Les entrailles du 7300/166

• Créateur du sujet Créateur du sujet mad'doc
  • Date de début Date de début
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> melaure, l'arobace dans ton pseudo est vraiment top lourde pour les reponses !

[/QUOTE]

Ah bon moi je n'ai pas de problèmes ...
wink.gif

Ceci dit certains me répondent sans écrire en bleu ... Bon je vois bien que ça vous embête, mais c'est parce que la gestion des symboles particuliers dans les pseudos n'est pas bien faite. Un peu comme les passages d'argument dans un shell ou les chaines de caractères qui contiennent des espaces doivent être mises entre double quote quand ça n'a pas été prévu par le développeur ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure@68040:</font><hr />

Ah bon moi je n'ai pas de problèmes ...
wink.gif

[/QUOTE]

demande à benjamin qu'il modifie ton pseudo sans l'arobace, ce serait plus sympa...
et attention à la touche ban, ça me demange !
laugh.gif

les caracteristiques techniques du 7300/166 ici

visiblement la Vram est deja à 4 Mo, ce qui est suffisant si ce n'est pas une machine pour faire tourner des jeux recents.

tu peux changer le processeur sur carte fille pour un G3 ou même un G4.

tu peux le bourer de Ram, le plus simple etant de canibaliser d'autres macs de cette epoque, en ce moment on en trouve dans les poubelles des boites qui renouvellent leur materiel.

tu peux ajouter une carte PCI ultra ATA (IDE) pour pouvoir ajouter des disques dur IDE, car le disque SCSI d'origine risque d'etre un peu leger (2Go)

tu peux aussi ajouter une carte PCI USB/firewire.

avec ca tu obtiens une machine trés correcte sous os 9.1.

en gros c'est ce que j'ai fait sur un 7600, machine quasiment identique, et j'en suis trés content en utilisation quotidienne, (avec un G3 500, 40 Go de disque, 256 Mo de ram)

si tu es en reseau tu peux ajouter une carte PCI ethernet 100BaseT,

ou, car la il va te manquer un slot PCI, une carte video en PCI (mais bon, c'est cher les cartes video en PCI), ce qui te permetrai, avec quelques bidouille de faire tourner osX relativement correctement. (tu peux aussi le faire avec 4 Mo de Vram, mais bon, c'est un peu lent à l'affichage)

voilà.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />
demande à benjamin qu'il modifie ton pseudo sans l'arobace, ce serait plus sympa...
et attention à la touche ban, ça me demange !
laugh.gif

[/QUOTE]

Ce serait dommage de se priver de quelqu'un d'actif, qui plus est vraiment intéressé par les Jurassics Macs !!!

Bon je vais réfléchir à ça ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Grug:</font><hr /> les caracteristiques techniques du 7300/166 ici

visiblement la Vram est deja à 4 Mo, ce qui est suffisant si ce n'est pas une machine pour faire tourner des jeux recents.

tu peux changer le processeur sur carte fille pour un G3 ou même un G4.

tu peux le bourer de Ram, le plus simple etant de canibaliser d'autres macs de cette epoque, en ce moment on en trouve dans les poubelles des boites qui renouvellent leur materiel.

tu peux ajouter une carte PCI ultra ATA (IDE) pour pouvoir ajouter des disques dur IDE, car le disque SCSI d'origine risque d'etre un peu leger (2Go)

tu peux aussi ajouter une carte PCI USB/firewire.

avec ca tu obtiens une machine trés correcte sous os 9.1.

en gros c'est ce que j'ai fait sur un 7600, machine quasiment identique, et j'en suis trés content en utilisation quotidienne, (avec un G3 500, 40 Go de disque, 256 Mo de ram)

si tu es en reseau tu peux ajouter une carte PCI ethernet 100BaseT,

ou, car la il va te manquer un slot PCI, une carte video en PCI (mais bon, c'est cher les cartes video en PCI), ce qui te permetrai, avec quelques bidouille de faire tourner osX relativement correctement. (tu peux aussi le faire avec 4 Mo de Vram, mais bon, c'est un peu lent à l'affichage)

voilà.

[/QUOTE]

Merci !!!
Ce Mac est pour un copain qui n'a pas les moyens d'investir dans un ordinateur et dont le but est d'aller sur le Net et de lire et télécharger du MP3. (et mon but: de le reconvertir au Mac car il est sous PC au boulot
wink.gif
)
J'ai investi dans une carte PCI 2 ports USB pour rendre le Mac compatible avec le matériel standard actuel et l'ai mis sous OS 9.1 pour avoir la compatibilité USB et FireWire.
Le tout fonctionne très bien et je surfe avec mon modem ADSL sans problème majeur, reste à le doper en mémoire RAM car 32 Mo pour cet OS, c'est pas assez et ça rame. Je dois acheter de la RAM mais pour en trouver, dur dur
frown.gif
car c'est de la DIMM 5 Volts alors que sur PC, la majorité de la DIMM est en 3,3 Volts...
En ce qui concerne la carte G3 ou G4, j'y ai bien pensé, mais au prix de vente de ces cartes + un carte vidéo digne de se nom, tu as (au moins) un iMac d'occasion avec un + gros disque dur en prime !!!

confused.gif

Je ne connaissais pas la carte ultra ATA. Avec ça, on peut mettre un disque dur IDE en interne ou seulement en externe ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yan Wu:</font><hr /> La ram se trouve chez OWC http://eshop.macsales.com/Catalog_Page.cfm?Parent=714&amp;Title=1Template=1 C'est aux USA mais avec les frais de port, ça te reviendra de toute façon moins cher.

[/QUOTE]

Pas sûr !
Les 64 Mo en DIMM sont à 28,70 ? TTC + le port. Je pense que ça s'équivaut entre le dollar, les frais de port et les frais banquaires...
Merci quand-même pour le tuyau
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure(at)68040:</font><hr />

Ce serait dommage de se priver de quelqu'un d'actif, qui plus est vraiment intéressé par les Jurassics Macs !!!

Bon je vais réfléchir à ça ...

[/QUOTE]

On peut y arriver regardez...

zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mad'doc:</font><hr />
Tu as déjà commandé sur ce site ?

[/QUOTE]

Moi non, mais plusieurs personnes de l'AUG l'on fait. Chez OWC ils sont apparement très sérieux.

Profites-en pour regarder le prix du Sonnet G3/450 qui est assez bas ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mad'doc:</font><hr />
Tu as déjà commandé sur ce site ?

[/QUOTE]
ça fait bien 3 ans que je suis client chez owc, et tout c'est toujours tres bien passé....
ils sont rapide, et surtout disponibles en cas de probleme
smile.gif

ils se mefient toujours un peu de la CB du pére mackie, mais c'est normal, non ?
tongue.gif

Pour ma part, ce n'est pas une peur de donner mon n° de CB mais c'est parce qu'au boulot, on a dû commander du matériel GateWay directement aux USA car ce fabricant a déserté l'Europe et après réception de la commande, nous avons reçu une facture correpondant au dédouanage (la TVA quoi !).
Donc si c'est le cas, ça augmente le prix de la barette.
Mais merci quand-même pour l'info.
zen.gif

Autre point (toujours sur mon 7300): mon copain à qui je vais prêter ce Mac va récupérer un lecteur Jaz 2 Go en SCSI mais en 50 broches alors que sur le Mac, c'est un connecteur en 25 broches.
Pas grave, il aura aussi une carte PCI avec le bon connecteur en 50 broches mais là, problème, il n'a aucun pilote.
En admettant que c'est une carte Iomega (j'attends la confirmation), est-ce que je peux la piloter avec le IomegaWare sans problème ?
confused.gif

si c'est une carte de marque iomega, il y a peu de chance qu'elle soir reconnu par mac OS.
par contre, il est tres facile de trouver un adaptateur 50/25

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mad'doc:</font><hr /> Pour ma part, ce n'est pas une peur de donner mon n° de CB mais c'est parce qu'au boulot, on a dû commander du matériel GateWay directement aux USA car ce fabricant a déserté l'Europe et après réception de la commande, nous avons reçu une facture correpondant au dédouanage (la TVA quoi !).

[/QUOTE]

Tu devrais utilisé les numéros de carte bleu virtuel. Cela te permet un seul achat pour un montant max. Pas de mauvaise surprise !

On me propose ce modéle en occaz' sur un autre forum à 90 euros avec graveur et une carte réseau ...
Affaire intéressante ou pas ?

J'ai pu lire au dessus qu'on pouvait monter une carte vidéo PCI ? Peut-elle provenir d'un PC (genre Geforce 4 MX PCI dans les 50 euros) ?

Je suis novice en Mac et je pose certainement des questions connes ....

matt51 a dit:
On me propose ce modéle en occaz' sur un autre forum à 90 euros avec graveur et une carte réseau ...
Affaire intéressante ou pas ?

bof pour 200 euros tu peu trouvez des G3 beige avec reseau integré d'origine mais pas de graveur
wink.gif