Licence FCPX et utilisation

mobilo

Membre actif
28 Octobre 2006
207
2
Bonjour,

Sur le contrat de licence FCPX on lit ceci:

Sur combien d’ordinateurs puis-je installer Final Cut Pro X ?
Selon le contrat de licence de Final Cut Pro X :

« … vous avez le droit d’utiliser le logiciel Apple conformément aux Règles d’utilisation des produits du Mac App Store, définies dans les conditions générales de l’App Store (http://www.apple.com/legal/itunes/ww/) (les « Règles d’utilisation »), et une licence limitée, non transférable, non exclusive vous est octroyée, vous permettant :

(i) de télécharger, d’installer, d’utiliser et d’exécuter pour un usage personnel et non commercial (1) une copie du logiciel Apple directement sur chaque ordinateur Apple exécutant OS X (« ordinateur Mac ») que vous possédez ou contrôlez…

(ii) si vous êtes une entreprise commerciale ou un établissement d’enseignement, de télécharger, d’installer, d’utiliser et d’exécuter une (1) copie du logiciel Apple en vue d’une utilisation : (a) par une seule personne sur chaque ordinateur Mac que vous possédez ou contrôlez, ou (b) par plusieurs personnes sur un même ordinateur Mac partagé que vous possédez ou contrôlez. Par exemple, un employé peut utiliser le logiciel Apple à la fois sur son propre ordinateur Mac de bureau et sur son ordinateur portable Mac, ou plusieurs étudiants peuvent utiliser le logiciel Apple sur un seul ordinateur Mac se trouvant dans un centre de documentation ou dans une bibliothèque. »

Je suis dans le cas n°2, établissement d'enseignement.
Je n'arrive pas à cerner les limites d'utilisation d'une licence FCPX.
Qu'est-ce qui empêche concrètement l'utilisation d'une licence FCPX sur plusieurs Mac par plusieurs utilisateurs?
L'appleID du service qui emploie plusieurs personnes est connu de toutes ces personnes.
Il est donc très simple d'installer autant de licences voulues sur plusieurs machines du service.
Reste que son utilisation par plusieurs personnes deviendra hors cadre légal.
Est-ce comme cela qu'il faut le comprendre?
 
Bonjour,

Tardivement, juste pour info,

Qu'est-ce qui empêche concrètement l'utilisation d'une licence FCPX sur plusieurs Mac par plusieurs utilisateurs?
Rien.

Afin de faciliter les mise à jour sans chercher à se connecter à chaque fois avec les comptes correspondant aux licences achetées nous avons fait le choix de télécharger fcpx, etc, avec un compte (connu seulement de 1 personne de la direction),... puis copier/coller sur l'ensemble des postes qui sont partagés par plusieurs utilisateurs. Donc ça marche mais au regard des conditions d'utilisation cela ressemble plus aux conditions (i).

Je n'ai jamais fait attention si cela existe mais ce serait bien de pouvoir acheter 2 à 10 licences d'un coup avec un seul compte...