Bon, j'ai lu l'article de ThinkSecret : La RAM c'est pas grave, le modèle éducation j'en vois pas l'intérêt s'il y a un eMac pour 500 ¤ de moins, la carte doit être une GeForce FX 5200 et pas une GeForce MX 5200 qui à priori n'existe pas (on m'aurait menti ?), donc une merde.
On se retrouve en fait avec le même schéma que lors du passage de l'iMac G3 à l'iMac G4, à savoir qu'on change le processeur mais que les autres éléments restent les mêmes, sauf qu'avec le passage à l'iMac G4 ils avaient tout de même changé un peu la carte graphique, en gros c'est pas un ordi destiné aux joueurs (ma main à couper qu'il est incapable de gérer convenablement une ville de plus de 30 000 habitants en 1024x768 dans simCity 4

)
Il y a tout de mêmes des points positifs je trouve :
Les disques SATA et le mange disque je trouve ça bien (par contre ça va être galère pour remplacer le graveur à moindre frais !), j'espère qu'apple aura la bonne idée de ne pas mettre le même écran 17" que sur l'iMac G4, le modèle 20" milieu de gamme doit se situer à 2 000 ¤, comparés au prix d'un PowerMac à l'heure actuelle qui n'apporte rien de mieux si ce n'est le deuxième processeur (et peut-être le firewire 800, je n'ai pas vu d'évocation sur ThinkSecret) c'est pas mal, on gagne tout de même un écran qui doit valoir 1 000 ¤.
[Edit] Pour répondre à ceux qui voudrait une iSight (150 ¤), Bluetooth (50 ¤), Airport Extreme (50 ¤), un clavier et une souris sans fil (100 ¤), rien ne voue empêche (comme la RAM) de les prendre en option, par contre ce qui n'en veulent pas ne perdent pas 200 ¤ avec des composant dont il n'ont aucun usage
Allez, un dernier truc, regardez les scpecs du VAio en question : chipset vidéo avec 32 Mo de mémoire partagés avec la mémoire vive, comme quoi y a encore pire qu'apple (un PC qui coûte le tiers du prix de ce Vaio a une carte 3D 4 fois plus puissante :rolleyes: )