les dossiers cache

stephane6646

Membre actif
15 Février 2005
615
61
50
perpignan
Bonjour,
j'ai découvert des dossiers "cache" dans ma bibliothèque. Ils concernent des applications que je pensais avoir supprimé comme "camino" par exemple. Puis je supprimer directement ces dossiers "cache" en les plaçant dans la corbeille? :confused: Autrement dit, peut ton se débarrasser de tous les dossiers "cache" ou faut il en garder certains? Merci :zen:

Bonjour.

On peut supprimer tous les dossiers cache des navigateurs internet (Safari et autres). Pour les autres logiciels, peut-être vaut-il mieux faire attention, surtout quand on ne maîtrise pas l'OS.

Bonjour Stéphane,

Les caches sont là pour une raison, donc a-priori il vaut mieux les garder.

Ils contiennent toute la masse de données qu'une application utilise routinièrement pendant son fonctionnement normal.
Au lieu de les recréer en permanence, elles sont disponibles pour un accès automatique et rapide.

Caches supprimés, l'application ramera un peu, chaque fois qu'elle sera obligée de les recréer, pendant l'utilisation donc
(et non au chargement où là ça ne fera pas de différence).

Si tu n'as plus Camino, évidemment tu peux jeter les caches, comme ceux de toutes les applis désinstallées.

Supprimer tous les caches:
Théoriquement c'est sans danger (ils se reconstruiront, c'est tout),
mais ATTENTION:
- Caches utilisateur seulement
(ne pas supprimer les caches system ni kernel)
mais ce n'est pas recommandé, sauf en cas de problème, comme moyen de trouver une cause/réparation.

Seuls les caches des navigateurs sont à jeter régulièrement
(puisqu'ils accumulent des données sur des sites qu'on ne visitera plus).

• J’aime
Réactions: stephane6646
D'accord avec Axel

sauf sur un point
il y a des applications qui accumulent des caches eux aussi devenus inutiles ( pour x raisons)
et de temps en temps une overdose ralentit ou gene
et une purge peut revigorer le fonctionnement dans certains cas*
( et bien sûr il y aura de nouveaux caches liés à des operations réccurentes)

* je dis bien " peut" et ..." dans certains cas" , ce n'est pas du tout une règle magique loin de là

Yesse : fais vider les caches par OnyX, utilise ta bécane durant un mois, va revoir tes dossiers de caches et vire ceux qui sont vides.

d'accord avec apenspel mais une remarque

Cette manip permet de repartir à zero.
Réflechir avant de choisir la stratégie de purge
Onyx permet plusieurs purges de caches depuis le sur mesure jusqu'à une purge poussée ( dont des caches OS, en ce cas il faudra refaire plusieurs réglages OS)

et par ailleurs quand le dossier cache de telle appli est vide le poids est celui... d'un dossier vide