J'ai contacté la CNIL suite à un déménagement, où je recevais des tonnes de pubs adressées "produits jeunes emménagés"...
Après avoir contacté le Service Client d'un de ces produits (supermarché) ils me renvoient sur le vendeur du fichier (une succursale de La Poste), qui me renvoit au Fichier National d'Adresse (c'est dans le Sud-Ouest), qui me renvoient à mon Centre régional (c'est dans le Jura pour la Région parisienne !) et là un gars très sympa me dit qu'en fait c'est qu'il faut faire gaffe en déménageant à ne pas autoriser La Poste "à fournir votre adresse à des organismes en faisant la demande" (il faut cocher ou décocher une case dans le formulaire), sinon on apparait dans un fichier qui est revendu et ceux qui le rachètent peuvent le revendre à leur tour. Le gars de ce service me dit même qu'après avoir vendu sa bagnole, des garages le contactent dans la quinzaine pour lui vendre une baggole: c'est la Préfecture qui se fait du blé de manière fort étonnante en revendant le fichier Carte grise... assez cher apparemment. J'hallucine, l'autre rigole quand je lui parle de la CNIL...
Je contacte la CNIL, gars très sympa, je lui raconte mes téléphones, ça l'étonne pas, il me dit qu'ils n'ont qu'un rôle consultatif et que dès qu'ils montrent les dents à La Poste (ils avaient proposés d'inverser la procédure: cocher pour recevoir des informations et que ce soit écrit plus gros !), on leur dit de la boucler vu que ça fait du fric à donf pour le marketing direct (La Poste, ses succursales, les sociétés marketing, communication et pub, imprimeries) et qu'on peut pas tuer la poule aux oeufs d'or... le chomage et tout et tout... il a fini par me dire qu'on a fait le choix d'une société de type libéral quoi qu'on en pense et qu'il faut s'attendre à avoir des inconvénients.
On a parlé de comment la pub dans les boites aux lettres (ces sociétés utilisent les clés pass digicode de qui ? Illégal...), des listes rouges oranges, etc. Appelez-les c'est instructif...
Et on a la chance d'avoir une très bonne loi qu'on essaie de casser en ce moment...
L'autre jour j'ai été contacté sur mon portable (!) pour me vendre une bagnole ! J'ai pas de voiture, j'habite à Paris et quand j'ai demandé d'où ça venait, elle m'a dit que j'avais du donner mon numéro dans une concession ou sur un site internet...
A décharge de ces entreprises, elles te désinscrivent dès tu leur demandes, ce qui évite de repartir dans un autre mailing dans un autre envoi...
Pour ce qui est de Homail, je suis entre autres chez eux depuis 7-8 ans, avant même que MS rachète et c'est ma junkmail, mais depuis l'automne dernier ils ont un service nickel, j'ai pas plus de 2-3 messages pourris par semaine qui ne soit éliminé par leur robot antispam... certains autres webmails sont loin de faire aussi bien...
Une autre expérience, je m'étais inscris sur une mailing list "amicale", pas du tout commerciale, une asso que je soutenais, puis j'ai commencé à recevoir des mailings-lists plus orientées politiquement (je connaissais la tendance de l'asso mais ne voulais pas recevoir les messages des copains des copains), j'ai envoyé un message poli pour me faire enlever, en disant que je ne leur avais jamais donné mon email et que je pensais qu'ils avaient eu mon adresse de l'asso xxx, et que j'espérais que la Cnil soit au courant: j'ai vite fait été enlevé...