l'esprit de windows hante mon mac ...

micky9333

Membre confirmé
12 Novembre 2008
14
1
Salut a tous!
J'ai un gros probleme je pense qu'un fantome de windows qui trainai par la a décidé de hanter mon mac voila je m'explique
tout par en couille j'ai le droit a tout

Déja de temps en temps il se met a ramer pas possible

tout d'abord c'est souvent kernel panique ça tourne ça tourne plus rien ne se passe
ensuite j'ai 2 logiciel (et peut etre d'autre) qui quand j'essai de les ouvrir ne font que sauter sur place sans jamais ne s'ouvrir ce sont bien sur des logiciel officiel je n'ai aucun logiciel pirate dans le mac

Et encore une petite cerise mon dossier aplication ne s'ouvre plus ! si j'essai de l'ouvrir la fenetre s'ouvre vide puis kernel panik et hop elle se ferme
Par contre si je veut ouvrir une aplication je la cherche dans la recherche et la il me la montre et je la lance sans probleme mistere!

Alors franchement j'ai un macbook depuis presque un an et c la 1ere fois que je me retrouve en situation "windows" (c'est pour ça qu'a la base je suis passer sur mac marre de la plantade) je me suis dit la ça sens la vérole alors j'ai tester un antivirus et il ne me dit qu'il y'a rien

j'ai aussi fait un test du matériel aucun probleme

Alors la je panique je sais pas quoi faire un mac qui plante ça peut pas exister ...
macbook 2.4g 2g de Ram léopard 15.5.6

merci de votre aide

• J’aime
Réactions: Madeline
Salut,

Ca ne va pas être facile de t'aider, tu es très flou et imprécis dans tes explications.

De plus, un kernel panic correspond à un plantage de MacOS X (un plantage du noyau), et je ne vois rien dans ta description qui puisse correspondre à un kernel panic.

En fait, en te lisant, on ne comprend pas vraiment ce qui cloche et comment tu as pu en arriver là.

Il faut commencer par les procédures de base:
1) Réparer les autorisations,
2) Réparer le disque (le volume) en redémarrant sur le DVD d'installation.

AH bon je croyais avoir été claire pourtant désolé
la fenetre des aplication ne s'ouvre plus ça plante comment je peut etre plus clair sur ça ?de quel infos suplémntaire je peut te donner pour t'aider?

il y a un nouveau probleme que tu souligne
j'ai déja analysé les autorisation il en a trouver plein
le probleme c'est que je les répare et si je réanalyse elle sont toujours la!
Ensuite peut etre que je m'exprime mal mais un kernel panique c'est bien quand on plante et que le rond multicolore tourne sur lui meme ?(peut etre que non) et bien cette chose ça arrive tout le temps (navigation internet ouverture de prog qui ne s'ouvre pas au bout du compte ouverture de mail etc...)

Et sinon comment répare t'on le disque a partir du cd de démarage? que réparé ?

merci de tes conseil

il y a un nouveau probleme que tu souligne
j'ai déja analysé les autorisation il en a trouver plein
le probleme c'est que je les répare et si je réanalyse elle sont toujours la!

Je vois ce que tu veux dire. Celles qui restent ne sont pas à prendre en compte (elles devraient disparaitre lors de la prochaine mise à jour OS X 10.5.7, qui devrait bientôt être disponible au téléchargement). Donc considère qu'elles sont réparées.

Ensuite peut etre que je m'exprime mal mais un kernel panique c'est bien quand on plante et que le rond multicolore tourne sur lui meme ?(peut etre que non) et bien cette chose ça arrive tout le temps (navigation internet ouverture de prog qui ne s'ouvre pas au bout du compte ouverture de mail etc...)

Non. Lors d'un kernel panic, l'écran se voile et un message en plusieurs langues te demande de redémarrer ton ordinateur. Je ne crois pas, en te lisant, que tu aies eu cela.

Et sinon comment répare t'on le disque a partir du cd de démarage? que réparé ?

Redémarre sur le DVD de Leopard (tu mets le DVD dans le lecteur et tu redémarres en maintenant la touche C enfoncée). Puis tu sélectionnes la langue en français, et tout de suite après dans la barre de menu tu sélectionnes Utilitaires / Utiltaires de disque. Sur l'interface qui apparait, tu cliques en bas à droite sur "Réparer le disque".

Fais déjà cela, mais pour le moment j'ai du mal à situer la cause de tes problèmes.

ok je n'ai pas de kernel panic alors c'est juste qu'en fesant des recherches je n'ai trouver que ce nom pour la sorte de plantage que j'ai moi j'ai l'icone de chargement (petit rond multicolore qui tourne sur lui meme) qui restent bloqué il tourne tout le temps et certaine manip ou ouverture d'aplication, de mail ou autre bref souvent je me retrouve devant cette icone de chargement et ç fini par ne pas s'ouvrir ou a s'ouvrir en ramant grave !

Enfin je vais déja réparé le disque et te tenir au courant de la suite

La petite roue multicolore peut être due à des tas de choses; processeur surchargé, swap par manque de mémoire vive, applications problématiques, etc... Ce n'est pas anormal de l'avoir (de la voir) de temps à autre. Mais c'est anormal si elle apparait trop souvent. Et ce n'est bien sûr pas normal si des applications ne se lancent pas ou plantent.

Par contre ce serait bien de nous dire quels logiciels sont concernés.

Fais déjà la réparation comme indiqué. Puis, éventuellement, on envisagera une réinstallation de la màj 10.5.6 combo, voire une réinstallation de l'OS par la procédure "Installer et archiver" (tu ne perdras pas tes documents)...

ok alors j'ai réparé le hd il n'y aucun probleme
les aplication qui ne s'ouvre plus sont
screenrecords 2
Ableton live

et cette fenetre des aplication qui ne s'ouvre jamais je vais dans le hd je click sur le dossier aplication et la il s'ouvre mais rien dedans la roue tourne et hop l'ecran redémarre (en laissant l'image de fond tres rapide genre un flash tout se coupe et se remet la fenetre elle disparait )

Pour commencer à localiser plus précisément la source du problème, essaye de créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans le panneau de préférences "Comptes"), ouvre une session avec ce compte et vois si les mêmes problèmes persistent (ce compte n'est destiné qu'à faire ces tests, tu pourras le supprimer par la suite).

Si les problèmes ne reviennent pas, c'est que la cause se cache dans le compte utilisateur, généralement plutôt dans les fichiers de préférences. Si les problèmes persistent, alors c'est que c'est plus général, ça implique peut-être le système ou des incompatibilités entre applications ou/et utilitaires.

Un autre moyen d'identifier ce qui cloche, c'est de lancer "Moniteur d'activité" (dans /Applications/Utilitaires) et de voir ce qui occupe le processeur. Je sais bien que l'accès à /Applications est pour le moment un peu... problématique. Mais peut-être peux-tu faire une ouverture de session en tenant la touche "Majuscule" enfoncée et avoir alors accès à ce dossier...

bon alors j'ai tester un nouveau comptes utilisateur
La catastrophe! le dock ne s'ouvre pas ni le mac hd et quand il me dit que le dock pose une erreur je le relance et la bye bye plus rien tout s'éteint il ne reste plus que la fleche que je peut balader sur le fond d'écran et aucun autre choix que de rester sur off pour couper
la meme chose apres 3 essaie donc je lache l'affaire pour l'option 2e compte!

Ensuite comme je l'ai dit le dossier aplication ne s'ouvre pas mais je peut ouvrir les aplication en les cherchant dans search (la loupe en haut a droite) j'ai donc taper moniteur d'activité et j'ai regarder ce qui se passe au niveau du proc et la bas rien de spécial a par 10% aloué a firefox pareil pour la ram rien de bien méchant beaucoup de marge encore

pour la ram j'ai 2g d'origine la bete n'a jamais été ouverte et pour les log justement deuis que j'ai fait des mise a jour ça marche mieu les probleme que j'ai était pire avant que je ne fasse des mise a jours mais aucune n'a été faite dans les log qui ne marche pas

fais une sauvegarde de tes données et contacte apple car tu es encore sous garantie.

démarre en pressant la touche shift puis redémarre normalement.
Combien d'espace dispo sur le disque dur ?
Combien de RAM ?
Quelle version de MacOS ?
Quelle type de Mac ?

Combien de RAM ?
Quelle version de MacOS ?
Quelle type de Mac ?

macbook 2.4g 2g de Ram léopard 15.5.6

bon alors j'ai tester un nouveau comptes utilisateur
La catastrophe! le dock ne s'ouvre pas ni le mac hd et quand il me dit que le dock pose une erreur je le relance et la bye bye plus rien tout s'éteint il ne reste plus que la fleche que je peut balader sur le fond d'écran et aucun autre choix que de rester sur off pour couper
la meme chose apres 3 essaie donc je lache l'affaire pour l'option 2e compte!

Ensuite comme je l'ai dit le dossier aplication ne s'ouvre pas mais je peut ouvrir les aplication en les cherchant dans search (la loupe en haut a droite) j'ai donc taper moniteur d'activité et j'ai regarder ce qui se passe au niveau du proc et la bas rien de spécial a par 10% aloué a firefox pareil pour la ram rien de bien méchant beaucoup de marge encore

pour la ram j'ai 2g d'origine la bete n'a jamais été ouverte et pour les log justement deuis que j'ai fait des mise a jour ça marche mieu les probleme que j'ai était pire avant que je ne fasse des mise a jours mais aucune n'a été faite dans les log qui ne marche pas

A mon avis, tu dois avoir un OS totalement bancal.

Essaye, comme je l'ai dit précédemment, de réinstaller la màj 10.5.6 combo.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudrait réinstaller Leopard selon la procédure "Installer et archiver". Tu ne devrais pas perdre tes documents, mais si possible sauvegarde préalablement ceux qui sont les plus importants...

pour les question de ram et os j'ai tout écris au 1ER message sinon intel core duo et il reste 60 g d'espace sur le dd qui fait 160

sinon comment installer la combo alors que je suis déja en 10.5.6 ? par dessus?

et aussi quel sera la manip pour réinstaller et archiver ? est ce que je garde les mails et les dossier que je choisirai? je devrait réinstaller tout les prgramme ?

Ah je suis deg la je me retrouve en situation windows avec un mac j'ai vraiment pas de chance franchement je m'y serais pas attendu a ça

Arrivé à ce point, il te faut sauvegarder tes données (bis repetita) et faire une install complète.

j'airéinstaller la version combo c kiff kiff rien n'a changer

Alors essaye la procédure "Archiver et installer" (puis réinstalle la màj combo), ce qui devrait remettre l'OS d'aplomb. En principe tu devrais retrouver tous tes documents (il y aura peut-être quelques réglages à refaire). Mais sauvegarde préalablement au moins ton dossier "Utilisateur", sait-on jamais.

Si cela ne marche pas, plutôt que d'y passer des jours, il sera plus pertinent de reformater le DD et de tout réinstaller au propre.

Ah je suis deg la je me retrouve en situation windows avec un mac j'ai vraiment pas de chance franchement je m'y serais pas attendu a ça

Je ne sais pas ce qu'il a pu se passer, mais en arriver à devoir réinstaller est rare. Une des erreurs des débutants (je ne dis pas que c'est la tienne), c'est de déplacer voire de supprimer des fichiers indispensables à l'OS ou au bon fonctionnement de certaines applications (souvent sous le prétexte de vouloir gagner de la place :rolleyes:).

Bon alors j'ai formater archiver et réinstaller pareil meme bordel
donc j'ai carément réinstaller tout neuf pour l'instant sans mise a jour tout est nikel
je pense que tu a souligner un bon probleme de débutant j'ai fait confiance a un logiciel qui trainai et qui m'a suprimer des chose pour gagner de la place mais j'avais fait ça il y'a 2 mois de ça je ne comprend pas pourquoi ce n'es sorti qe récement
en tout cas merci a vous je pense que ce topic est réglé je vais faire la mise a jour combo je vous tiendrais au courant si ça déconne mais je pense que c bon maintenant

Bon alors j'ai formater archiver et réinstaller pareil meme bordel
donc j'ai carément réinstallé tout neuf pour l'instant sans mise a jour tout est nikel
je pense que tu a souligné un bon probleme de débutant j'ai fait confiance a un logiciel qui trainai et qui m'a suprimé des chose pour gagner de la place mais j'avais fait ça il y'a 2 mois de ça je ne comprend pas pourquoi ce n'es sorti qe récement
en tout cas merci a vous je pense que ce topic est réglé je vais faire la mise a jour combo je vous tiendrais au courant si ça déconne mais je pense que c bon maintenant
et encore je corrige que les ER :siffle: :D :D

comme quoi une bonne install à la Gengis_Khan il n'y a rien de mieux :D

250px-Genghis_Khan.jpg

Pense à faire des sauvegardes régulières, aussi, hein.

Tu peux opter pour un clonage et/ou une sauvegarde Time Machine.

Time Machine est particulièrement intéressant pour revenir en arrière en cas de "boulette", et ce ne sont pas les DD externes qui coutent chers.