Les futurs processeurs Intel [rien que de l'info]

  • Créateur du sujet Créateur du sujet iota
  • Date de début Date de début
Les appellations G3, G4, G5 sont certes propriété d'Apple mais intimement liées au PPC. On peut faire confiance au mktg d'Apple pour innover ;)
 
Salut.

Kilian2 a dit:
REgardez un peux (le demo sur le côté)ça
Ok pour le Dual-Core c'est trés bien, même si chez Intel (pour l'instant) les deux cores embarqués doivent repasser par le bus externe (donc le chipset) du processeur pour communiquer (un peu comme si c'était deux processeur différents).
Intel devrait, pour ses prochains processeurs, employer la même méthode qu'AMD à savoir les deux cores reliés en interne qui peuvent communiquer de façon autonome (sans passer par le bus externe donc le chipset).

L'HyperThreading faut se méfier...
C'est une démarche intelligente mais qui a pour but de palier aux problèmes de pipelines longs (qui la majorités du temps ne sont pas totalement remplis par le thread à exécuter).
Comme il reste de la place dans le pipeline on rempli l'espace vide avec des morceau x d'un second thread. Dans la pratique, on peut espérer gagner jusqu'à 25% de performance.
C'est assez flagrant lors de l'utilisation multitache (voir la vidéo que j'ai postée plus haut).

Cependant cette technologie s'applique trés mal aux processeurs disposant de pipelines courts (comme les pentium M). Hors, intel veut équiper ces futurs processeurs pour portables de la technologie HyperThreading, ce qui implique une augmentation de la longueur des pipelines. On ne sait pas vraiment dans quelle mesure ils vont être allongés... donc "Wait&See"... ;)

@+
iota
 
Merci pour ces précitions je pense qu'apple à fait son choix en tenent compte des nouveux produits intels.
Wait and see too ! ;)
 
Salut.

Aujourd'hui, je vais essayer de faire un récapitulatif (largement simplifié) des technologies qui sont et seront employées par Intel sur ses processeurs.


HyperThreading : MultiThread avec un seul core
L’Hyper-Threading est une technologie qui permet de faire cohabiter deux threads simultanément sur un processeur mono-core. Pour se faire, le processeurs peut simultanément stockés deux contextes d’exécution (état des registres du processeurs).

Une condition indispensable à cela est que les deux threads ne doivent pas utiliser les mêmes unités de calculs.

En effet, il est rare qu’un thread utilise la totalité des unités de calcul d’un processeur.

Pour faire simple, le but de l’Hyper-Threading est, dans la mesure du possible, d’allouer les unités de calcul non utilisées par le thread courant à un second thread.

Dans la pratique, sur un pentium 4, le gain maximal atteint les 25%.

Cette technologie fonctionne très bien sur les pentium 4 car ils disposent de pipelines longs (qui sont rarement pleins). Le processeur comble alors les vides du pipeline avec les instructions d’un second thread.

Intel compte équiper ces processeurs mobiles de cette technologie. Il est difficile de mesurer l’impacte que peut avoir l’Hyper-Threading sur les performances d’un pentium M. En effet l’architecture de ce processeur est différentes de celle d’un pentium 4 (utilisations de pipelines courts). Pour implanter l’Hyper-Threading sur le futur pentium M, Intel semble vouloir augmenter la longueur des pipelines (dans une des proportions moindres que celle des pentium 4). Il faut espérer que la perte de performance engendrée par cette augmentation de la taille des pipelines soit largement compensée par le gain qu’apporte l’Hyper-Threading.

Enfin, l’Hyper-Threading est déjà supporté par la version de Tiger-Intel qui équipe les kits de transition vendus au développeur.


Dual-Core : comme les shampoing deux en un
C’est très simple, vous mettez deux cores de processeur sur un même support physique et vous obtenez un processeur dual-core. Vous pouvez alors exécuter deux threads simultanément. Le système se comporte alors comme une machine bi-processeurs.

Intel équipe certains de ces processeurs Dual-Core de la technologie Hyper-Threading. Au final le processeur peut traiter jusqu’à 4 threads simultanément.

Il faut cependant savoir que pour intel, contrairement à AMD, les deux cores sont obligés de repasser par le bus externe du processeur pour pouvoir communiquer. Ceci en fait un véritable goulot d’étranglement. Cette technologie est encore jeune, il faut voir comment elle va évoluer. De plus intel compte abandonné l’actuelle architecture NetBurst des pentium 4 pour s’orienter vers une architecture plus intelligente inspirée de cette des pentium M.

Le Yonah, la prochaine version du pentium M sera Dual-Core. Ce processeur devrait être décliné en plusieurs versions pour station de travail et serveur.


EM64T – Extended Memory 64 Technology : le 64 bits façon intel
C’est grosso-modo une repompe totale de la technologie 64 bits d’AMD ;)

Apple a beaucoup parlé du 64 bits, comme vous le savez sûrement, en 64 bits il est possible de passer outre la limitation à 4Go de la quantité de mémoire vive.

La précision des calculs se trouve également améliorée. Dans la version actuelle de Tiger-Intel, la technologie 64 bits d’intel n’est pas supportée. Je pense personnellement qu’il faudra attendre Leopard pour que l’EM64T soit supporté par Mac OS X (Lepoard devrait marquer la fin de la transition PPC > Intel).

Actuellement Intel n’accorde pas beaucoup d’importance a la technologie 64 bits dans la mesure ou elle n’est pas encore maîtrisée par les développeurs.


VT : Virtualisation / Vanderpool
Vanderpool est le nom donnée par intel à sa technologie de virtualisation matérielle.

La virtualisation permet de découper une machine physique en plusieurs machines virtuelle, comme le fait le logiciel VMWare. Le but est de dissocier le système d’exploitation du hardware. Au final, il est possible d’exécuter simultanément plusieurs OS (jusqu’à 4 actuellement) sur une même machine. Les avantages sont multiples. Si les Mac-Intel peuvent lancer Windows, on peut imaginer faire fonctionner simultanément Mac OS X et Windows sur la même machine et pourvoir basculer instantanément de l’un à l’autre. Une utilisation qui nous concerne moins mais qui est intéressante est la suivante. On peut imaginer faire fonctionner conjointement à l’OS principal un second OS minimal de secours (imperméable aux attaques extérieures). Si l’OS principal est gravement affecté par un virus, il serait alors possible de basculer sur l’OS de secours est d’effectuer des opérations de maintenance sur l’OS principal. Les possibilités sont multiples.


IAMT – Intel Active Management Technologie : Faciliter l’administration d’un parc informatique
Cette technologie forte intéressante n’est pas destinée au grand public ;)

Elle vise les professionnels qui doivent gérer un parc informatique et/ou plusieurs serveurs.

L’administrateur peut intervenir à distance et dispose de bien plus de pouvoir qu’actuellement.

L’IAMT est complètement indépendant du système d’exploitation et devrait toujours être accessible (même si aucun OS ne tourne sur la machine). Il permet de résoudre divers problème à distance, alerte l’administrateur si un problème survient sur une machine…


I/OAT : Accélérateur d'I/O
Peu d’information à ce sujet pour l’instant. Le but est d’intégrer au processeur des circuits spécialisés pour le traitement des entrés/sorties. Par exemple, un circuit de cryptage/décryptage SSL, un circuit permettant le traitement des paquets TCP…

Le but est d’éviter d’utiliser au maximum les bus externes des processeurs pour minimiser les goulots d’étranglement.


LaGrande : Big Brother à la maison ?
Cette technologie permet à l’OS d’augmenter la sécurité de l’ordinateur, ce qui devrait être le cas avec Longhorn et le Palladium. Les détails sur cette technologie sont encore assez flous. La crainte est que votre machine devienne un espion à la solde des maisons de disques, des éditeurs de logiciel… Cette technologie peut avoir autant d’avantages que d’inconvénients selon la manière dont elle est utilisée. Par exemple, le contenu complet de votre machine pourrait être crypté est utilisable ou non sur une autre machine selon la sensibilité des données. LaGrande pourrait également s’occuper de la gestion des DRM. Pour être opérationnelle, cette technologie doit être supportée par l’OS. A l’heure actuelle, aucune information n’est disponible concernant le support par les futures versions de Mac OS X de LaGrande. Il sera temps d’en reparler quand plus d’informations seront disponibles à se sujet.


EFI – Extensible Firmware Interface : le remplaçant du BIOS
On sait que l’OF (Open Firmware) ne sera plus utilisé sur les Mac Intel. La question est de savoir par quoi il sera remplacé. Un simple BIOS (quid du support du mode target ?) ou par un outils plus évolué.

Le BIOS à plus de 20 ans, il est très limité, il est temps de le remplacer. C’est la qu’intervient l’EFI. Le Framework est en fait une grosse interface qui permettra de coder les BIOS en C++ et de s'affranchir des limites traditionnellement définies par le BIOS :
- Le temps de boot devrait diminuer (facteur 3).
- Supprime la dépendance VGA (pas besoin d'une carte vidéo pour pouvoir booter).
- Peut-être utilisé avec n'importe quelle architecture Intel.
- Supprime les limitations fondamentales du BIOS. Par exemple l'utilisation de plus d'un Mo de RAM.
- Offre la possibilité de compiler des modules prétestés dans le BIOS.
- Autorise les OEM à ajouter des fonctions pre-boot.
- Plus de 16 couleurs.
- Possibilité de donner des droits spécifiques à certains utilisateurs.
- Possibilité d'accéder aux données des disques durs depuis le BIOS.
- Possibilité de se connecter sur le NET.


Mais aussi...
-Je n'ai pas parlé du bus CSI (Common System Interface) qui sera utilisé dans le futur par Intel (2007). C'est un bus qui fonctionne sur le principe du bus HyperTransport des G5 (et processeurs AMD). D'après Intel, la solution CSI sera plus performante et devrait intégrer le controleur mémoire. Peu d'information à son sujet pour l'isntant.
-Je n'ai pas eu le courage de faire un résumé sur les technologies de calculs vectoriel MMX,MMX2,SSE,SSE2 et SSE3 ;)

Voila pour l’instant…

Il se peut que des erreurs se soient glissées dans ce compte rendu, n’hésitez pas à intervenir si c’est le cas.

@+
iota
 
Un grand merci IOTA pour l'info, j'ai bien visité le lien que tu as sité, et je me sent rassuré. :up: :zen:
 
Salut.

Une question qui revient souvent est de savoir quelle est l'impact sur les performances des technologies HyperThreadinge et DualCore.

Comme vous le savez, dans le cas d'une application mono-threadé il n'y as aucun gain.
Mais dans le cas des applications multi-threadées ?

Vous le savez peut-être, la version 6 du codec DivX vient de sortir (je pense qu'elle n'est pas encore dispo pour mac).
Une version multi-threadée, nommée Helium, est actuellement en préparation et quelques résultats ont été publiés.

Vous trouverez tout les détails ici.

A notez, dans le cas d'un Pentium 4 HT, le passage à Helium apporte un gain de 44%.
Pour un Pentium 4 EE HT + Dual Core, le gain atteind 118% :love:
Sur une configuration bi-processeurs, le gain est d'un peu plus de 80%
C'est résultats sont obtenus en mode "insane", c'est à dire le mode le plus gourmand en calcul (qui produit la meilleure qualité d'encodage).

@+
iota
 
Même si je ne comprends pas tout :up: Iota.

Enfin comme quoi pour connaître la vérité sur les performances de nos futurs mac il n'y a qu'une solution : attendre.
Malheureusement ça va être beaucoup trop dur pour beaucoup sur ce forum ;)

A bientôt :zen:

Laurent
 
Intel s'investit à fond dans le 64 bits.
Toute la gamme Pentium 4 32 bits est remplacée par une nouvelle gamme 64 bits (série 5x1).
Les prix restent inchangés.

Intel a également mis à disposition des développeurs la version 9 de leurs compilateurs fortran et C++.
Exploitant la technologie OpenMP 2.5, elle permet de tirer au mieux parti des capacités multi-thread des derniers processeurs (Dual Core et HyperThreading).
La plateforme Apple est également concernée.

@+
iota
 
Salut.

Je vous conseille de lire cet article (X86-Secret) sur le Dual-Core Intel.

Au dela des tests de performance, l'article insiste sur le futur supposé des processeurs intel massivement parallèles.

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.

Je vous conseille de lire cet article (X86-Secret) sur le Dual-Core Intel.

Au dela des tests de performance, l'article insiste sur le futur supposé des processeurs intel massivement parallèles.

@+
iota



Excellent article (en français), merci iota :zen: :up:


Dites-moi si vous êtes d'accord, il en ressort que pour le moment ça stagne un peu chez Intel, le Pentium D est le processeur le meilleur (le moins mauvais ?) du lot, Intel fait passer tout ça à coup de marketing, c'est surtout dans le futur que ça devrait réellement s'améliorer.

Bref, j'ai l'impression qu'il aurait été possible d'avoir aussi des gains importants chez IBM ou Motorola, mais il semble que les efforts soient plus difficiles à obtenir chez ces derniers d'où la décision de Steve Jobs. Encore une fois je regrette cette décision mais je m'incline devant les réalités. :heu: :zen:
 
Salut.

Yip a dit:
Dites-moi si vous êtes d'accord, il en ressort que pour le moment ça stagne un peu chez Intel, le Pentium D est le processeur le meilleur (le moins mauvais ?) du lot, Intel fait passer tout ça à coup de marketing, c'est surtout dans le futur que ça devrait réellement s'améliorer.
L'architecture NetBurst (utilisée dans la famille P4) est à bout de souffle, c'est certain.
Par contre, l'architecture du pentium M (plateforme centrino) à de beaux jours devant elle.
Intel abandonne progressivement NetBurst pour exploiter le concept du pentium M à tout les niveaux (portable, desktop et serveur).
Voir la roadmap dans la gallerie de MiniMe (ici).

Le Merom (processeur pour portable qui arrivera deuxième semestre 2006) à été conçu par intel pour être "clairement et distinctement très largement supérieur aux CPUs concurrents". Il sera également décliné en versions desktop avec le Conroe et serveur avec le Woodcrest (2ème semestre 2006).

@+
iota
 
Mise à jour de la roadmap Intel (on ne peut plus éditer ses propres posts après un certain temps ?)

Roadmap Intel pour les successeurs multicores du Pentium M :
Note : La technologie 64-bit d'Intel est nommée "Intel Extended Memory 64 Technology (EM64T), ou "CT" ou "IA32e" (par opposition au strict 32-bit "IA32"). Elle a été présentée à l'IDF 2004, et elle est similaire à la technologie "AMD64 Long Mode" connue comme le "x86-64").


- Yonah (début 2006)
Processeur pour portables, dualcore 32-bit IA32, avec 2Mo de L2, 65 nm.
FSB 166 MHz (667 MHz QDR)
TDP : 15 W @ 1,66 GHz, 31 W @ 2,5 GHz au lancement.
Successeur du monocore Dothan.
Fait partie de la plate-forme Centrino3 Napa, sucesseur du Centrino2 Sonoma.

- Sossaman (2006)
Processeur pour serveurs et systèmes embarqués.
C'est un Yonah SMT, prévu pour être utilisé en dual-core et dual CPU.



- Merom (3e trimestre 2006)
Processeur pour portables, dualcore 64-bit IA32e, avec 4Mo de L2, 65 nm.
TDP : 45 W @ 2,5 GHz au lancement.
Successeur du Yonah.
Fait partie de la plate-forme Centrino4 Santa Rosa, sucesseur du Centrino3 Napa.
L'IA32e permet d'adresser plus de 4 Go de RAM tout en étant 32-bit
Le but du Merom est d'être selon Intel "clairement et distinctement très largement supérieur aux CPUs concurrents"...

- Conroe (fin 2006)
Version desktop du Merom, dualcore 64-bit avec 4Mo de L2, 65 nm.
90 W

- Woodcrest (fin 2006)
Version serveur du Conroe.
- Woodcrest 4M (fin 2006) [MàJ]
Version mobile du Woodcrest.
TDP : 70 W


- Gilo (fin 2006-début 2007)
Processeur pour portables, dualcore 64-bit avec 2x 4Mo de L2, 65 nm.
Successeur du Merom.


- Ridgefield (mi-2007) [MàJ]
Processeur pour desktop, dualcore 64-bit, L2 passe de 4 à 6 Mo, 45 nm.
FSB 333 MHz (1333 MHz QDR)
Successeur du Conroe.

- Allendale (2007) [MàJ]
Processeur pour desktop, dualcore 64-bit, 65 nm.
FSB 266 MHz (1066 MHz QDR)
Successeur du Cedar Mill (PIV à 65 nm)
- Millville (2007) [MàJ]
Version Celeron monocore de Allendale
- Wolfdale (fin 2007-2008) [MàJ]
Die Shrink de Allendale à 45 nm



Puis arrive la nouvelle génération, la famille Nehalem :
(prévue au départ pour être un successeur du PIV avec une architecture NetBurst à très haute fréquence > 10 GHz, le concept a été revu en un successeur du Pentium-M multicore, avec un haut niveau d'efficacité dans le ratio performance/watt)


- Whitefield (début 2007)
Processeur pour serveur et systèmes embarqués, quadcore 32 ou 64-bit (?), 65 nm.
Bus CSI (Common Interface System) équivalent d'HypertTransport d'AMD.
TDP 100-130 W @ 3 GHz et 90 nm au lancement.

- Dunnington et Bloomfield (2008)
Version de 4 à 32 cores du Whitefield, 45 nm.
Design "Cores-a-Plenty"
 
J'ai recopié ici les messages les plus informatifs de ce sujet, ouvert afin de présenter les technos et la roadmap Intel pour les années à venir, mais qui a ensuite dérivé vers des considérations générales à propos de la transition.

Merci de ne pas faire dériver ce nouveau sujet, le but n'est pas de faire exploser le nombre de messages, ni de partir dans tous les sens, mais seulement de regrouper de l'info sur un sujet bien précis.


:zen:
 
Salut.

Intel annonce officiellement le lancement du Celeron 64bits (processeur d'entré de gamme).
Plus d'info ici.

@+
iota
 
Ce qui est bien avec le passage au processeur Intel, c'est qu'on aura une multitude d'informations. cela a au moins le mérite de pouvoir sans trop se tromper faire des projections d'achat. En sachant par avance le callibre des machines bien de temps en avance.
Car contrairement à IBM ou Motorola, Intel est obligé, marketing et business oblige de communiquer sur ses plans à court, moyen et parfois long terme.
Franchement quand on pense à l'arrivée du G4 sur les protable avec le titanium et que Apple a progressé d'année en année à raison de combien, 0,20GHZ? C'est assez lamentable. Surtout dans un secteur qui évolue aussi vite. Heureusement Mac OS X de release en release gommait cet aspect des choses.

Je crois aussi que la nouvelle orientation d'Intel a de quoi rendre optimiste. A Apple de nous concocter des machines dont il a le secret. On dira que le Mac appote au monde Intel l'innovation des ordinateurs personnels qui lui font défaut.
 
Ouais enfin d'un cote fini les super keynote pleinde surprise, et bonjour l'arrive de nouveaux proc tous les 2mois, et la raodmap mouais c'est joli sur le papier mais certains oubli surment que ces dernieres années intel avance tete baisse et leur roadmap ben.......

En tout cas Apple on interet a nous donner les meilleur proc intel et pas leur merde bas de gamme , et a pas mettre les chipset graphique dans les protables