Les vaches folles mangent du soleil vert

Statut
Ce sujet est fermé.
jpmiss a dit:
Lis l'article que j'ai mis en piece jointe dans mon post précédent. Il en parle un peu. ;)
Si tu es réfractaire a l'anglais, ce petit article de yahoo résume plutot bien l'article du Lancet.
Merci.
Mais quand même, qu'il soit moins cher de nourir des bêtes avec des os venus d'Inde plutôt qu'avec de la production locale, je trouve ça sidérant.

iKool a dit:
Merci.
Mais quand même, qu'il soit moins cher de nourir des bêtes avec des os venus d'Inde plutôt qu'avec de la production locale, je trouve ça sidérant.

Ben a priori y a 2 choses: d'une part la production locale est surement insuffisante, d'autre part c'est pas la premiere fois qu'en matiere d'economie on voit des trucs qui semblent abérants a première vue mais qui se tiennent parfaitement du point de vue éconnomique.
Par exemple un produit brut extrait ou produit en France, qui par ailleurs (a l'est en général) pour etre manufacturé et qui reviens chez nous. Ca parait débile mais avec le cout de la main d'oeuvre et les arrangements douaniers ca se tient...

Ouais, je sais en fait, mais à chaque fois, ça me fait le même effet.
A plus grande echelle, c'est le syndrome du poisson vendu dans un resto en bord de mer mais qui est passé par Rungis.

iKool a dit:
Ouais, je sais en fait, mais à chaque fois, ça me fait le même effet.
A plus grande echelle, c'est le syndrome du poisson vendu dans un resto en bord de mer mais qui est passé par Rungis.

Et ca ne date pas d'hier: dans la Grande Traversée Ordralfabetix refuse de vendre des poisons qui ne viennent pas de Lutèce :D :D :D

iKool a dit:
On leur a répété pendant des années qu'il fallait produire à tout prix, le plus possible, le plus vite possible.
L'Europe subventionne n'importe comment (plus t'es gros, plus tu touches, t'as des ammendes si tes vaches produisent trop de lait, etc. - n'importe quoi)
La grande distribution les étouffe (quel % au producteur dans le prix d'un fruit ?)

Avec tout ça, aujourd'hui, beaucoup d'agros sur des exploitations de taille moyenne vivent grace aux subventions (la vente de leur production ne suffit même plus à payer les millions de crédits qu'ils ont sur le dos) - et ils le vivent très mal (pour l'égo, c'est plus sympa de vivre de son travail que d'une allocation, ça fait moins assisté)

C'est un peu facile de jeter la pierre aux agros. Comme tu le dis, ils font ce qu'ils peuvent.
(en plus, la télé les présentent le plus souvent comme de gros cons arriérés et incultes, bonjour l'image)

Après, c'est pas le gentil monde de Candy non plus, certains sont effectivement de gros cons faisant de la merde sans le moindre remords pour toucher de la thune, mais ce comportement n'est pas spécifique à ce milieu.

Il y a du bon et du moins bon ...

tout d'abord la PAC (Politique Agricole Commune) ne subventionne pas n'importe comment. A un moment donné, dans les années 50 l'europe était en sous-production dans toutes les filières agricoles et ce jusqu'aux années 80/90.

donc pour pousser les agriculteurs à produire plus il fallait leur proposer des aides leur permettant d'investir. Pour labourer 200ha il vaut mieux avoir un tracteur qui tienne la route... il faut acheter des engrais, des pesticides ou insecticides, les semences ou les aliments...

les agriculteurs sont depuis plus de 20ans des fonctionnaires qui s'ignorent! non pas au niveau de la fainéantise, mais ils sont financés par l'état... et ne peuvent survivre sans celà!

depuis la reforme de 92 de la PAC, les primes ne sont plus à la production, mais à la qualité. On est dans l'ére des quotas.

Prenons l'exemple d'un producteur laitier. Il a un quota de X litres de lait de 1ère quatégorie acheté à un indice 100 . ensuite il a un quota de y litres de lait de 2eme cat acheté à un indice 75, le lait de 3eme cat encore moins cher et apres on ne lui paye plus le surplus. du coup il n'y a plus de surproduction. le type ne va pas produire du lait pour le jeter!

je ne peux pas etre plus précis pour les prix désolé...

pour les producteur en viande, les primes sont accordées au taux de paturage (nombre de vache/ha par exemple) pour la prime à l'herbe... on a des primes à la vache allaitante, à la jachère....

Pour vous donner un ordre d'idée on va regarder les prix d'autres produits:
la peche jaune ou blanche du languedoc varie selon sa catégorie de 0,75 à 1,16 euro le kilo
la tomate de provence en grappe 0,9 euro le kilo
le melon charentais haut de gamme 1,25 euro le kilo
le blé tendre de beauce ... 95 euros ... la tonne
le colza 221 euro la tonne
l'orge entre 107 et 120euro la tonne
veaux d'engrais holstein 50-60kg 125 euro l'animal
broutard croisé charolais mâle moyen 250-350kg 2,65 euro le kilo
l'agneau est entre 2,8 et 5,6 euro le kilo

etc etc...

regardez chez vous et mettez le prix ou vous achetez vos produits....

les marges qu'ils font sont extrémement réduites, meme avec les suventions!

de votre coté je suis sur que vous trouvez la viande super chère... et que vous ne seriez pas prets à mettre plus cher pour vous nourir! par exemple l'agneau néo zélandais est très bon et moins cher que le français... c'est celui qu'on trouve en grande surface. il est meme dejà congelé! qui va faire le choix d'acheter un agneau plus cher pour une qualité équivalente?

tu dis que des gros cons produisent de la merde pour gagner de la thune... a part les producteurs céréaliers de la beauce, 80% des agriculteurs français dégagent peu de revenu au vu du travail effectué.

depuis quelques années avec l'aide des chambres d'agricultures, la formation des JA (jeune agriculteurs), l'intervention de techniciens conseils ur le terrain, les paysans d'avant se sont transformés en agriculteurs gestionnaires d'un outil de travail et d'une entreprise. dans la plupart des département plus de 60% des chefs d'exploitation ont plus de 50 ans...

le contexte économique actuel (prix du pétrole, secheresse et baisse de production fouragère...) rend difficile le travail et augmente le cout de production. d'ou reduction de la marge et baisse du chiffre d'affaire et donc du revenu...

pour ceux que ça interesse voici les quelques sources sur lesquels je me suis appuyé ;)

le ministère
la PAC
les statistiques agricoles
un site pour les agriculterus

jpmiss a dit:
Par exemple un produit brut extrait ou produit en France, qui par ailleurs (a l'est en général) pour etre manufacturé et qui reviens chez nous. Ca parait débile mais avec le cout de la main d'oeuvre et les arrangements douaniers ca se tient...

un exemple : les fabricants belges de meubles en bois aiment bien le bois français par exemple surtout pour nous revendre ces meubles ensuite... :D

Ti'punch a dit:
Il y a du bon et du moins bon ...

tout d'abord la PAC (Politique Agricole Commune) ne subventionne pas n'importe comment. A un moment donné, dans les années 50 l'europe était en sous-production dans toutes les filières agricoles et ce jusqu'aux années 80/90.

donc pour pousser les agriculteurs à produire plus il fallait leur proposer des aides leur permettant d'investir. Pour labourer 200ha il vaut mieux avoir un tracteur qui tienne la route... il faut acheter des engrais, des pesticides ou insecticides, les semences ou les aliments...

les agriculteurs sont depuis plus de 20ans des fonctionnaires qui s'ignorent! non pas au niveau de la fainéantise, mais ils sont financés par l'état... et ne peuvent survivre sans celà!

depuis la reforme de 92 de la PAC, les primes ne sont plus à la production, mais à la qualité. On est dans l'ére des quotas.

Prenons l'exemple d'un producteur laitier. Il a un quota de X litres de lait de 1ère quatégorie acheté à un indice 100 . ensuite il a un quota de y litres de lait de 2eme cat acheté à un indice 75, le lait de 3eme cat encore moins cher et apres on ne lui paye plus le surplus. du coup il n'y a plus de surproduction. le type ne va pas produire du lait pour le jeter!

je ne peux pas etre plus précis pour les prix désolé...

pour les producteur en viande, les primes sont accordées au taux de paturage (nombre de vache/ha par exemple) pour la prime à l'herbe... on a des primes à la vache allaitante, à la jachère....

Pour vous donner un ordre d'idée on va regarder les prix d'autres produits:
la peche jaune ou blanche du languedoc varie selon sa catégorie de 0,75 à 1,16 euro le kilo
la tomate de provence en grappe 0,9 euro le kilo
le melon charentais haut de gamme 1,25 euro le kilo
le blé tendre de beauce ... 95 euros ... la tonne
le colza 221 euro la tonne
l'orge entre 107 et 120euro la tonne
veaux d'engrais holstein 50-60kg 125 euro l'animal
broutard croisé charolais mâle moyen 250-350kg 2,65 euro le kilo
l'agneau est entre 2,8 et 5,6 euro le kilo

etc etc...

regardez chez vous et mettez le prix ou vous achetez vos produits....

les marges qu'ils font sont extrémement réduites, meme avec les suventions!

de votre coté je suis sur que vous trouvez la viande super chère... et que vous ne seriez pas prets à mettre plus cher pour vous nourir! par exemple l'agneau néo zélandais est très bon et moins cher que le français... c'est celui qu'on trouve en grande surface. il est meme dejà congelé! qui va faire le choix d'acheter un agneau plus cher pour une qualité équivalente?

tu dis que des gros cons produisent de la merde pour gagner de la thune... a part les producteurs céréaliers de la beauce, 80% des agriculteurs français dégagent peu de revenu au vu du travail effectué.

depuis quelques années avec l'aide des chambres d'agricultures, la formation des JA (jeune agriculteurs), l'intervention de techniciens conseils ur le terrain, les paysans d'avant se sont transformés en agriculteurs gestionnaires d'un outil de travail et d'une entreprise. dans la plupart des département plus de 60% des chefs d'exploitation ont plus de 50 ans...

le contexte économique actuel (prix du pétrole, secheresse et baisse de production fouragère...) rend difficile le travail et augmente le cout de production. d'ou reduction de la marge et baisse du chiffre d'affaire et donc du revenu...

pour ceux que ça interesse voici les quelques sources sur lesquels je me suis appuyé ;)

le ministère
la PAC
les statistiques agricoles
un site pour les agriculterus
C'est ce que je voulais dire (en moins bien documenté) : si on pousse pendant vingt ans des gens à produire à tout prix parce que la production est trop faible, on ne peut pas leur demander du jour au lendemain de faire du bio-qui-épargne-les-ressources-naturelles.

iKool a dit:
si on pousse pendant vingt ans des gens à produire à tout prix parce que la production est trop faible, on ne peut pas leur demander du jour au lendemain de faire du bio-qui-épargne-les-ressources-naturelles.

bien sur que si... et c'est ce qui se passe. Le soucis c'est les couts de production en bio sont beaucoup plus importants et il faut changer toute l'organisation de l'exploitation. Dur de changer pour quelqun qui bosse depuis plus de 50ans de la meme façon (ils ont tous commencé à bosser avec leurs parents à 10ans [meme s'ils allaient aussi à l'école] )
c'est pour ça que ce n'est que maintenant que le nombre d'exploitation en bio explose... avec les jeunes qui arrivent.

autre point: les exploitants en bio sont très mal vus par les exploitants traditionels. Au début les "bios" étaient des néo babacool ou des marginaux qui prenaient le reste de la filière agricole pour des gros cons... forcément c'est dur de concilier les deux branches ensuite (je schématise un peu... mais y'a de ça)

mais sinon il n'ya pas que le bio. il ya plein de labels intéressants. pour les producteurs laitiers il faut chercher à rentrer dans le cahier des charges pour vendre aux fromagers locaux. par exemple le lait de brebis pour le roquefort du coté de millau, ou le lait de vache pour le cantal ou le saint nectaire dans le cantal ou le puy de dome.
pour ce qui est de l'élevage les aides encourage un retour au paturage et non plus au hors-sol... l'idée et de prodeuire mieux.

(ok j'arrete de vous souler avec ça... ;) )

Ti'punch a dit:
(ok j'arrete de vous souler avec ça... ;) )

Tu ne saoûle pas ! :zen:

Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui parle de faits et non pas seulement d'idées préconçuses (dans un sens ou dans l'autre) sur ce qu'est l'agriculture, ou plutôt ce que sont les agricultures parce que la vérité d'un endroit n'est pas forcément celle d'un autre.

J'ai encore entendu quelqu'un cet été qui semblait connaître un peu l'agriculture de chez lui mais était persuadé qu'ailleurs c'était pareil et, en l'occurrence, que toutes les vaches de Lozère étaient comme c'est parfois le cas en Champagne ou ailleurs, élevées en stabulation libre sans jamais sortir de leur étable. À croire qu'il ne s'était pas beaucoup promené dans la campagne. :D

D'un autre côté, tu as ceux qui ont une image "idyllique" ? du paysan qui rêvasse en regardant paître ses brebis. C'est rarement le cas ! :D

L'agriculture intensive ça existe, l'extensive ou relativement extensive aussi. C'est parfois plus cher d'acheter de la viande "élevée en liberté" :D ce qui ne veut pas dire forcément bio, mais ça se sent parfois au goût. L'idée s'est complètement banalisée pour le poulet avec des poulets fermiers 2 ou 3 fois plus cher que le poulet à O euro le kilo mais ce n'est pas encore le cas pour tous les produits agrioles (et puis, le coût est une réalité que tout le monde ne peut pas se permettre d'ignorer).

Les filières à valeur ajoutée : fromage AOC, vente directe, etc. sont minoritaires mais sans doute plus importantes que le "bio" pur.

Ti'punch a dit:
bien sur que si... et c'est ce qui se passe. Le soucis c'est les couts de production en bio sont beaucoup plus importants et il faut changer toute l'organisation de l'exploitation. Dur de changer pour quelqun qui bosse depuis plus de 50ans de la meme façon (ils ont tous commencé à bosser avec leurs parents à 10ans [meme s'ils allaient aussi à l'école] )

Ben, ne me dis pas non pour ensuite dire pareil que moi ;) (ou alors, je me suis mal exprimé, c'est possible).

Et non, tu ne me saoule pas, au contraire - je vis en région parisienne ou l'image des agros est souvent pour le moins... peu reluisante et très en retard sur la réalité agricole (du moins, sur le tout petit bout de la réalité agricole que je connais...).
Alors, un peu de factuel sans préjugés sur le sujet, c'est toujours bon à prendre...

Statut
Ce sujet est fermé.