Libérer du stockage Macbook pro mi 2012

havane15

Membre confirmé
5 Novembre 2015
13
3
30
Hello j'ai un macbook pro mi 2012 13 pouces et il commence a devenir particulièrement lent. je vais donc acheter un SSD et installer directement dessus El Capitan.
Ma question est: quand je regarde les informations concernant le stockage sur le mac, il y a 159 Go réquisitionnés pour la catégorie Apps et cette catégorie grandi à mesure que je fait des mises à jour (pour comparaison le mac de ma copine sous un système d'exploitation plus ancien n'a pas autant de Go dans le compartiment app alors que nous avons les mêmes logiciels installés)
Est-ce qu'en installant un SSD et en greffant directement dessus El capitan je gagne de la place?

merci :)
viewer.php

Bonjour havane.

Tu veux installer «El Capitan» sur un SSD et ta question est globalement : combien de place cela va-t-il prendre sur le disque ?

Il y a 2 cas de figure :

- a) tu fais une "clean install", càd. une installation d'«El Capitan» directe, qui va n'installer que le Système et les applications Apple natives, avec un compte d'utilisateur vierge a priori => avant toute récupération de données ultérieure, tu vas tourner aux alentours de 17 Go pour une telle clean install.

- b) tu fais un "clonage" (copie-miroir démarrable) de l'OS actuel de ton HDD sur ton SDD. Que l'OS actuel de ton HDD soit déjà «El Capitan», ou que ce soit un OS antérieur que tu mettras à niveau vers «El Capitan» après le clonage sur le SSD : l'espace-disque ne variera guère et correspondra à la taille des données (Système + utilisateur) du volume "Source" du clonage, càd. le volume OS X actuel de ton HDD (le processus de clonage ne procède à aucune compression de fichiers et ne pratique que quelques exclusions négligeables en taille).

--------------------​

J'ai bien compris que c'est à propos de ce dernier cas de figure b) que tu te fais du mouron, parce que les informations que te donne l'onglet "Stockage" concernant la taille de ton volume "source" sur le HDD font état d'un poids des applications (presque 160 Go) sans rapport avec la réalité. La bonne réponse est : ne t'y fie pas a priori, car ces informations proviennent d'une part des bases de données de «Spotlight» (lesquelles peuvent avoir un train de retard sur l'état des lieux) ; et d'autre part, parce que la distribution de ces informations en catégories de stockage (Applications etc...) est un sujet d'hilarité pour le logicien.

D'ordinaire, en effet, une catégorie intitulée "Autre" se taille la part du Lion Capitan, en qualité de "fourre-tout" regroupant tout ce qui ne fait pas directement partie du dossier des Applications, ou des dossiers d'Images, Photos et Vidéos des Utilisateurs (à quoi peuvent s'ajouter des Sauvegardes locales de TimeMachine) => aussi bien les fichiers-Système de l'OS, caches inclus, que les fichiers-Utilisateurs localisés hors des emplacements d'accueil attendus (exemple : si tu as un énorme fichier "Machine Virtuelle" de 60 Go qui se balade à la racine de l'OS ou sur ton Bureau) se retrouvent donc catalogués comme "Autre". Dans ton cas précis, le sujet d'hilarité "au second degré" consiste dans l'absence inouïe de cette catégorie fourre-tout "Autre", qui semble avoir été "fusionnée" avec la catégorie "Applications" contre toute attente [tu en as de la chance ! Tu n'as pas d'« Autre » ! ne le dis pas à ta copine : elle va t'arracher les yeux].

--------------------​

Je t'engage donc à remettre les pendules à l'heure pour ce qui est de la réelle occupation-disque sur ton HDD :

- a) d'abord en forçant la ré-indexation de «Spolight». Pour ce faire, tu vas à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais un copier-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo aka opérer en droits root) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande invoque le programme mdutil (utilitaire de méta-données) avec l'option -E (comme "erase" = supprimer) qui fixe comme mission à la tâche d'effacer les bases de données actuelles de Spotlight, ce qui va déclencher un processus neuf de ré-indexation) et comme cible le / qui est le point de montage immédiat du volume de ton OS (procédé direct pour désigner le volume de l'OS démarré).

--> ne t'inquiète pas si les ventilateurs s'affolent un peu : le processeur va avoir du grain à moudre, car toute une série de laquais de Spotlight (mds, md-worker etc.) vont s'affairer à ré-indexer en recréant des bases de données à jour. À la fin, l'onglet "Stockage" devrait davantage refléter l'état des lieux (avec un « Autre » enfin retrouvé !
361608_original.png
)
...

- b) ensuite, tu peux avoir un aperçu de l'occupation logique des lieux sur ton disque en téléchargeant et installant ☞Disk Inventory X☜ (gratuit). Lance-le, sélectionne le volume de ton OS et presse le bouton "Open Volume" => le logiciel après scan des écritures du volume va te proposer une représentation graphique (sans grand intérêt, à part de signaler visuellement d'énormes blocs d'un seul tenant d'occupation du disque, signe de fichiers monumentaux), mais surtout une représentation logique correspondant à des dossiers du Système (Applications, Utilisateurs, Bibliothèque, Système, private, usr etc.) classés par grandeurs de taille décroissantes - ce qui te donne le réel aperçu de l'occupation du disque par emplacements logiques.

--> si tu constates des anomalies, tu peux basculer les index pour descendre dans les arborescences à la recherche des "raisons des effets", ce qui peut te permettre de faire le ménage dans le volume de ton OS. Tu vas vite voir combien pèse réellement le répertoire des Applications, celui de la Bibliothèque Générale, celui du Système et celui des Utilisateurs (dans lesquels, ton compte personnel doit correspondre à l'essentiel). Et s'il y a des anomalies dans des dossiers graphiquement invisibles de l'OS (private, usr etc.).
--------------------
☞ à l'arrivée, tu sauras combien exactement il y a d'espace réellement occupé dans le volume de ton OS, ce qui te permettra de connaître la taille de l'espace occupé sur le SSD en cas de clonage. Je présume que ce qui te "point" est une question budgétaire : puis-je faire l'économie de l'achat d'un SSD de 500 Go pour me borner à un 250 Go sans inconvénients ? Réponse : oui, si tu ne te laisses pas aller à accumuler de gros fichiers graphiques dans ton compte d'utilisateur (genre 55 000 photos, 75 000 musiques et 12 000 vidéos), mais que tu veilles à stocker tout ce bazar essentiellement sur un ou des DDE externes. Un accès en USB à ce type de données est largement suffisant au besoin.

Le critère principal pour évaluer l'espace-utile devient alors la question des Applications-Tierces ajoutées par l'utilisateur : es-tu quelqu'un qui emploie des applications "géantes" ? Risques-tu de le devenir ? Sachant qu'outre leur installation dans les Applications, elles vont stocker des ressources dans la Bibliothèque générale et générer des caches substantiels ? Ou encore es-tu quelqu'un qui s'amuse à installer à tout va toutes sortes de gadgets logiciels sans jamais rien désinstaller ? - Plutôt que la question de fichiers graphiques d'utilisateur, ce me semble le point critique pour évaluer les besoins en espace-disque du volume de l'OS. Car de telles applications, elles doivent être sur le SSD si tu les veux rapides, et de toute façon elles ne te demandent souvent pas ton avis sur l'emplacement d'installation : c'est le répertoire des Applications en règle générale [c'est bizarre : on est revenu au point de départ
361608_original.png
]...

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: havane15
Hello, merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question, je pense copier totalement le mac à l'aide de time machine

bonne journée

J'aurai cependant un question concernant ''time machine'', quand tu parle d'un "fichier "Machine Virtuelle" de 60 Go qui se balade à la racine de l'OS ou sur ton Bureau", je ne suis pas sur de comprendre, est ce qu'il y aurai un moyen ''d'élaguer'' en quelque sorte les sauvegarde et de supprimer les anciennes versions inutiles?

En tout cas bravo pour les explications, très belle vulgarisation d'un sujet que je ne maitrise pas du tout
merci encore!

Par "Machine Virtuelle", j'entendais le type d'énorme fichier (de 60 Go par défaut) que créent les logiciels de virtualisation comme «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion» et qui constituent la "machine logique" permettant de virtualiser un OS (OSX ou Windows ou Linux) dans l'environnement même de l'OS démarré.

Pour ce qui est de «TimeMachine», sache que ce logiciel crée sur un DDE de sauvegarde des images temporelles successives des états du volume de l'OS. Mais lorsque, «TimeMachine» activé, le DDE de destination des sauvegardes n'est pas attaché au Mac, alors c'est dans le volume de l'OS que «TimeMachine» crée des images locales de sauvegarde qui lui serviront de patron lors du prochain attachement du DDE au Mac. Ces copies locales peuvent devenir très volumineuses, si l'on néglige de brancher le DDE de sauvegarde au Mac pendant une longue période. C'est au nouveau branchement du DDE, après sauvegarde, que «TimeMachine» supprime ces copies locales.

Si on ne veut pas être débordé, il faudrait lorsqu'on utilise «TimeMachine» laisser constamment le DDE de sauvegarde attaché au Mac. Ainsi, aucune copie locale d'attente ne serait créée dans le volume de l'OS.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé «TimeMachine» et je ne l'utiliserais jamais, car je suis réfractaire à sa problématique de sauvegarde chronologique. Ces n variantes temporelles des états du volume de l'OS me donnent le tournis. Je me contente du processus de clonage quotidien de mon OS sur un DDE, ce qui me donne un Système démarrable en cas de besoin, et rétro-clonable encore s'il le fallait, sans mutliplication superfétatoire de n états de mon OS.

TimeMachine» me fait penser à ces logiciels de «Traitement de Texte» qui multiplient les sauvegardes temporelles des états successifs d'une saisie d'écriture : des brouillons chronologiques, en quelque sorte. Je trouve ça insupportable, car je ne suis pas du genre à garder n états chronologiques d'un brouillon, pour la bonne raison que je n'ai jamais n états chronologiques d'un brouillon, mais un seul état de brouillon. J'écris à la main et toujours d'un seul jet sans rature aucune : c'est ainsi ! Car ce n'est pas demain que j'écris, c'est maintenant et il n'y a qu'un seul maintenant pour un acte qui se suffit à lui-même...]

Salut à tous.

Il y a une possibilité d'invalider les "clichés locaux" TM (ces sauvegardes faites en l'absence du DDE TM)
Dans le terminal :
sudo tmutil disablelocal
et si on veut les revalider :
sudo tmutil enablelocal

@+