Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Pour le iMac mi-2010 il faut de la SODIMM 1333 Mhz DDR3 en 2 ou 4 Go ! Il ne faut absolument pas choisir une fréquence inférieure.
Il ne reste plus qu'à faire le choix en prenant en compte et à la lettre ces critères.
Chez Macway on trouve les références exactes pour cette version. Par contre on ne peut pas les trouver en utilisant les filtres "par modèle" car le iMac mi-2010 n'a pas encore été créé. Il faut donc bien lire dans la liste des SODIMM proposé avant de faire le choix. Il existe bien-sûr d'autres marques de barrettes toutes aussi disponibles et fiables notamment chez Rue du commerce...
:cool:

Merci Compaylyon pour l'information sur les barrettes Crucial. Je vais aller directement chez MacWay !
;)
Merci franky rabbit pour les précisions sur les bonne fréquences à prendre, je voudrais pas bousiller mon iMac 21'5' Core i5 à peine déballé !
;)

Merci Compaylyon pour l'information sur les barrettes Crucial. Je vais aller directement chez MacWay !
;)

On se précipite, là, mais sache quand même que si Macway est mon principal fournisseur de barrettes, et que je n'ai à ce jour jamais eu de déboires avec les barrettes qu'ils m'ont fournis, il n'existe pas de fournisseur avec qui personne n'ai jamais connu de problème, et que l'expérience de Compaylyon ne peut être retenue que comme ce qu'elle est, c'est à dire un cas isolé, qui ne saurait en aucun cas être étendu à une généralité, les barrettes de la marque Crucial ont une excellente réputation, et même si je n'en ai jamais utilisé, je connais leur taux de satisfaction réel, et il est complètement à l'opposé de ce que sa réponse donne à penser au premier abord.

Merci franky rabbit pour les précisions sur les bonne fréquences à prendre, je voudrais pas bousiller mon iMac 21'5' Core i5 à peine déballé !
;)

Là, tu te fais du souci pour rien, il ne peut y avoir que deux cas de figure en cas d'erreur : les barrettes ne supportent pas la fréquence de la carte mère, et ça ne fonctionne pas, ou les barrettes la supportent et ça fonctionne, mais dans aucun cas ça n'endommage ni le Mac, ni les barrettes.

Les barrettes n'ont pas de "fréquence propre", le chiffre signale seulement la fréquence pour laquelle elles sont certifiées, c'est le bus mémoire de la carte mère, qui a une fréquence, et sur le Mac d'où je poste, des barrettes (certifiées) à 400 Mhz fonctionnent parfaitement à 333 Mhz, fréquence du bus de ma carte mère (pour faire simple, parce qu'en réalité, elles fonctionnent à 166 Mhz et pas à 333).

Le seul cas pouvant conduire à un endommagement des barrettes, c'est la surtension (brancher des barrettes 3,3V sur un slot 5V), mais là, il faudrait les entrer à coups de marteau, parce que les détrompeurs empêchent une insertion normale.

Attention, j'ai acheté des Crucial pour mon iMac i5 2010 et elles ne fonctionnent pas ! J'avais l'habitude d'acheter chez eux et c'est la première fois que j'ai un problème. En plus, leur service technique est nul ... Ils m'ont conseillé d'installer IE pour valider la compatibilité de la RAM. Le tech était surpris qu'IE ne fonctionne pas sous MacOS... En désespoir de cause, il m'a conseillé de mettre à jour mon "BIOS" ! J'ai tout renvoyé et pour colis UK c'est 12 EUR à la poste ! J'aurais mieux faire d'aller directement chez MacWay.

Très amusantes les réponses du support en effet !!! :D

Et oui, sans faire de pub, chez MacAway il y a le mot "mac" dedans, et avec eux c'est pas pour de faux !
(il y a même une boutique sympa si tu es sur Paris, où les vendeurs te conseillent, pour de vrai)

Très amusantes les réponses du support en effet !!! :D

Et oui, sans faire de pub, chez MacAway il y a le mot "mac" dedans, et avec eux c'est pas pour de faux !
(il y a même une boutique sympa si tu es sur Paris, où les vendeurs te conseillent, pour de vrai)

Je dirai même plus : Il vendent des articles qui sortent un peu des marques habituellement rencontrées dans les rayons High-Tech, mais à des prix accessibles et dont les fiches techniques sont suffisamment détaillées. Je n'ai personnellement pas vu mieux ailleurs, d'autant que l'on parle de composants censés être compatibles avec une machine un peu particulière : le Mac.
Les pannes peuvent arriver mais là c'est comme pour le Mac alors que l'on vient de se le faire livrer ! Ca arrive sans que ce soit systématique non plus, encore heureux !

Ne nous écartons pas du sujet. Macway est certes très bien (c'est chez eux que j'ai pris mon premier powerpc ). Mais nous parlons des mémoires.....;)

Parce qu'après quand on fait une recherche!:eek::eek::eek::mouais:

À part Crucial et Macway, il y a t'il d'autres fabricants, fournisseurs de mémoires pour nos iMac de dernière génération ?

Ben … En voilà, une idée :heu: Tous les fournisseurs peuvent fournir des barrettes compatibles avec les mac ! Il n'y a pas de différence entre de la mémoire "Mac" et de la mémoire "PC", du moment que c'est de la "no parity", c'est bon !

Bon d'accord Pascal 77 pour la compatibilité, mais pour les marques ?
Il y a t'il d'autres marques que Crucial et Macway ?
Et si oui, il y a t'il mieux ?
Les barrettes d'Apple préinstallées dans les derniers iMac viennent d'où ?
Bon j'arrête de poser des questions ridicules !
;)

Bon d'accord Pascal 77 pour la compatibilité, mais pour les marques ?
Il y a t'il d'autres marques que Crucial et Macway ?
Et si oui, il y a t'il mieux ?
Les barrettes d'Apple préinstallées dans les derniers iMac viennent d'où ?
Bon j'arrête de poser des questions ridicules !
;)

Bon, là, visiblement, tu n'as pas compris ce que je voulais te dire.

Il y a des tas de marques, les énumérer toutes serait fastidieux. Pour ce qui est d'y avoir mieux : il n'y a pas de réponse à cette question : pour moi, les barrettes "no names" de Macway sont le top du top, puisque je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec. Pour d'autres, il peut ("doit", même, je pense) y en avoir, ce qui fait que les meilleures barrettes seront celles d'un autre fournisseur.

Par ailleurs, il n'y a pas de barrettes qui "marchent mieux" que d'autres, il n'y a que deux sortes de barrettes : celles qui fonctionnent, et celles qui ont un défaut.

Sur l'ensemble de la production, la différence entre fournisseurs se fait sur le ratio entre ces deux sortes, mais ces ratios (taux de retours) ne sont pas divulgués, donc, il ne reste que le bouche à oreille (ou le "clavier à écran" pour sa version internet) avec sa gigantesque marge d'erreur possible pour te guider. Faut te faire une raison, quelque soit le fournisseur, c'est la loterie.

Une consolation quand même : comme pour tous composants informatiques, 99% ou plus des pannes se produisent à la mise en service ou dans les jours qui suivent, donc, pendant la période de garantie.

À part Crucial et Macway, il y a t'il d'autres fabricants, fournisseurs de mémoires pour nos iMac de dernière génération ?

Un peu tardivement, les marques OCZ ou Corsair font l'affaire aussi. Un conseil de mes amis PCiste Windowsien, bidouilleur de longue date...

Bonjour communauté de la Ram :)

Je me tate en ce moment, et me demande si le moment est venu de passer à 12 Go sur mon imac 27" core i5 2.66.

je retiens deux propositions pour le moment
MacWay :
4 Go=2X2Go : dan-elec : 125.83 + port-mini = 131.73 €
8 Go=2X4Go : no--name : 121.26 + port-mini = 127.16 €

crucial :
8 Go=2X4Go : crucial : 130.23 + port-mini = 130.23 €

dan-elec sont visiblement dans les nuages avec un prix double par arpport à la concurrence...

quelques avis seraient bienvenus ;)

Et moi qui me contente de mes 2 pauvres petits Go sur mon 21" :)
12 Go ... qu'en fais-tu, grand dieux :rolleyes: Explique nous cette consommation effrénée. :zen:

hum... je fais assez souvent du "montage vidéo", avec des outils open source ffmpeg en l'occurrence, quand je lance une tâche ça tourne pendant quelques heures.
là par exemple, j'ai lancé un script pour trouver des images clé (Iframes) sur quelques vidéos, il a commencé à tourner à (10:44 )et il vient juste de finir (14:50), entretemps, le moniteur m'indique qu'il a lu 879 Go de données et en a enregistré 12 Go.

la mémoire système est presque au taquet : seulement 177 Mo de libre

et dans /private/var/vm/ j'ai deux swapfile : swapfile0 et swapfile1,
le swapfile0 est toujours présent quelque la quantité de ram, mais la présence du swapfile1 indique clairement que je suis à court de RAM...
voili voila tout :D

dans /private/var/vm/ j'ai deux swapfile : swapfile0 et swapfile1,
le swapfile0 est toujours présent quelque la quantité de ram, mais la présence du swapfile1 indique clairement que je suis à court de RAM...
voili voila tout :D

Oui, bon peut-être pas tant que ça, la présence du swapfile 1 indique que tu as utilisé, aux pires moment, au plus 128 Mo de mémoire virtuelle (un swapfile = 64 Mo), il n'y a pas mort d'homme, tu as combien de "page outs" ?

Oui, bon peut-être pas tant que ça, la présence du swapfile 1 indique que tu as utilisé, aux pires moment, au plus 128 Mo de mémoire virtuelle (un swapfile = 64 Mo), il n'y a pas mort d'homme, tu as combien de "page outs" ?

hum, là il fout rien , repos :D

iMac:~ mt$ top -u
Processes: 53 total, 2 running, 51 sleeping, 231 threads 15:29:42
Load Avg: 0.71, 0.57, 0.43 CPU usage: 3.15% user, 1.45% sys, 95.38% idle SharedLibs: 4156K resident, 2792K data, 0B linkedit. MemRegions: 10317 total, 472M resident, 15M private, 223M shared.
PhysMem: 228M wired, 949M active, 2879M inactive, 4056M used, 36M free. VM: 133G vsize, 1036M framework vsize, 117297(0) pageins, 21133(0) pageouts. Networks: packets: 74958/77M in, 58171/9450K out.
Disks: 2279200/879G read, 86956/12G written.

Apparemment j'ai bien besoin de RAM supp !!

hum, là il fout rien , repos :D

Apparemment j'ai bien besoin de RAM supp !!

Certes, si c'est la situation habituelle, mais c'est pas criant non plus, une pageouts pour 5 pageins, ça veut dire que sur tes 4 heures de traitement, tu aurais gagné peut-être 3 à 5 mn si tu n'avais pas eu ces accès à la mémoire virtuelle !

Certes, si c'est la situation habituelle, mais c'est pas criant non plus, une pageouts pour 5 pageins, ça veut dire que sur tes 4 heures de traitement, tu aurais gagné peut-être 3 à 5 mn si tu n'avais pas eu ces accès à la mémoire virtuelle !

Toi Pascal, les fabriquants de RAM vont pas t'aimer, personne ne peut dire que tu pousses à la dépense... :D
conclusion, je garde mes sous et attend que le prix soir divisé par deux :siffle: