l'icone du macintoshHD a disparu

jer79

Membre confirmé
22 Octobre 2007
56
1
je repose mon probleme ici des fois que quelqu'un puisse m'aider :(

Utilisateur de tiger 10.4.10, en rallumant mon ordi hier, le l'icone du macintosh HD a disparu !!!!!
icon_eek.gif
Je n'ai plus acces au disque meme par les fenetre latterales

jai reparé les autorisations
creé un autre utilisateur
dans le "demarrage" jai coché démarrer sur mac os X hd

en faisant une recherche je trouve le hd a la place ou il devrait etre sauf que liconne ny est pas!!!!! jai le bureau avec les autres dossiers mais pas le hd.
pourtant les autres disques dur externes apparaissent

jai lu qu'il faudrait réparer le disque via le dvd d'install Tiger, mais quand je lance le dvd, il se prépare a faire une instal totale, à aucuns moment je ne voit un utilitaire appraitre

c'est vraiment la m...:confused:

si jai décocher un truc, ca pourait etre où?
quelqun a til deja eu un probleme similaire?

merci bcp pour votre aide
:zen:

Salut...As-tu regardé si HD est coché dans les préférences de "Finder"

hello,
oui jai tout coché, cest ca qui m'intrigue

saurais tu la manip pour reparer le dique via le dvd d'install?

Insère le dvd d'installation puis redémarre en appuyant sur la touche C.
Choisit le dvd puis tu vas dans le menu et sélectionne utilitaire de disque.

Pour info j'ai eu le même problème, même avec une réinstallation le disque dur n'apparait toujours pas!

Bonne chance si tu as une solution tiens-moi au courant

ok mais quand je vai sur le dvd, apres le choix des langues, je ne voi pas de menuz d'utilitaires, il se prépare a faire une install, donc je reviens en arriere, ou est ce menu? :heu:

sinon comment tu es parvenu a regler le probleme? en reformatant? a ton avis quelle en est la cause?

dernierement jai creé un autre utilisateur standard, que jai passer en admin, jai donc installé des logiciels, avec les deux utilisateurs, mais je ne pense pas que ca joue

sinon, est ce que je naurais pas coché un truc dans onyx qui ne fallait pas, selon vous?

ok mais quand je vai sur le dvd, apres le choix des langues, je ne voi pas de menuz d'utilitaires, il se prépare a faire une install, donc je reviens en arriere, ou est ce menu? :heu:

dernierement jai creé un autre utilisateur standard, que jai passer en admin, jai donc installé des logiciels, avec les deux utilisateurs, mais je ne pense pas que ca joue

sinon, est ce que je naurais pas coché un truc dans onyx qui ne fallait pas, selon vous?

Après le choix des langues, tu vas dans la Barre des menus (tout en haut de l'écran), et tu trouveras Utilitaire de disque pour réparer ton Disque interne.

Tu as dû faire une fausse manœuvre quelque part, c'est vraisemblable ! Mais laquelle, et quand ?

Tu pourrais aller dans Onyx>paramètres>Finder pour afficher les éléments cachés (= invisibles) : tu retrouverais peut-être ton "icone Macintosh HD" grâce à lui ? :zen:

merci francois mag, jai retrouvé l'iconne:)

elle donc bien la, maintenant, comment la faire revenir dans un cadre normal car je ne me vois pas me taper tous les fichiers cachés

Tu as retrouvé l'icone dans les fichiers cachés, et tu voudrais la rendre à nouveau visible.

La seule façon que je connaisse tient au nom de baptême du fichier invisible.
Comment s'appelle le fichier que tu as retrouvé : "Macintosh HD", ou y a-t-il autre chose d'ajouté à ces douze caractères ?

D'autres façons de rendre visible un fichier invisible existent, que je maîtrise mal, mais qui ont été traitées sur le Forum : fais une recherche si ton HD s'appelle toujours comme avant, car là, je ne pourrai plus t'aider. :zen:

oui l'icone porte exactement le meme nom: Macintosh HD :)

Désolé : c'est quand un point ou un suffixe s'ajoute que j'aurais une suggestion à te faire, et là, le nom est le même...

Ce qui veut dire qu'une propriété du "fichier" Macintosh HD a été modifiée pour le rendre invisible, et ce n'est plus dans mes cordes : il va te falloir attendre le passage d'une pointure sur ton sujet, ou aller chercher dans les anciens messages. :zen:

merci tout de même pour ton aide

jai résolu le probleme avec une precieuse aide d'un autre forum:

la réponse est pour tous ceux qui auraient ce probleme à l'avenir:

================================
Pour faire réapparaitre l'icone macintosh HD:

APPLICATIONS / APPLESCRIPT / ÉDITEUR DE SCRIPTS

taper la commande:

tell application "System Events"
set visible of disk "Macintosh HD" to true
end tell

tell application "Finder" to quit
delay 1
tell application "Finder" to launch

éxécuter

merci à tous

merci tout de même pour ton aide

jai résolu le probleme avec une precieuse aide d'un autre forum:

la réponse est pour tous ceux qui auraient ce probleme à l'avenir:

Pour faire réapparaitre l'icone macintosh HD:

APPLICATIONS / APPLESCRIPT / ÉDITEUR DE SCRIPTS

taper la commande:

tell application "System Events"
set visible of disk "Macintosh HD" to true
end tell

tell application "Finder" to quit
delay 1
tell application "Finder" to launch

éxécuter

merci à tous
Très belle méthode, juste un détail pour ceux qui ont un disque dur qui s'appelle "Toto HD" par exemple, n'oublie pas de changer dans le script.
On ne s'est jamais...;)
:D;)
coupe-afro.gif
;):D

Ça a fonctionné (MacBook Pro sous Leopard 10.5.2) ! Merci beaucoup.

Reste à découvrir comment l'icône a disparue. Pour ma part je crois que ça serait lié à l'utilisation d'Ony et à un vidage des caches système.

Dsl de remonter ce topic
Il m'arrive le même problème. J'ai déjà essayer les scripts proposé mais cela ne marche que de façon temporaire. L'icone fini par disparaître sans raison lors de l'utilisation de mon macbook. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Y aurait-il un moyen de fixer le problème?

Merci d'avance !!
Xav54

Même chose pour le MacBook Pro sur lequel je pensais avoir résolu le problème. L'icône continue de disparaître de façon aléatoire. Parfois en pleine utilisation, parfois après un redémarrage de Mac OS X... J'ai conservé le script sur mon disque dur mais ce n'est pas un comportement normal ! :/

Une idée ?

Merci ! ;)

Bonjour

Un ordinateur c'est un peu comme un chien, à l'achat vous le choisirez en fonction de toutes sortes de critères, affinités, etc. Mais certainement pas son prix.
Trêve de bêtises. J’observe le problème que vous évoquez, à la suite d'une recherche sur internet de sites d'ébergements gratuits ou payants. Après une réinstallation de RapidWeaver Version 3.6.7 (2691). La version de RapidWeaver 3.6.3 ne fonctionnant pas correctement.

Je me suis retrouvé avec 2 fichiers à jeter récalcitrants.
Les 2 alertes après vidange du logiciel étaient les suivantes*:

-impossible d'effectuer l'opération*: l'élément «*CrashReporter*» est utilisé.
-impossible d'effectuer l'opération*: l'élément «*ressources*» est utilisé.

Ceci, juste pour vous préciser que le problème ne vient probablement pas d’Onyx que je n’utilise pas. Et que l’enquête se poursuit.
Merci pour le script, ainsi que la mise en garde lorsqu’on a changé le nom de son disque dur.