siffle:

Voilà , j’espère t'avoir un peu aiguillé mais en tout cas , tu as au moins posé la question sur le forum avant d'avoir de gros ennnuis ;) Un bon réflexe .

Pour résumer , et je pense que beaucoup seront d'accord de préconiser la prudence donc le changement .

Ah zut , avec la longeur du message javais zappé visuellement ta config.
J'ai le méme que toi acheté en Juin 2011 et j'ai que 95 cycles lol / mais moi je lutilise pas assez , et ça aussi ça peut l'abimer.

T'as fais le porc avec ta batterie mec :( , faut y aller mollo , comme avec une femme :love:
Bon je veux pas faire le rabajois mais je te conseille vivement de bouquiner un peu sur l'utilisation d'une batterie si tu veux pas en acheter une tout les ans.

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

http://www.apple.com/fr/support/macbookpro/batteries_power/

Donc tu es bon pour aller dans un Génius et lacher 130 euros .

Donc petit recap rapide.

1-Considérer ta batterie comme un truc vivant , si tu l utilises trop , ou pas assez , elle se dégrade.
2-Ne jamais passer en dessous des 10-15% sous peine de dégrader les cristaux chimiques
3-Apple ecris, l utilisation idéale est une personne qui prends le train avec son ordi et le charge arrivé au bureau .

Bon faut pas bloquer dessus constamment en se demandant si on va l'abimer etc ... faut vivre , mais faire un peu gaffe quand même .

Le niveau de vie de batterie dans mon cas est parfois déscendu car je ne l'utilisais pas pendant 10 jours voir plus , donc de temps en temps je débranche et je vide 30 - 40% et je rebranche , apres une ou deux fois , la batterie est remontée à 95% de vie .

Voilà , en espérant t'avoir éclairer, tiens nous au jus au retour du SAV. Ils devraient te le faire direct sans attendre et ou laisser l'ordinateur la bas , enfin je crois .

Pascal_TH , Tu valides ? ;)

Oui. :)

Bonjour à tous

Gros problème ce matin avec mon MBP 17', quand j'ai débranché le chargeur il s'est éteint tout seul, et depuis "aucune recharge en cours", il utilise le secteur pour fonctionner, si je débranche il s'éteint directement.
La batterie fonctionnait normalement jusqu'à présent, et là d'un coup je vois "Batterie à remplacer", ça fait bien chier cette histoire...
Je suis toujours sous garantie (Apple Care 3 ans), MBP acheté en 2011.

Pour l'état de ma batterie voilà ce qui s'affiche :

Informations de la batterie :

Informations sur le modèle :
Nº de série : 9G00402WVDN5A
Fabricant : DP
Nom de l’appareil*: : bq20z951
Pack Lot Code : 0000
PCB Lot Code : 0000
Version du programme interne : 0301
Révision du matériel : 0001
Révision de pile : 0119
Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 0
Charge complète : Oui
En cours de chargement : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 0
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 1091
Conditions : Remplacer maintenant
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 8327

Réglages d’alimentation du système :

Alimentation secteur :
Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) : 10
Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) : 10
Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) : 10
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui
Réactivation par le réseau : Oui
Source d’alimentation actuelle : Oui
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui
GPUSwitch : 2
Alimentation par batterie :
Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) : 30
Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) : 10
Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) : 2
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui
GPUSwitch : 2
Réduction de la luminosité : Oui

Configuration matérielle :

UPS installé : Non

Informations de l’adaptateur secteur :

Connecté : Oui
Identifiant : 0x0100
Puissance (W) : 85
Révision : 0x0000
Famille : 0x00ba
Nº de série : 0x0095c5da
En cours de chargement : Non

Il faut en tirer quoi de tous ces renseignements selon vous ?

Merci d'avance !

on dirait que ta batterie est déconnectée :confused:
Fait un reset SMC au cas ou ... ça pourrait résoudre le soucis , peut etre un controleur qui a bugger et ne voit plus ta batterie ?

Bizarre car elle à l'air en bonne état ... Direction génius bar hein si le reset ne donne rien , ça n'a pas l'air grave.

J'ai déjà essayé de faire ce fameux reset SMC, mais rien n'y fait..

Ma batterie a l'air détectée puisque le voyant passe au vert quand je la branche et que l'ordinateur s'éteint faute d'alimentation quand je la retire...

Comme je le disais sur le sujet que j'ai créé par rapport à ce problème, je n'ai pas d'Apple store à proximité malheureusement ... Pas d'autre moyen d'avoir un diagnostic fiable avant envoi au SAV ?

Mais si ça n'a pas l'air grave alors tant mieux ...

ben c'est simple , ta batterie n'as plus l'air reliée ni à l'ordinateur ni au chargeur .

Le fait que le voyant soit vert veut pas dire grand chose .

A mon avis c'est un probleme logiciel . Tu peux tenter une sauvegarde et une réinstall propre.
Moi je penche vraiment pour un problème logiciel.

Mais je peux me tromper.

Sur le coté de nox mac on a un bouton qui permet d'allumer a titre indicatif des petites led de batterie . ça donne quoi ?
cp01_03.jpg

D'accord je vois, c'est étonnant dans ce cas car je n'ai fait aucune manipulation inhabituelle...

Et comment on s'y prend pour tout réinstaller grosso modo ? C'est pas trop ma tasse thé...

Quand j'appuie sur le bouton les voyants clignotent rapidement au vert 5 fois puis s'éteignent.
Ça correspond à quoi dans ce cas de figure ?

Soit ta batterie est morte soit d'une certaine manière déconnectée

Ton ordinateur est sous garantie ?

Pour réinstaller , on met son Cd (si tu en as ) ou tu lances ton app de lion ou MLion et tu suis ... Suivant suivant etc ;)
Rien de compliquer, mais je crois que ça servira a rien.

Tes led ne devraient pas clignoter mais s'allumer toute a la suite des unes des autres afin d'indiquer le niveau de charge, donc je penche pour une batterie morte .

Désolé je ne suis pas intervenu suite à vos réponses.

Donc je vais prendre contact avec le centre agregé prêt de chez moi, je vais remplacer ma batterie (maintenant ou dans deux semaines, c'est grave 15 jours de plus ?)
Et à l'avenir je ne passerais plus en dessous des 20% et la surveillerais régulièrement.

Haha d'accord merci, ça a le mérite d'être clair !

Hallucinant quand même qu'elle ait rendu l'âme aussi vite et de manière inattendue...

Juste une dernière chose, ce n'est pas possible que ça vienne du chargeur ?
Et si j'utilise mon Macbook sur secteur le temps d'aller le porter au SAV, ça ne risque pas d'endommager quoi que ce soit ?

Merci pour tout :coucou:

Haha d'accord merci, ça a le mérite d'être clair !

Hallucinant quand même qu'elle ait rendu l'âme aussi vite et de manière inattendue...

Juste une dernière chose, ce n'est pas possible que ça vienne du chargeur ?
Et si j'utilise mon Macbook sur secteur le temps d'aller le porter au SAV, ça ne risque pas d'endommager quoi que ce soit ?

Merci pour tout :coucou:

Non aucun soucis ! tu peux tras bien l'utiliser comme ça , les batterie c'est comme ça , va savoir , comme notre amis plus haut , tu ne l'as pas maltraitée ? vider complétement ou utilisation intensive tout les jours ?

J'ai fait attention avec la limite des 20%, évité au maximum l'usage pendant que le Macbook se rechargeait...

Mais par contre l'usage était assez intensif il faut bien l'avouer et de toute façon je n'avais pas trop le choix.. avec les cours (et les loisirs.. haha), je travaille énormément dessus (1000 cycles en 500 jours, donc du 2/j...)

Ça me choque juste parce que je m'attendais vraiment pas à ça, je m'attendais à des signes avant coureurs du style baisse d'autonomie, mais elle a toujours été plus que satisfaisante (6-7h avec wi-fi)

J'espère juste que ma garantie prendra en charge ce changement, on peut toujours se permettre de rêver un tant soit peu :siffle:

En plus c'est pas donné pour 17 pouces ... t'as voulu une ferrari ? forcément la vidange est plus chere :love:

Ben pour la prochaine , vas y mollo et branche plus souvent l'alimentation .

En comparison , j'ai 100 cycles en plus d'un an :D mais moi j'utilise pas assez ma batterie.

Et bien c'est 139 euros si je ne m'abuse... C'est vrai que ça fait mal, surtout si la main d'oeuvre s'ajoute :(

Je sais même pas comment c'est possible d'avoir 1090 cycles en si peu de temps ... 2 cycles par jour ça ferait du 13-14h par jour, c'est impossible sachant que j'ai jamais dépassé 10 heures dans mes pires travers et surtout que j'ai déjà été absent des semaines pour les vacances et il m'arrive de rester plusieurs jours sans m'en servir quand je ne suis pas chez moi :mouais:

J'essayerai d'être le plus pointilleux possible avec ma nouvelle batterie en tout cas :D

Finalement c'est loin d'être simple. Je n'ai que un centre agrégée Apple, et ça sera beaucoup plus cher que 129€.

Donc j'ai le choix entre prendre le train pour aller chez un Apple Store ou acheter une batterie en ligne. Je veux bien aller en Apple Store mais ce qui me gène c'est la question du temps, j'aurais qu'une journée sur place et dans ce cas si ils n'ont pas la pièce ..

Vous avez des liens de bonnes batteries ?

Mon Macbook Pro 13 n'a qu'une semaine et 4 cycles mais la santé de la batterie est déjà tombée à 96% :afraid: