Amok a dit:
Résultat, il y a un bon moment que le fil d'antenne est dénudé des deux côtés, pend lamentablement sur le toit et j'avoue que je ne m'en porte pas plus mal.
Je te comprends parfaitement : je n'ai eu la télé chez moi que très tard
Amok a dit:
Mais le fait que l'on m'impose de le faire, que je consomme ou pas me hérisse.
...
Il y a des infos qui me font quand même penser que parfois être citoyen signifie : "penche toi en avant et serre les dents".
Là aussi je comprends
mais, personnellement , c'est plutôt un problème de philosophie générale : ça fait une paye (c'est le cas de le dire) que je refuse de trop m'emmerder la vie pour les questions de fric, même si j'y perds : disons que je ne veux pas attraper un ulcère pour ça, je dois préférer la vaseline

. Je veux bien discuter le bout de gras 5' avec un vendeur pour avoir une réduction quand j'achète certains trucs, je veux bien jeter un oeil sur le net pour voir les prix histoire de ne pas me faire trop arnaquer chez le vendeur du coin chez qui je vais aller ensuite le plus souvent mais me prendre la tête parce que j'ai payé quelques euros de plus, non. Je me dis que je n'en serais ni plus ni moins heureux pour ça et que ça n'a donc qu'une importance très relative, en tous cas pas assez pour se ronger les sangs sur le sujet. Pas envie non plus de comparer le forfait truc au forfait machin pour voir si c'est vraiment intéressant de téléphoner en Mongolie à 5h du mat ou de téléphoner 5 heures par jour pour rien (je n'aime pas le téléphone

)
Bon, c'est vrai que c'est une position plus facile quand on n'a pas de soucis de fric. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours ajusté, sans avoir vraiment le sentiment de sacrifier mon existence, mes désirs à mes revenus même quand ils volaient bas
Ceci dit, et c'est pour ça que je te comprends, j'arrive quand même sinon à me hérisser le poil, du moins à avoir une excitation ironique quandun truc me vexe en tant que consommateur (ou non-consommateur

) : ça m'est arrivé pour une histoire de mise à jour de l'encyclo Universalis, et, dans ce cas, j'ai fait comme toi devant la télé : j'ai pilé