Bonjour à tous,
Jai beau chercher partout sur les forums, je narrive pas a trouver de problèmes similaires au mien.
Alors que mon
Macbook Unibody de Novembre 2008 était branché normalement sur secteur, je mabsente 30 secondes et constate à mon retour que le chargeur de fait plus de lumière verte ou orange, mais seulement une couleur verte très légère visible dans le noir. Je débranche, rebranche, éteint la machine, rien
toujours pareil, et le symbole en haut à droite de mon écran indique 20:00 en temps de recharge.
Je prends peur et crois que mon chargeur est mort.
Je décide de tester mon chargeur chez sur le Mac dun ami. Tout semble fonctionner. Son chargeur semble même fonctionner sur le mien (mais finalement, je pense quil restait un peu dénergie dedans puisquil rechargeait juste avant sa Mac). Ma batterie également, se recharge normalement sur son Mac, et mon ordinateur fonctionne normalement sur batterie.
Bref je pense que le problème vient du mac au niveau des connections.
Il ne reconnaît pas le chargeur et ne recharge pas la batterie, mais le branchement sur secteur semble supporter la perte de batterie (cest-a-dire que le niveau de batterie reste stable même pendant l'utilisation tant que je suis secteur).
Je vais donc chez lApple Premium Resseller le plus proche (soit-dit au passage, je suis en Australie actuellement donc cest assez difficile de se faire comprendre sur le sujet
). Jajoute aussi que je suis hors-garantie.
Le mec me dit ceci: Ce nest pas le chargeur qui est en panne, ni la batterie (merci pour linfo!), mais bien le Mac. Par conséquent il peut me faire un diagnostic pour 100$ (65). Jaccepte. Il mappelle le lendemain et me dit ceci:
Le probleme vient soit du Magsafe board (reparation a 80$) soit du logic board (884$) ». Je décide de faire remplacer la magsafe board et de voir. Malheureusement ca ne fonctionne pas
le probleme viendrait donc soit-disant de la Logic-Board (comme par hasard
)
Je récupère ma bécane donc, mais constate a mon retour que lécran ne sallume plus ! Bien énervé je retourne au magasin et exige explication etc. Le mec me dit de me calmer et quen 20 minutes il va me réparer ca. Jexige une réduction sur les réparations que jai payé car cest la moindre des choses de checker si ca fonctionne comme avant ! Le manager se justifie par les procédures dApple, et me dit que le problème nest pas relié aux modifications apportées à lengin, et que généreusement il ne me fait pas payer 100$ pour réparer cet écran (LA GROSSE BLAAAAGUE !!!).
A mon retour jutilise lordinateur sur batterie. Et puis retest par précaution le chargeur.
Plusieurs constations :
- la l
umiere verte du chargeur continue de sallumer très très légèrement (on ne le voit que dans le noir)
- en haut a droite de mon écran jai inscrit 71 pour cent rechargé (
pas de croix ou quoi que ce soit) quand je suis branché ou débranché. (Cf. Images)
- iStat indique ceci pour ma batterie : 5
51 cycles et 100 pour cent de santé (Cf. Images)
-
Je ne peux pas allumer lordinateur en étant branché et sans batterie
- En revanche
être branché sur secteur pendant lutilisation du mac semble supporter la perte de batterie lié à lutilisation, et même la recharger de 1 pour cent environ toutes les heures !! (chose non remarquée avant !)
- Etre b
ranché sur secteur pendant que le Mac est éteint provoque une lumiere clignotante verte/orange au niveau du chargeur
Ma question est donc la suivante :
pensez vous que le problème vienne VRAIMENT de la Logic Board ? Ne viendrait-il pas plutôt dune autre piece tel que le connecteur de batterie (
http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Unibody-Model-A1278-Battery-Connector/762/1) ?
Mon but a travers cette question est de savoir si je peux tenter une réparation manuelle avec ifixit.com ou si ca nen vaut même pas la peine
Jai essayé de mettre un maximum dexplications, en espérant que ce sera lisible pour tous.
Merci pour vos réponses