Les prochains macbook ? Quelle révision ? Quand ? Pronostiquez !

J'espère, la dernière REV du MBA de juin dernier n'a pas apporte ce que je souhaitais a savoir 4go de ram, ça fait donc 6 mois que j'attend...

... je veux mon MBA:hein:

Je partage cette opinion. Reste pas moins de quatre modèles en 13"...

L'avenir nous dira comment Apple voit la déclinaison de ses gammes.

L'iPad c'est un gros iPod touch, le MBA est un vrai ordinateur.

:zen:

Et même si le potentiel de l'iPad est énorme , je pense qu'il n'est pas prêt de supplanter le MBA qui reste un véritable ordinateur avec un vrai OSX, un écran de 13" confortable et une légèreté fort appréciable :)

L'iPad, c'est "autre chose" et le public visé n'est pas le même :)

Si l'on observe les précédents renouvellements du MBA :
  • 1re génération : janvier 2008
  • 2e génération : octobre 2008 (+9 mois)
  • 3e génération : juin 2009 (+8 mois)
Je pense que la prochaine génération devrait sortir entre février et mars 2010.

J'aimerais qu'Apple songe davantage à la légèreté qu'à la finesse… Le Sony Vaio X pèse 780 g, contre 1,36 kg pour le MBA… On pourrait aussi songer à un MBA 15''. Et je souhaiterais que tous les modèles soient dotés d'un SSD…

En même temps, il me semble difficile d'avoir une machine plus légère avec un écran plus grand.

Quant au Sony Vaio, il est certes plus léger mais c'est un 11,1" . Et au risque de choquer,il me fait davantage penser à un netbook de luxe ou netbook "surpuissant" (enfin tout est relatif) qu'à un véritable portable.

Le MBA n'est déjà plus un netbook ... ;)

Mais juste un modèle de MBP 13' un peu plus léger...

Impossible ? allez voir les messages des utilisateurs de PB 12', qui attendaient la sortie du MBP version 12' (on en était persuadés, si, si, et avec raison ?) toujours est il que de 2008 à 2009 je me suis retrouvé avec un MBP 15'... jusqu'à l'arrivée de mon MBA.

Pour faire rire... le prix des PB 12' est toujours cher, et avait connu une superbe hausse lorsqu'il fut acquis que jamais Apple ne sortirai de nouveaux 12'.

Alors les révisions, qui apportent souvent des déceptions, ce n'est pas forcément judicieux d'attendre, on risque aussi beaucoup de déceptions.

Ah ! les 12" !

Je viens de ressortir mon iBook (nostalgie) et je dois avouer que c'était vraiment le format portable par excellence, bien qu'un peu épais. A l'époque, c'était l'un des rares petits portables avec carte graphique à petit prix sur le marché des laptops...

Le 13" reste quand même encombrant, mais comme pour tous les autres objets de notre vie courante, il semble que "plus ça se voit, mieux c'est". :hein: L'avantage, une fois qu'on s'y est fait, c'est la qualité d'affichage (taille, luminosité et contraste), parce qu'une dalle 12" pas trop chère de l'époque iBook/PB, c'était vraiment pas extraordinaire. Certains évoquaient une meilleure qualité sur les PB :rolleyes:

Et rester au G4 pour le format 12", c'est assez admirable, tant la puce d'Intel a révolutionné la souplesse d'OS X et diversifié le champ d'application des portables.

Pour ce qui est des révisions, il est vrai qu'elles comportent leurs lots de déceptions aussi. Le cas des premières révisions incite souvent à la prudence : le premier MB 13" Core Solo (architecture ayant tenu 6 mois) semble bien seul dans la gamme aujourd'hui. Idem pour le premier et dernier MB 13" alu ou encore le simple port FW 400 des premiers MBP 15".

Je présume que cette année les discussions iront bon train selon les choix retenus par Apple pour les cartes graphiques des différentes gammes. Le MB a par exemple mis du temps à se débarrasser du GMA...

Un MBA 12" le rêve :love:.

en fait mon rêve c'est un Powerbook 12', un peu moins lourd que les MB 13' sans Superdrive (de toute manière cela ne sert plus à grand chose), un port FW, un USB et surtout la possibilité de mettre un plus gros disque...

Mais je ne pense pas que cela soit urgent pour Apple.

Mais de toute manière je ne changerai pas de machine portable avant 3/4 ans, d'ici là j'ai bien le temps d'attendre un MBA rev T mid 2013 :

Processeur Quad Core Ix21 à 3Ghz, 8 GO de RAM, un SSD de 1 TO, 8 heures d'autonomie, et une carte graphique avec 1 GO de RAM.

Mais en fait je ne sais pas à quoi cela pourrait me servir lol (à part le stockage), puisque je n'utilise même pas à ce jour les capacités de machine.

Apple devra faire des choix pour mettre à jour son MacBook Air.

Si les MacBook blanc et MacBook Pro devraient recevoir les nouveaux processeurs Intel Core i3 et Core i5, la question est plus problématique pour l'ultraportable d'Apple. De par sa conception, le MacBook Air ne peut pas recevoir de processeurs classiques. Il utilise un processeur de taille réduite et dégageant peu de chaleur. L'Intel Core 2 Duo SL9600 cadencé à 2,13 GHz actuellement présent dans le MacBook Air dispose d'un TDP de 17 Watts contre 35 Watts pour les Coe 2 Duo des MacBook Pro.

Pour son nouveau modèle de MacBook Air, Apple pourrait donc se tourner vers les Core i7 620LM et 640LM cadencés respectivement à 2,0 et 2,13 GHz. Ces modèles disposent d'un TDP de 25 Watts qui obligerait Apple à revoir légèrement le design interne du MacBook Air afin d'optimiser le refroidissement. Rappelons tout de même que les nouveaux processeurs Intel intègrent un contrôleur graphique et une partie du chipset (le northbridge), ils ne nécessitent donc que l'ajout d'un southbridge pour fonctionner. Les Core 2 Duo avait besoin quant à eux d'un chipset dédié et d'un contrôleur graphique, ces deux tâches sont actuellement prises en charge par le chipset GeForce 9400M. Selon NVIDIA, la GeForce 9400M disposerait d'un TDP de 12 Watts, associé au 17 Watts du Core 2 Duo, le total atteint donc 29 Watts.

Les nouveaux Core i7 620LM et 640LM pourraient donc être intégrés dans le MacBook Air. Reste le problème d'OpenCL. En effet, à moins qu'Intel publie des pilotes OpenCL, le contrôleur graphique intégré au processeur Core i7 ne supporte pas cette fonctionnalité. Apple devrait donc passer par une carte graphique dédiée d'entrée de gamme de chez NVIDIA ou ATI et désactiver le contrôleur graphique intégré au Core i7.

Pour le reste, le MacBook Air devrait hériter de 4 Go de DDR3 et d'un SSD de 256 Go, Samsung ayant prévu de livrer ses premiers modèles de SSD 256 Go au format 1,8 pouce durant le premier trimestre 2010. On attend l'annonce des nouveaux MacBook avant la fin du mois de mars.

Source http://www.macworld.fr/2010/02/05/mac/macbook-air-quels-choix-apple/473131/

Merci pour ces éléments, voilà qui devrait faire plaisir à beaucoup qui attendent cette nouvelle révision pour franchir le pas et acquérir un MBA.

J'avoue que le SSD de 256 GO est bien tentant, pour le reste de toute manière je n'en aurai pas vraiment l'utilité.

Je suis toutefois moins optimiste sur le délai de cette révision, il risque de se passer encore quelques mois.... mais Apple est parfois suprenante.

Un autre élément : quel va être l'impact sur les prix du MBA, avec 4 GO de RAM, un processeur plus puissant, et un SSD de 256 GO, on risque de revenir vers des prix supérieurs à 1800 €... voir revenir vers 2100 €.

Si c'est pour avoir, 4Go, 256 Mo de SSD, un processeur core i7 basse conso et un port USb en sup je veux bien les mettre les 2100 euros:rateau: