Il m'est arrivé une mésaventure semblable mais encore plus rocambolesque.
Intéressé par les prix américains, je commande 4 barrettes de 2 Go, chez MacRamDirect. à un prix voisin de ce que tu annonces.
JE suis à l'Ile de la Réunion, et les colis mettent souvent longtemps à arriver. Cependant au bout de 5 semaines sans rien recevoir, et avec un tracking bloqué sur "Le colis a quitté les US", je craque et prévient le vendeur, qui me dit me renvoyer illico un second paquet identique.
Là dessus, super promo MacWay avec des barettes de 2 Go à 69 € au lieu de 89€. J'en commande illico 4 autres que je reçois en moins d'une semaine.
Je les installe dans l'ordre requis, et illico, mon info système m'annonce fièrement 10 Go. Je suis tout content car je n'ai plus de swap.
Las ! quelques jours après, lors d'un redémarrage, je vois Menu Meters qui m'indique 6 Go .... Re redémarrage, et même topo.
J'enlève la paroi du Mac et constate que sur le Riser inférieur, une diode rouge est allumée correspondant à une barrette. J'intervertis l'ordre des barrettes de la paire, et logiquement, la diode de défaut change de place. Je vérifie par acquis de conscience en les mettant sur un l'autre Riser ... et cela se confirme.
J'ai donc une barrette défectueuse, qui m'invalide une paire !
JE me retrouve donc avec 6 Go .... rhaaaaah !
Là dessus, je reçois mon colis US (le premier ! ) au bout de plus de 7 semaines .... j'étais à peu près aussi étonné que si l'on voyait le Titanic entrer au Port de New-York ...
Tout content, j'enlève toutes mes barettes, et garnit donc à fond les 2 Risers avec les 8 barettes (les 4 US de 2Go, les 2 Apple de 1 Go et les 2 MacWay restantes de 2 Go).
Et là, au lieu du Superbe 14 Go prévisible, ......., Horreur, Malheur ....... , Toujours 6 Go ! ! ! !
Là, j'ai senti, la caresse glacée du spectre de la panne matérielle me caresser subrepticement l'échine. J'ai commencé à glaglater sévère, bien que je sois sous les Tropiques . Cela dit, c'est l'hiver, et il fait froid .....
JE respire un grand coup et commence une longue série de permutations de RAM qui donnent des résultats tous plus abracadabrants les uns que les autres, parce que le comble, c'est QU'IL NY' A AUCUNE LOUPIOTE DE DEFAUT ALLUMÉE, contrairement au défaut précédent.
En définitive, j'enlève toutes les RAM et décide de tester 2 par 2, les RAMS US : une sur chaque RISER :
- Premier Essai -> 3 Go : 1 sur le Riser sup, 2 sur le Riser inf. Afin d'éliminer la possibilité d'un Riser défaiilant, je permute les mémoires en gardant l'emplacement des Riser : -> 3 Go toujours, 2 sur le sup, et 1 sur l'inférieur.
- Second Essai avec la seconde paire : IDEM ! Même punition, même motif ! Incroyable.
Je marque donc les barettes qui ne donnent qu'1 Go et je les essaye seules : -> 2 Go, et très logiquement les 2 autres me donnent 4 Go.
J'arrive après à 8 Go avec les 2 barrettes restantes de Mac Way, et les 2 "bonnes" barrettes US.
Puis finalement à 12 avec la paire d'Apple, et la paire défectueuse (ou mal étiquetée) US.
Ce qui s'est passé au départ, lors de la première mise en place, c'est que les barettes US se sont trouvées mal appariées .... ne donnant donc aucune mémoire supplémentaire puisque n'étant pas reconnues comme paire identiques.
Entre temps, MacRamDirect m'a confirmé l'envoi du second colis, (me donnant tardivement le N° de tracking), qui se trouve retardé de la même manière. ON va donc voir comment évoluent les choses ....
J'espère t'avoir donné des éléments permettant d'établir un diagnostic :
- en premier lieu regarder ce que donne info système à l'onglet mémoire. Vu qu'il doit y avoir une merde, noter les emplacement donnés comme vide de barrettes, il doit forcément y en avoir.
- vérifier qu'il n'y a pas une ou plusieurs diode allumée rouge sur un ou 2 Riser. Il doit forcément y en avoir
- en second lieu tester toutes les barrettes de MacWay 2 par 2 et voir ce qui se passe