[Libre Office] Auto filtre pas très stable

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Voici un comparatif entre Excel 2004 pour mac et LibreOffice sur l'utilisation de l'AutoFiltre.

J'essaye de faire un truc assez simple.
Je définis une ligne qui est ma ligne de triage, ceci en appliquant filtre auto dessus.
Ensuite, quand j'en ai besoin, je clique sur le critère voulu, je choisis ordre croissant et ça se classe automatiquement.

Dans xls, ça marche à merveille :

avant le tri par filtre auto
xls auto1.png

j'active le tri par filtre auto
xls auto2.png

après le tri par filtre auto
(on peut voir que ça a fonctionné, les x dans la partie droite ont bougé comme je le souhaite).
xls auto3.png



Dans ODS, pas moyen. Voici ce qui se passe.

avant le tri par filtre auto (PS j'ai refait mes captures plus proprement)
ods auto1n.png

j'active le tri par filtre auto
ods auto2n.png

après le tri par filtre auto
(il a foutu le dhawa en incluant la ligne-titre des auto filtre dans le tri).
ods auto3n.png

J'ai refait des essais en activant des tris manuels et en cochant la case « la plage contient les titres de colonnes » mais ça ne semble pas influer le comportement par défaut de l'auto filtre.


Alors, je peux obtenir ce que je souhaite avec la méthode manuelle, mais c'est long et fastidieux, et source d'erreur… C'est tellement plus rapide d'utiliser Auto-Filtre. Pourquoi ça ne marche pas dans ODS ?

si je dois faire en manuel dans ODS
je dois d'abord sélectionner toutes les lignes à la main
(et quand il y a 200 lignes, c'est long, même en clic glissant car faut attendre que l'ascenseur descende et puis faut pas se louper)

Ensuite, menu machin > trier et aller cocher toutes les cases nécessaires, c'est long aussi
ods tri1.png
ods tri2.png
Et enfin seulement le résultat satisfaisant…
ods tri3.png

Mais ce qui prenait une seconde sous XLS prend une minute sous ODS…
 
Dernière édition:
Ton "erreur" est impossible à reproduire chez moi, même avec une ligne recopiant celles des intitulés à la ligne au-dessus. Bon, en créant directement la liste dans LibreOffice, pas en important un .xls. Cela ne devrait toutefois pas avoir d'incidence, me semble-t-il. Tu es bien en 5.1.6.2 ?
 
Ton "erreur" est impossible à reproduire chez moi, même avec une ligne recopiant celles des intitulés à la ligne au-dessus. Bon, en créant directement la liste dans LibreOffice, pas en important un .xls. Cela ne devrait toutefois pas avoir d'incidence, me semble-t-il. Tu es bien en 5.1.6.2 ?

Non 4.3.7.2 (dernière version compatible SnowLeo.
Je peux t'envoyer mon xls pour test, voir si ça vient de là.
 
Je veux bien regarder aussi ton fichier de test (.xls et .ods). Ton problème m'intrigue.

C'est ici https://e-nautia.com/share/44346-kqbja7k2

on devrait pouvoir utiliser les outils de filtre auto dans la ligne bordeaux sans qu'elle soit associée à ce tri mais reste en haut comme une ligne de titres, mais ça ne marche pas. Pour info, la colonne groupe donne l'impression de bien se trier au premeir essai car le mot GPE est le premier en ordre alphabétique, mais il suffit de choisir l'ordre décroissant pour voir tout de suite le souci.
 
C'est ici https://e-nautia.com/share/44346-kqbja7k2

on devrait pouvoir utiliser les outils de filtre auto dans la ligne bordeaux sans qu'elle soit associée à ce tri mais reste en haut comme une ligne de titres, mais ça ne marche pas. Pour info, la colonne groupe donne l'impression de bien se trier au premeir essai car le mot GPE est le premier en ordre alphabétique, mais il suffit de choisir l'ordre décroissant pour voir tout de suite le souci.
L'archive ne contient que 4 fichiers .png, des flèches…
 
Bonjour,

j'ai regardé ton tableau dans tous les sens.
AMHA, sa construction est une source potentielle de soucis.
Il est possible que je loupe des choses, n'en connaissant pas la finalité. Un suivi de travaux ?

Sur les dimensions du tableau à trier
- il va jusqu'à la colonne GMZ oui/non ?
- il descend jusqu'à quelle ligne ?

Les colonnes où apparaissent les 'x" n'ont pas de nom, ce n'est pas une méthode sans risque.
Pourquoi avoir activé l'auto-filtre jusqu'à la fin (colonne AMJ) et non sur la seule zone utilisée ?
Que font les formules isolées sur la ligne 117 ?

La première chose que j'ai faite est d'insérer une ligne vide au-dessus de ta ligne bordeaux.
Ainsi, toute la zone hors tableau (lignes 1 à 9) ne risque pas d'être confondue dans la zone des données.

Puis, sans sélectionner toute la zone, juste la cellule H1, j'ai activé l'autofiltre, LibreOffice me demande confirmation que la première ligne (la 11) contient les en-têtes.

Ensuite le tri croissant sur la colonne H fonctionne, mais bien sûr, les lignes vides sont triées en premier, sauf si je décoche les valeurs vides.

Une astuce
je dois d'abord sélectionner toutes les lignes à la main
(et quand il y a 200 lignes, c'est long, même en clic glissant car faut attendre que l'ascenseur descende et puis faut pas se louper)
Dans la case à gauche de la zone de formule, tu tapes directement les coordonnées des cellules à sélectionner par exemple A11:GZ200
Profites-en pour nommer aussitôt ta zone de données, ça sera plus facile à gérer, sélectionner, etc.
La méthode rapide c'est de taper un nom dans cette même case pendant que la zone est sélectionnée, par exemple mesdonnées.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Il est possible que je loupe des choses, n'en connaissant pas la finalité. Un suivi de travaux ?

La finalité est d'identifier des personnes (une par ligne) sur une série de photos (une par colonne).
Dans l'exemple que j'ai mis, il n y a que 5 noms, mais quand je l'utilise, ça peut monter à une centaine, et il n'y a que 5 photos, mais ça arrive vite à la centaine aussi. Il n'était pas utile de le remplir autant pour exemple.

La colonne A me sert à repérer les personnes pour lesquelles j'ai un doute sur l'orthographe du nom, ou je n'ai pas l'e-mail, etc…
La colonne B m'indique combien de fois la personne apparaît sur la série (simple curiosité, puisque le tableur permet d'avoir cette info je l'ai mise, ça me permet aussi de me rendre compte qu'une personne est plus présente qu'une autre sur mes clichés)
Ensuite, c'est simple, CDE : prénom, nom, complément (genre la personne a un surnom, ou fait partie de telle asso ou a telle fonction dans le groupe et je juge important de le noter, etc…
en F c'est le code qui me sert à trier. En général je classe les gens par famille, ou par asso, ou par « où je les connais », ça me permet de les retrouver plus vite quand je fais mes coches ensuite (d'autant qu'ils apparaissent souvent groupés sur les photos)
En G le mail de la personne, si je le connais, pour l'informer que sa photo est en ligne lorsqu'elle le sera.
En H, concaténation de CDE, c'est le nom tel qu'il apparaîtra dans les infos de la photo.
Puis de I à GZ, une colonne par photo, soit 200 colonnes (quand j'ai une série de photos supérieure à 200, je fais plusieurs tableaux…)

Et pour les lignes, ça marche comme ça
la 1 est invisible, je ne sais plus pourquoi
en 2, le nombre de coches dans la colonne (donc le nb de personnes que j'ai identifiées sur la photo, très utile pour vérifier rapidement que je n'en ai pas oublié (je reconnais 10 visages, la cellule affiche 9, j'en ai oublié un).
Les 3 4 5 sont invisibles, je ne sais plus pourquoi, il contiennent peut-être des formules.
En 6 le nom du fichier jpg de la photo
en 7 concaténation finale : le texte final de la photo (concaténation des résultats de plusieurs des autres lignes du dessous, avec priorité écrasante si la ligne 9 est renseignée)
en 8 un espace pour ajouter des commentaires à la fin du texte
en 9 la case pour les photos que je rends PUBLIQUES. (Le fait d'y mettre un texte élimine les identification dans la concaténation finale et ajoute une mention qui me permet de les identifier comme photos à régler en « visible du public »)
en 10, ma barre de filtrage.
De 11 à 115 mes cases à cocher
de 116 à 122, les pre-concaténeurs. quand une cellule est cochée, il va chercher le nom en colonne H, et l'ajoute suivi de virgule espace. J'en ai fait plusieurs car j'ai limité à 15 cellules concaténées par cellule, sinon, je ne sais plus, je crois que la formule était trop longue ou c'était compliqué pour moi de tout mettre en une seule cellule.

Voilà, la raison d'être de ce tableau


Sur les dimensions du tableau à trier - il va jusqu'à la colonne GMZ oui/non ?

Jusqu'à GZ, je suppose que c'est ce que tu voulais dire. La partie à trier est de A à GZ


- il descend jusqu'à quelle ligne ?

la partie à trier, concrètement, elle est entre 11 et 115


Les colonnes où apparaissent les 'x" n'ont pas de nom, ce n'est pas une méthode sans risque.

D'accord. Je ne voyais pas d'utilité à leur mettre des titres puisque ça marchait dans excel, mais si il faut y mettre un X de la même couleur que le fond ça ne me dérange pas (tant que ça n'alourdit pas visuellement le tableau, quoi)


Pourquoi avoir activé l'auto-filtre jusqu'à la fin (colonne AMJ) et non sur la seule zone utilisée ?

Je n'ai pas activé l'auto-filtre JUSQU'À LA FIN, j'ai bêtement activé l'auto filtre TOUT COURT. J'ignorais parfaitement que ça pouvait se paramétrer (et j'ignore d'ailleurs comment le faire) et à mon avis, si on ne lui dit rien, il prend toute la feuille jusqu'en bas.

Tu peux me dire comment faire pour paramétrer ça ?


Que font les formules isolées sur la ligne 117 ?

de 116 à 122 ce sont mes concaténations de noms cochés, comme j'ai expliqué en début de réponse, je souhaite les conserver.


La première chose que j'ai faite est d'insérer une ligne vide au-dessus de ta ligne bordeaux.
Ainsi, toute la zone hors tableau (lignes 1 à 9) ne risque pas d'être confondue dans la zone des données.

OK mais alors là ça veut dire que Libre Office se permettrait des interprétations, je déteste quand les logiciels font ça (comme l'auto correction et tous ces trucs), surtout sans prévenir.
Si je mets mes autofiltre en ligne 10, c'est que je les veux en ligne 10, le logiciel n'a pas à considérer que peut-être je voulais les avoir en ligne 6 car il y avait du texte au dessus. (désolé, c'est le coup de gueule qui passe)


Puis, sans sélectionner toute la zone, juste la cellule H1, j'ai activé l'autofiltre, LibreOffice me demande confirmation que la première ligne (la 11) contient les en-têtes.

Je suppose que tu veux dire « juste la cellule H11 » car avec la H1 ça ne marche pas.
Moi quand je fais ça, j'ai ce message d'erreur « cette plage ne contient aucune en-tête de colonne. Voulez vous […] » je réponds non. (mais j'ai aussi fait un test en répondant oui et le résultat fût le même).


Ensuite le tri croissant sur la colonne H fonctionne, mais bien sûr, les lignes vides sont triées en premier, sauf si je décoche les valeurs vides.

Ben moi ça buggue à ce moment-là. justement. Car il insère la barre de filtres dans le tri, voir capture 01, et donc la barre est triée avec le reste au lieu de rester sagement collée en haut du tableau.
capture 01.png


Une astuce
Dans la case à gauche de la zone de formule, tu tapes directement les coordonnées des cellules à sélectionner par exemple A11:GZ200

Ce ne serait pas plutôt A12:GZ116 que je dois mettre ? Sinon il va me trier la ligne bordeaux alors qu'elle est censée rester en haut.


Profites-en pour nommer aussitôt ta zone de données, ça sera plus facile à gérer, sélectionner, etc.

je ne connaissais pas cette astuce. Voici comment l'utiliser en capture 02.
capture-02.jpg
Bon, cela dit je préfère la fluidité de l'outil filtre rapide tel que je le connais dans excel, càd un déroulant INAMOVIBLE qui permet de choisir en un clic sur quelle colonne je veux trier selon quel critère. Passer par une zone, même pré-définie, puis devoir aller dans le menu filtre, puis devoir choisir la colonne de tri, puis devoir choisir le mode de tri, c'est super long en comparaison.
Ce qui me pose problème dans Libre Office c'est qu'il inclut la ligne d'auto filtre dans le tri. Donc si le titre de mon auto filtre est PNC, comme dans la colonne H, lorsque je vais trier la colonne H, ma ligne autofiltre va se retrouver classée entre Mireille et Robert. Dans excel, je n'ai pas ce souci, l'auto filtre est INAMOVIBLE et quand je lui demande de classer, il classe les lignes EN DESSOUS de lui sans s'y inclure.
C'est comme le chirurgien qui s'opèrerait lui-même.


La méthode rapide c'est de taper un nom dans cette même case pendant que la zone est sélectionnée, par exemple mes données.

Oui, je viens de tester, c'est plus simple encore que ma capture 02.
Mais ça ne résous pas encore mon pb avec l'autofiltre.
 
Bonjour,

bon, sans me lancer dans un panégyrique de LibreOffice, j'ai remarqué et lu dans les échanges avec les utilisateurs, que ses concepteurs ont pour ligne directrice de favoriser des méthodes de travail assez rigoureuses, ou plutôt moins permissives.
Cela a pour conséquence que les documents doivent être mieux structurés.
Ici, il s'agit de séparer clairement le tableau de données du reste.

Le tri qui inclut la ligne d'en-tête est dû à ta réponse "Non" quand la question t'est posée. L'application considère par conséquent que la ligne 10 fait partie des données à trier.

Si tu ne veux pas insérer une ligne vierge au-dessus de ton tableau, la seule manière de le contraindre à ne gérer que le tableau de données consiste à le sélectionner d'abord, puis de préciser que tu ne veux traiter que la sélection et non "étendre la sélection" et bien sûr de répondre "Oui" à la question sur la ligne contenant les titres de colonne.

Il est possible que "Définir la plage de données" dans le menu Données et la nommer permette que les traitements soient plus cohérents et respectueux de la séparation Données/autres informations.

Libre Office se permettrait des interprétations
S'il n'y avait que LibreOffice ! Toutes les applications tendent à se mettre à la place de l'utilisateur, pour lui proposer la "meilleure façon" de présenter ses données, ses textes.
J'ai eu affaire à la suite MS Office 2010 après des années tranquilles sur la 2007.
Je ne te raconte pas le nombre de fonctions dites "intelligentes", alias les smart-machins, que j'ai dû désactiver ou contourner pour continuer à me servir de mes documents, très structurés pourtant, sans qu'Excel ou Word ne viennent y mettre le bazar.
Quant à mes collègues moins aguerris… perdus en rase campagne.

Pour les coquilles que tu as relevées, effectivement, j'en avais laissé passer.

Ceci étant, je compte poser la question sur cette fonction "intelligente" d'Excel qui détecte automatiquement la ligne de titres, même si elle est surmontée d'autres données. Ça pourrait être une amélioration des prochaines versions.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
bon, sans me lancer dans un panégyrique de LibreOffice, j'ai remarqué et lu dans les échanges avec les utilisateurs, que ses concepteurs ont pour ligne directrice de favoriser des méthodes de travail assez rigoureuses, ou plutôt moins permissives.

Ce qui n'est pas forcément pour me déplaire si la conséquence en est des résultats plus « stables » en fonction de ce qu'on donne comme instructions. Le tout étant de savoir comme rédiger ces instructions.


Si tu ne veux pas insérer une ligne vierge au-dessus de ton tableau, la seule manière de le contraindre à ne gérer que le tableau de données consiste à le sélectionner d'abord, puis de préciser que tu ne veux traiter que la sélection et non "étendre la sélection" et bien sûr de répondre "Oui" à la question sur la ligne contenant les titres de colonne.

Non, je n'ai rien contre le fait d'ajouter une ligne vide au-dessus, d'autant que je peux aussi la rendre invisible ensuite en réduisant sa hauteur.
J'ai testé du coup avec une ligne vide, du texte dans toutes les cellules de ma ligne « autofiltre » et j'ai ré-activé l'auto filtre sur la ligne, et là ça roule. Je m'y étais probablement mal pris la première fois.



Il est possible que "Définir la plage de données" dans le menu Données et la nommer permette que les traitements soient plus cohérents et respectueux de la séparation Données/autres informations.

Je penses que tu as raison, surtout avec la « compléxité » de mon tableau. Elle se définit comment cette plage de données ?
J'ai mis la plage en question en surbrillance et cliqué Données>filtre>autofiltre, ça me parait être ce qu'il y a de plus logique, j'ai bien fait ?



S'il n'y avait que LibreOffice ! Toutes les applications tendent à se mettre à la place de l'utilisateur, pour lui proposer la "meilleure façon" de présenter ses données, ses textes.

Et comment…
Plus j'avance en macOSX plus j'enrage. Ils transforment nos macs en PC ou en tablettes…
Mais bon, si on commence sur ce sujet…


Ceci étant, je compte poser la question sur cette fonction "intelligente" d'Excel qui détecte automatiquement la ligne de titres, même si elle est surmontée d'autres données. Ça pourrait être une amélioration des prochaines versions.

Je ne la qualifierai pas d'intelligente, cette fonction, justement, puisqu'au contraire elle se bornait à considérer uniquement la ligne sélectionnée pour en faire la ligne de titre « inamovible »; donc à obéir au désiderata de l'utilisateur.