Les distributeurs agréés sont-ils réellement lésés?

Alex44

Membre confirmé
7 Juin 2011
17
1
42
Bonjour à tous!

Voilà, suite à mon achat, un collègue a voulu faire de même.

J'avais pris mon MBA sur le Store sur le net.

Mon collègue chez un revendeur agréé à Nantes.

Il a passé et payé intégralement sa commande le 7 mai........

Depuis, le flou le plus total, une vraie usine à gaz, les vendeurs s'en foutent.

On a fait des recherches. Un truc me saute quand même aux yeux. Vous noterez que j'ai intentionnellement omis de préciser le nom du revendeur (même si à Naoned, yen a pas 36), car j'ai l'impression que soit mon collègue a pas de bol, soit les retards de livraison n'arrivent jamais, après plusieurs recherche.

La seule chose que j'ai pu trouvé sur la toile, c'est qu'apparemment, Apple a la priorité sur ses stocks, et les Premium Reseller ont les miettes... Ils ne bénéficient pas des lancements par ex.

Alors, est-ce vrai? Les reseller ont des conditions pourries? Ils attendent pour commander en quantité pour avoir des prix (donc de la marge)?

Je précise que j'ai eu mon MBA en 4 jours par le Store...

Le reseller est un client d'Apple, même si c'est un business, pourquoi de pareils délais?

Je suis aussi dans le commerce de gros, en BtoB, j'ai jamais vu une usine à gaz pareil, et je conçois aujourd'hui que les gens préfèrent l'achat sur le net, car le service de proximité n'est pas toujours à hauteur...

PS: si le sujet est mal placé, hésitez pas à le bouger. Je trouvais que ça allait bien avec "où acheter"

Le truc, c'est qu'il ne doit plus y avoir de stock de MBA 2010 (c'était indiqué dans une news de MacGé). On attend la version 2011 sous peu (d'ailleurs, il aurait peut-être afallu attendre pour acheter ou prendre du refurb actuellement).

Le truc, c'est qu'il y a plus d'un mois, on n'entendait pas parler de ça, ou ce n'étaient que des suppositions.

Ce qui est assez dingue, c'est qu'on parle de rupture, alors que rien de concret n'est annoncé?

S'il y avait rupture, pourquoi moi, je l'ai eu en 4 jours?

En refurb (depuis Amsterdam) ou en neuf (depuis l'Asie)?

Si c'est en neuf, il est effectivement probable qu'Apple honore ses commandes directs en premier.

Pourquoi ton ami a-t'il pris sa machine chez un APR si ce dernier ne pouvait lui fournir directement (stock magasin)?

Perso, j'ai acheté ma machine chez un APR car cet APR proposait "la prime à la casse" (je lui ai refilé un vieux portable recup dans une déchetterie ce qu'il m'a fait 100€ de moins) ainsi que les tarifs éducation (8% de moins chez lui). S'il n'avait pas proposé ces avantages, j'aurai pris sur le store en ligne (ce que nous avons fait en refurb pour une seconde machine).

Non, il a 54 ans, pas trop branché achat sur internet. Il aime surtout voir à qui il a affaire.
Et le vendeur avait dit une quinzaine, ce qui en soit n'est pas très long.

Sinon, payé plein pot, aucune réduction, même s'il a payé cash.

J'ai à plusieurs reprises fait le même constat qu'Alex44 : les distributeurs agréés, soit ils ont en stock et c'est tout de suite, soit il faut attendre une prochaine livraison et c'est souvent très long. Leur gros avantage est le SAV de proximité, pour le reste...

D'ailleurs, je me demande quel est leur avenir maintenant que des Apple Store ouvrent un peu partout en France :confused:

Pour le SAV, ce n'est pas un argument car il faut l'acceptation d'Apple. En n'ayant pas acheté chez un APR (par exemple achat sur le store, à la Fnac, Darty...), Apple peut très bien t'envoyer chez cet APR s'il y a une réparation à faire dans le cadre de la garantie (d'ailleurs, c'est mieux de procéder comme cela -> suivi de la réparation par Apple).

Oui, bien sûr, si il y a des pièces a changer, ou autres... (mais là aussi, l'arrivée des pièces se fait attendre).

Je parle aussi du SAV côté pratique pour le "tout venant" : erreur de manip, besoin de conseil, ce genre de chose qu'un technicien peut prendre en charge sans demander l'accord d'Apple.

Sinon, payé plein pot, aucune réduction, même s'il a payé cash.
J'ai bien lu : il a payé cash la machine sans l'avoir ? :eek:
Là, il y a un peu foutage de tronche… :mad:

Moi aussi je préfère acheter chez mon concessionnaire, je négocie (un peu) pour avoir la même réduction que sur l'Apple store et je teste les bécanes avant. Je paye à la réception (éventuellement un acompte est versé).

Oui, le MBA+Apple Care+quelques access... Ça fait une somme.

Je reviens vite fait sur les SAV, si j'ai un pb hardware et que je crains que mon APR du coin mette 2 mois à le régler faute de pièces, je fais comment? Je suis coincé non? Ou je prends un Prem's pour Paris?