Les casse-têtes de l'import - export

Tofdu33

Membre enregistré
31 Mai 2015
2
0
42
Salut à tous,

J'aurai besoin de conseils pour conserver une qualité optimale une fois mon projet terminé.

Pour information, voilà ce que j'utilise:
-ordinateur: MacBook Pro (Retina, 15 pouces, early 2013) / 2,7 GHz Intel Core i7 / Yosemite 10.10.3
-logiciels: GoPro studio (version non professionnelle) Version 2.5.4 (2.5.4.514)
Final Cut Pro Version 10.2
-caméra: GoPro 3+

En ce qui concerne les clips que j'ai tournés, ce sont des vidéos d'un concert où les caméras étaient sur pied. Résolution choisie pour les clips: 1920 x 1080 à 59.94 ips. Pas de Protune.

J'ai effectué plusieurs tests (et je continue) pour aboutir à la meilleure qualité pour mon projet final.
Pour commencer, j'ai importer les médias de la GoPro tels quels dans FCPX en demandant à ce dernier de créer les réglages du projet en se fiant aux réglages du premier clip importé.

Les différents tests que j'ai effectués concernent principalement la façon de partager mon projet.
Après avoir testé différents réglages (H.264 et ProRes 422 HQ), il y a toujours une perte de qualité sur le film exporté.

Après avoir passé un peu de temps sur les forums et autres tutoriels, j'ai cru comprendre qu'avant d'importer mes clips dans FCPX, il était préférable de les convertir dans GoPro Studio en High quality. C'est ce que je fais actuellement sans être persuadé que c'est la solution à mon problème.

En gros, HELLLLPPPPPP et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et surtout de répondre.
 
Bonjour,

Quand tu parles de perte de qualité, c'est très subjectif.

Pourrais-tu expliquer par rapport à quoi y a-t-il perte de qualité, quels sont les critères pris en compte, par exemple saccades ? bruit numérique ? ou autre ?

Pourrais-tu fournir des échantillons comparatifs ?

Il est possible de noter des différences qualitatives entre la lecture depuis la caméra directement connectée à la TV en HDMI et la vidéo lue par un autre dispositif, et celle obtenue en sortie de logiciel de montage.
Car nul autre appareil que celui qui a effectué la capture n'est en mesure de la restituer mieux que lui.

Il faudrait vérifier en ce cas, si un lecteur autre que la caméra, laisse entrevoir ou non sur la même TV cette baisse de qualité.

Car en principe, les logiciels de montage exportent à partir des rushes dans une qualité comparable. Ils n'inventent rien.

A noter que le ProRes n'a rien à voir dans cette affaire pour la bonne raison que ce n'est pas un format de diffusion : personne d'autre que toi ne pourra le lire.