Sujet unique Les batteries des MacBook !

Même situation : 4 cycles et iStat m'indique une santé à 99%...

Je me pose une autre question: y a-t-il une utilité particulière à ôter la batterie lorsque que mon macbook est branché sur secteur ? Les sources que j'ai consultée m'ont dit que non (ainsi que la page indiquant la procédure d'étalonnage) mais je me méfie quand même de l'effet mémoire :

Si je branche mon ordi sur secteur avec une batterie à 50% (ou 45,72%) par exemple, elle va commencer à charger. Au cycle suivant, je ne voudrais pas qu'elle se dise qu'elle est vide à 50% (ou 45,72%)...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour ce lien !

Il m'en a appris beaucoup, et j'ai posté une autre réponse dans ce fil avec une où deux questions (pertinentes ?)...

Encore un petit truc : j'édite mon post histoire de pas alourdir le sujet...

J'ai rechargé ma batterie ce matin. Je l'ai mise en charge quand elle était à +- 87% d'autonomie. Arrivée à pleine charge (indication de l'icone de la barre de menu et d'iStat), le voyant de l'adaptateur est resté sur l'orange un bon moment. J'ai essayé de débrancher/rebrancher, éteindre/rallumer mais ce n'est qu'au bout de trois bons quart d'heure qu'il est passé au vert...

Rien d'alarmant je suppose ?

Oui, chez moi cela fait pareil. Lorsque la batterie est chargée (du moins c'est indiqué dans la barre de menu), la prise MagSafe ne passe pas tout de suite au vert.
Donc apparement c'est tout à fait normal.
Néammoins, pour être sur qu'elle soit chargée à fond, attend que l'indicateur passe au vert et que dans la barre de menu, l'icône indique que la batterie est chargée.

C'est tout.

Vi, c'est ce que je fais.

Merci ! :zen:

Vous allez pas le croire.

MA BATTERIE REFONCTIONNE !!! :eek:

Ne pouvant fonctionner que sur le secteur depuis plusieurs mois, j'ai constaté que le témoin de charge s'est mis à l'orange. Bon c'était déja arrivé une fois mais le MacBook s'éteignait quand-même au démarrage.
Et puis, cette fois j'ai de nouveau tenté d'enlever le branchement secteur et à ma grande surprise, il ne s'est pas éteint ..... J'ai donc redémarrer pour voir s'il tenait la charge.
Et puisque je vous écris, ben ça tient.

J'ai vérifier dans les infos systèmes : le nombre de cycle s'est incrémenter.

Vous allez pas le croire.

MA BATTERIE REFONCTIONNE !!! :eek:

Ne pouvant fonctionner que sur le secteur depuis plusieurs mois, j'ai constaté que le témoin de charge s'est mis à l'orange. Bon c'était déja arrivé une fois mais le MacBook s'éteignait quand-même au démarrage.
Et puis, cette fois j'ai de nouveau tenté d'enlever le branchement secteur et à ma grande surprise, il ne s'est pas éteint ..... J'ai donc redémarrer pour voir s'il tenait la charge.
Et puisque je vous écris, ben ça tient.

J'ai vérifier dans les infos systèmes : le nombre de cycle s'est incrémenter.

Certains n'ont pas eux la même chance que toi, alors estime-toi heureux, et remercie le ciel :)

Je me pose une autre question: y a-t-il une utilité particulière à ôter la batterie lorsque que mon macbook est branché sur secteur ?

Même question.

On m'a dit qu'il valait mieux utiliser le plus possible les ordinateurs portables sur batterie et non sur secteur.
Pour ma part, n'ayant pas d'ordinateur fixe chez moi, je branche souvent mon macbook sur secteur. Est-ce une mauvaise chose? Dois-je oter la batterie dans ce cas?

Non, laisse la sur secteur quand tu le peux. Mais quand tu as vraiment besoin d'être "en mode nomade", tu l'utilise sur la batterie.
Aucune utilité d'enlever la batterie, quand on est sur secteur.

C'est tout.

Non, laisse la sur secteur quand tu le peux. Mais quand tu as vraiment besoin d'être "en mode nomade", tu l'utilise sur la batterie.

C'est tout.

Bonsoir. Je me joins à ce fil parce que ca fait quelques mois que je me pose la question depuis qu'un vendeur à la FNAC ainsi que certains de mes amis me l'ont affirmé: Doit-on, oui ou non, retirer la batterie dès que l'ordinateur est sur secteur? A l'époque, j'avais reçu ce conseil pour mon PC portable, mais je pense que c'est la même pour mon MB.

D'après ce que j'en ai compris (merci aux éminences grises de ce forum :coucou:), quand tu branches ton ordi sur secteur, le transfo charge ta batterie jusqu'à la charge complète.

Ensuite, la batterie est court-circuitée et ton MB fonctionne comme s'il n'y avait pas de batterie (si tu débranches, pouf plus rien. J'ai pas testé encore mais si j'ai bien compris...) et donc elle ne charge pas dans le vent.

Ceci est principalement du au fait, selon moi, que si ta batterie charge trop longtemps et surtout si elle continue à chrager alors qu'elle est pleine, il y a risque d'incendie voire d'explosion. :afraid: Cela étant du à la nature des éléments chimiques qui constituent ta batterie. (Je pourrais te faire un exposé, étant chimiste de formation, mais je suis pas sûr que ça soit le bon endroit pour ça... :D).

Cela a pour conséquence : tu peux laisser ta batterie, une fois chargée elle "se déconnecte" et laisse place à une alimentation secteur classique et donc il n'y a pas de risque d'endommagement de ladite batterie. :cool:

Si toutefois des doutes persistaient en toi, tu peux consulter les liens qui ont été indiqués dans ce fil. Apple et Wikipédia donnent des explications complémentaires et au final tu seras pleinement rassuré !

et comme le dit DarkPeDrO,

En espérant t'avoir apporté une réponse constructive... :zen:

PS : Je viens de voir que tu parlais de PC dans ton message. Pour ma part, j'ai un vieux PC avec une batterie d'ancienne génération. Il n'avait pas été prévu sur ces modèles de couper la charge de la batterie à capacité maximale. Pas eu l'idée ou eu l'idée mais pas appliquée pour augmenter le taux de remplacement du matériel ? allez savoir :siffle:.

D'après ce que j'en ai compris (merci aux éminences grises de ce forum :coucou:), quand tu branches ton ordi sur secteur, le transfo charge ta batterie jusqu'à la charge complète.

Ensuite, la batterie est court-circuitée et ton MB fonctionne comme s'il n'y avait pas de batterie (si tu débranches, pouf plus rien. J'ai pas testé encore mais si j'ai bien compris...) et donc elle ne charge pas dans le vent.

C'est bizarre ce que tu dis parce que je débranche fréquemment mon MB du secteur pour l'utiliser au pieu sur batterie... Mais bon, c'est vrai que quelquefois avec mon PC tout pourri, le débranchement du secteur n'a pas basculé l'alimentation sur la batterie, et il s'est tout simplement éteint. Je n'ai jamais eu ce problème sur le MB.

SInon, merci pour la réponse!

C'est tout.

D'accord! Merci.:)

Je précise que le conseil venait d'un utilisateur de PC et non de MacBook... Je ne savais pas qu'il y avait un système de déconnexion automatique de la batterie sur MB, c'est cool.

C'est bizarre ce que tu dis parce que je débranche fréquemment mon MB du secteur pour l'utiliser au pieu sur batterie... Mais bon, c'est vrai que quelquefois avec mon PC tout pourri, le débranchement du secteur n'a pas basculé l'alimentation sur la batterie, et il s'est tout simplement éteint. Je n'ai jamais eu ce problème sur le MB.

SInon, merci pour la réponse!

Je n'avais jamais fait le test moi même, c'est pour ça que je n'étais pas affirmatif sur ce point. J'ai donc appris quelque chose ! ;) (je viens de le faire, et effectivement, mon MB passe sur la batterie... mea culpa donc)

En revanche je ne pense pas avoir dit de bêtise pour le reste :)

Je viens d'acquérir un batterie Truepower pour mon macbook blanc 1ère génération et celle-ci reste bloquée à 29% de taux de charge, bien qu'ayant été chargée toute la nuit et durant ce début de journée.

La batterie est-elle défectueuse ou existe-il une manip à faire?

Merci pour vos réponses;

as-tu vérifié la connectique (la prise n'est elle pas bouchée ou poussièreuse)? l'as tu bien enclenchéN

ca peut paraitre con mais bien souvent ça arrive... faut penser aux trucs de base en premier!

Malheureusement le problème persiste. La charge s'arrête à 29%.
Je pars ce soir en vacances et je n'aurais pas le temps de la changer. Cool

Qu'y a t-il d'autre à faire???

Contacter ton vendeur ? Elle doit bien être garantie...

As tu vérifié la compatibilité de ta batterie avec ton matos avant de te lancer dans l'achat?