Sujet unique Les batteries des MacBook Pro 13", 15" et 17"

Bloc de code:
Il y a aussi FASTMAC qui avait eu droit a un article sur macgé , perso, super content de leur services pour batterie macbook noir 70 euros / elle marche encore super bien apres un an et demi.
question ( pour toi et tout le monde ) :

on peut changer la batterie soit-même ( grâce à iFixit ;-) ) ou c'est trop risqué ?

beaucoup de gens m'ont déconseillé de le faire moi-même , contrairement à la ram et HD

Changer une batterie n'est pas plus risqué qu'un autre composant, c'est juste que cela fait sauter la garantie, contrairement au HDD et à la RAM.

Mais pour une machine qui n'est plus sous garantie, pas plus de risque, non.

un mbp 13" acheté en septembre 2010 , c'est garanti 1 an ou 2 ?

La garantie est de 1 ans.

Mais na pas changer ça batterie par un produit bas de gamme, une sous marque ou une pseudo batterie chinoise. ( risque de surchauffe, d'explosion, mauvaise autonomie ... )

Bien vérifier toutes les caractéristique et un conseil acheter la chez Apple.

Ce n'est pas une barrette ou disque dur

J'ai une question concernant la batterie des Macbook Pro car je dois dire que celle de tout mes PC portables ont rendues l'âme en moins de 2 ans...

Quelle précautions faut il prendre pour préserver la batterie d'un MAC sachant qu'elle n'est pas amovible ?

Le charger sur secteur uniquement lorsque la batterie est faible ?

Merci de vos réponses :)

J'ai une question concernant la batterie des Macbook Pro car je dois dire que celle de tout mes PC portables ont rendues l'âme en moins de 2 ans...

Quelle précautions faut il prendre pour préserver la batterie d'un MAC sachant qu'elle n'est pas amovible ?

Salut,

En Résumé fait des petites recharges 100->50->100 (par ex) si tu te déplaces avec ton mac ou si tu restes assez souvent chez toi tu peux le brancher sur le secteur pour économiser la batterie (le secteur alimentera le mac ) mais procède à une décharge recharge par semaine car s'il elle reste trop longtemps chargé ce n'est pas bon. Il y a des liens interessants sur la première page du topic si tu veux en savoir plus.

J'ai deux questions : je viens d'acheter un MBPro 15" Early 2011 et après la première recharge il affichait 4 cycles de batteries ... je l'ai acheté à la Fnac mais il était bien emballé mais peut être que c'était un modèle qui avait été retourné et reconditionné ?

De plus la batterie diminue quand le mac est en veille : j'ai perdu 30 % en 3 jours de suspension d'activité... et il perd rapidement 1% une fois en veille ... J'imagine que ce n'est pas normal ... ? Que dois faire ? Vont t-ils changer tout l'ordi au SAV ou juste la batterie après l'avoir checker ?

Je vous remercie pour votre aide .

La veille consomme de l'énergie , peu mais elle consomme .
De plus aucune batterie n'est livré neuve puisqu'elles sont testées et les composants gardent la trace de ces tests d'usines , donc on a tous quelques cycles a le réception d'un ordi neuf, il en va de même pour un téléphone ou tout autre batterie .

Mon MBP aura 2 ans en novembre de cette année...
La batterie en est à 95-94%... :cool:
Franchement, sauf défaut de fabrication, les batteries Apple tiennent vraiment bien la route.
Et comme dit maintes et maintes fois, un calibrage tous les 2 mois. Cela ne redonne pas de % à la batterie mais on sait où on en est...
:up:

pas tous les mois ?
sympa la vie de ta batterie. En 1 an mon MPB 13" 2010 a 92%

Au bout d'un an, j'en étais également à 92%... (c.f. l'historique de mes % avant chaque calibrage).
Et puis, c'est reviendu... :rateau: ... va savoir pourquoi ! ?
:D

Hello tous,

Il y a un truc que je ne comprends pas :

- Apple conseille de calibrer la batterie tous les deux mois en faisant une charge/décharge complète jusqu'à ce que le MacBook s'éteigne de lui-meme...
- j'ai lu sur ce forum qu'il ne faut absolument pas passer sous les 15/20% de batterie sous peine de perdre plusieurs % de batterie...

Donc, que faire???

Hello tous,

Il y a un truc que je ne comprends pas :

- Apple conseille de calibrer la batterie tous les deux mois en faisant une charge/décharge complète jusqu'à ce que le MacBook s'éteigne de lui-meme...
- j'ai lu sur ce forum qu'il ne faut absolument pas passer sous les 15/20% de batterie sous peine de perdre plusieurs % de batterie...

Donc, que faire???

le faire uniquement tous les 2 mois pour ne pas tuer la batterie !

Sinon tu peux vivre ta vie et faire un étalonnage quand tu sens les performances de ton mac faiblir.
Ma copine le fait et son bordel est en meilleur forme que le mien, moi qui suis plutôt méticuleux, pour rien apparemment. Alors qu'elle enchaine les cycles ( 2 ou 3 par jours )

Bonjourno !!

Je vais bientôt recevoir un MBP 15'', il sera neuf et j'aimerais savoir si j'ai bien tout compris sur l'optimisation d'une batterie Lithium-ion d'Apple :

- A la réception :
D'après Apple : Veillez à charger complètement votre portable lorsque vous le branchez pour la première fois. Ca OK et que la machine soit allumée ou éteinte peu importe !!

- Après la première recharge complète :
On doit faire un étalonnage ! Mais étalonnage d'Apple !! Donc batterie vidée complètement jusqu'à l'extinction de l'ordinateur (batterie à 0 % et à faire tout les deux mois pour ne pas abîmer la batterie).

- Pour l'utilisation de tous les jours :.
Utilisations normales de la batterie qui peut être vidée jusqu'à 30-40-60 % puis recharge compète afin que les électrons qu'elle contient soient mis en mouvement de temps à autre.

Est-ce bien ça ?? :D

Merci pour des éventuelles confirmations ou rectifications !! :up:

Bon appétit !!

Dernière édition:
Bonjour à tous je me pose quelques questions par rapport à ce fameux élatonnage car j'ai un macbook pro depuis bientôt deux mois et je viens d'en effectuer en suivant à la lettre la méthode ( le vider complètement jusqu'à extinction, le laisser reposer un peu et le recharger complètement), mais en faisant cela j'ai remarqué (merci coconut) que j'avais perdu plus de 200 mAh dans l'opération, et que mon pourcentage était passé de 98% à 94%! Je ne pense pas que ce soit bien normal alors savez vous pourquoi une telle baisse de capacité a pu être enregistrée? Si je dois perdre autant à chaque manoeuvre je ne suis pas prêt de recommencer...
Merci pour vos suggestions.

Le calibrage ne semble plus nécessaire sur les nouvelles batteries et il est en general déconseillé de vider la batterie a fond.

Ceci dit , je n'ai pu m'empêcher d'en faire un la première semaine et a force d'utilisation , la puissance est remonté ! donc pas d'inquiétude ....

Le calibrage ne semble plus nécessaire sur les nouvelles batteries et il est en general déconseillé de vider la batterie a fond.

Ceci dit , je n'ai pu m'empêcher d'en faire un la première semaine et a force d'utilisation , la puissance est remonté ! donc pas d'inquiétude ....

quand tu dis " nouvelles batteries " , donne une date stp.
Pour ma part j'ai un mbp 13" 2010 et je me demande si c'est déjà un vieux produit.

Informations supplémentaires

Les batteries des ordinateurs portables Apple actuels sont pré-calibrées ; il n’est donc pas nécessaire de suivre la procédure de calibration indiquée dans cet article avec ces batteries. Les ordinateurs suivants sont dotés de batteries qui doivent être remplacées uniquement par un Centre de Services Agréé Apple :

MacBook

• MacBook (13 pouces, fin 2009) et modèles ultérieurs
MacBook Air

• MacBook Air, toutes les versions
MacBook Pro

• MacBook Pro (13 pouces, mi-2010) et modèles ultérieurs
  • MacBook Pro (15 pouces, mi-2010) et modèles ultérieurs
  • MacBook Pro (17 pouces, début 2009) et modèles ultérieurs

http://support.apple.com/kb/HT1490?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Tu peux aussi bouquiner ça

Informations supplémentaires

Les batteries des ordinateurs portables Apple actuels sont pré-calibrées ; il n’est donc pas nécessaire de suivre la procédure de calibration indiquée dans cet article avec ces batteries. Les ordinateurs suivants sont dotés de batteries qui doivent être remplacées uniquement par un Centre de Services Agréé Apple :

MacBook

• MacBook (13 pouces, fin 2009) et modèles ultérieurs
MacBook Air

• MacBook Air, toutes les versions
MacBook Pro

• MacBook Pro (13 pouces, mi-2010) et modèles ultérieurs
  • MacBook Pro (15 pouces, mi-2010) et modèles ultérieurs
  • MacBook Pro (17 pouces, début 2009) et modèles ultérieurs

http://support.apple.com/kb/HT1490?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Tu peux aussi bouquiner ça

Merci bien pour la réponse, j'aurais juste aimé avoir eu cette lecture un peu plus tôt mais tant pis...et je ne suis malheureusement pas certain de récupérer toute ma capacité d'avant calibrage car j'ai constaté auparavant que parfois la capacité évoluait en descendant de 10 ou 20 mAh mais là en récupérer 200 ça risque de faire un peu beaucoup...

Non t'inquiète pas , tu vas récupérer ça , et puis tu peux tjrs faire un reset SMC , car parfois les sondes indiquent qu'on perd ou qu'on gangne tant mais c'est pas tout le temps très juste .... donc utilises ta batterie régulièrement pour vider 20 ou 30% et tu verras , un reset lui par contre ne te fera rien perdre ni rien gagner mais remettra ces sondes a 0 .

Et puis moi aussi j'ai fais un calibrage à la réception , tu as bien attendu quelques heures avant de rebrancher l'ordinateur ?

Il n'est donc plus nécessaire de faire une calibration en bonne et due forme comme décrite sur la page Apple pour les MacBook Pro 2010, 2011 ? J'ai un MacBook Pro 2010 et à l'occasion du passage des 150 cycles j'en ai fait une...