J'ai lu ailleurs que certains l'avaient fait et que ça marchait. Maintenant est-ce que la mémoire tourne bien à la cadence plus élevée ou bien est-ce que le Mac se limite à la fréquence pour lequel il a été étudié et construit ?
Personnellement je pense qu'il vaut mieux mettre le modèle adapté à son appareil. De plus ça m'étonnerait que ça soit très quantifiable le gain entre de la 1600 MHz et de la 1866 MHz par ex... Certainement moins que de passer de 8 à 24 Go de RAM...
Je vois souvent écrit que 8 Go suffit largement pour faire tourner la machine. Certains justifient même cela en ouvrant plein de logiciels dits gourmands pour conclure que tout est fluide. Mais entre l'ouverture de ces logiciels et leur utilisation à pleine charge il y a un monde...
Je ne fais pas de montage vidéo et peu de retouche photo (en tout cas pas de truc lourd qui demande beaucoup de RAM hormis de rares fois avec Gimp), par contre j'utilise constamment FIREFOX avec 120 à 200 onglets ouverts, MAIL avec plusieurs milliers de mails (entre 5 et 10.000 ?), NUMBERS avec plusieurs fichiers, APERÇU avec plusieurs PDF dont certains assez lourds.
Mon iMac 27" est un fin 2014 Rétina 5K, processeur i5 3,5 GHz, 8 Go de RAM, la CG haut de gamme de l'époque (AMD Radeon R9 M295X 4 Go) et le Fusion Drive. Il m'arrive désormais de plus en plus de voir apparaître la petite roue en arc en ciel. Et effectivement quand j'ouvre le Moniteur d'activité on voit bien que 8 Go sont trop justes pour une application finalement plutôt bureautique et internet que de montage vidéo et retouche photo. Certains n'ont que ce type d'activité en tête lorsqu'on aborde le sujet RAM mais mon utilisation (pro et perso) montre bien que l'on peut vite venir à bout de la réserve de RAM installée sans ce type de logiciels...
C'est pour cette raison que je viens de commander 2 x 8 Go de RAM KINGSTON, de la DDR3 1600 MHz (réf. KCP3L16SD8/8) la seule disponible parmi les 4 proposés en compatibilité par Kingston pour mon iMac late 2014. Pour info 123 € incluant une livraison en Express avec suivi.
J'espère bien repartir pour 5 ans d'utilisation avec une machine au top !

Toujours aussi content de mon iMac sinon question design dont je ne me suis jamais lassé, question performances (hormis la RAM donc), silence de fonctionnement, qualité de l'écran, ergonomie générale... 1er Mac et certainement pas le dernier. Mais pas pressé de le remplacer !
(et quand je pense aux deux portables Dell que j'ai eus avant et qui n'ont pas duré plus de 2 ou 3 ans avec chaque fois la carte mère à changer (400 €) et de leur perf en pente descendante au fur et à mesure de leur utilisation... à mon PC fixe d'avant encore, une config de la mort à 3000 € en 2002 faite par un assembleur et qui n'aura jamais fonctionné correctement, assurant plantage en série et réinstallation complète... Je loue ma bonne étoile qui m'a fait passé sur iMac !)