Philou1789 a dit:
En conclusion, les fabriquants doivent réagir sinon les utilisateurs vont passer aux consoles !!
La transition vers les architectures multi-c½urs est sans doute plus facile à mener sur les consoles de salon, qui font principalement tourner des jeux, bien que les applications se diversifient peu à peu (vers le media center, sujet déjà abordé sur le forum par exemple dans
cette discussion). Malgré tout les développeurs ont beaucoup de travail devant eux pour vraiment exploiter les CPU multi-c½urs (cf
article dans Tribumac).
Les ordinateurs personnels disposent déjà de CPU dual-core, le mouvement va s'intensifier l'an prochain, et auparavant on trouvait des bi-processeur (
depuis l'an 2000 chez Apple), mais il ne suffit pas de multiplier les processeurs ou les c½urs, il faut surtout que les OS et les logiciels puissent en tirer partie. Donc les ordis iront aussi dans cette direction (deux c½urs, puis quatre, etc), mais ils ne le feront pas du jour au lendemain.
Malgré la hype qui les entoure les processeurs des consoles ne sont pas aussi complexes que ceux des ordinateurs de bureau, certains CPU haut de gamme ou même certaines cartes graphiques coutent plus cher qu'une console complète. La
PS3, qui d'ailleurs ne sortira pas avant l'an prochain, dispose d'un seul c½ur (PPE) et de sept petites unités vectorielles (les SPE, qui devaient être huit au départ, mais seulement sept seront opérationnelles sans doute pour augmenter les rendements lors de la fabrication). Si un jeu n'a pas été écrit spécifiquement pour cette architecture il ne profitera pas de sa puissance potentielle.
À chaque nouvelle génération les consoles placent la barre plus haut tout en restant plus abordables qu'un PC, par contre leurs configs n'évoluent plus pendant les 4 ou 5 années suivantes. Elles semblent séduisantes au départ par rapport aux PC plus généralistes (qui permettent de jouer mais aussi de travailler dans tous les domaines, de programmer, ou tout ce qu'on veut), mais ça ne va peut-être pas durer très longtemps face à des ordis dont les composants (CPU, GPU, mémoire, etc) évoluent régulièrement tous les x mois.
Les consoles tiennent un rôle de plus en plus important sur le marché du jeu vidéo, font tourner différents types de jeux, permettent de jouer en réseau, mais il paraît que certains genres sont quand même mieux adaptés au PC comme les jeux de stratégie ou les FPS, qui demandent un clavier et une souris.