Limiter la mémoire utilisée par une application

• Créateur du sujet Créateur du sujet DG115
  • Date de début Date de début

DG115

Membre enregistré
4 Avril 2011
5
0
Bonjour à tous,

Je subis sur mon sur un MacBookPro (13 pouces de mi-2012, 1600 Mhz - DDR3, Yosemite 10.10.2) des lenteurs agaçantes.

Ayant installé l'application Memory Clean, j’ai pu voir qu’elles étaient liées au moment où ma mémoire disponible descend en dessous de 25 MB sur un total de 4 Giga.

Depuis un bon moment, je cherche donc un moyen de réduire la mémoire utilisée par diverses applications qui à mon sens en prennent trop à leur aise : comme Dropbox, GoogleDrive, OneDrive... lesquelles sont bien sûr lancées au démarrage.

J’ai consulté à droite et à gauche mais rien trouvé qui m’ait vraiment aidé pour l’instant.
Quoiqu’après vous avoir lu, j’aie abandonné l’idée d’installer Dr. Cleaner… pour l’instant.

Merci de votre aide.

D

Bonjour,

La mémoire utilisée par les applications est gérée automatiquement par le système. À ma connaissance, il n'est pas possible de prendre la main là-dessus (sauf à fermer les applications dont on veut réduire l'occupation mémoire :D).

• J’aime
Réactions: DG115
Salut

Il faut peut être envisager de passer à 8 Go de mémoire voire 16 Go. Yosemite est assez gourmand.
En plus tu pourrais installer un SSD à la place du HDD et là tu verras la différence.

@+

• J’aime
Salut

Ce sont les prix du marché, le seul problème c'est que l'on a pas la marque du SSD.
Je conseillerai plutôt Crucial comme marque.

@+

Salut

Il faut peut être envisager de passer à 8 Go de mémoire voire 16 Go. Yosemite est assez gourmand.
En plus tu pourrais installer un SSD à la place du HDD et là tu verras la différence.

@+

Merci à tous pour ces réponses.
Selon la configuration actuelle de mon Mac (Mémoire 4 Go 1600mhz DDR3 / MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) / processeur 2,5 GHz Intel Core i5 / Graphisme : Intel HD Graphics 4000 1024 Mo), la page d'aide sur les mémoires du site d'Apple précise que le maximum à installer sur cette machine est 8 Go...
Puis-je vraiment aller jusqu'à 16 ?

Et y a-t-il des marques meilleures que d'autres ? Ou en tout cas des marques à éviter ?

Oui, up to 16 Go de RAM.
Crucial semble ne pas poser de problème sur nos Macs.

• J’aime
Merci à Sly54 et Himeji pour ces précisions.

Je viens de faire un scan de mon système par l'application Crucial qui mentionne elle aussi la possibilité d'aller jusqu'à 16 Go.
J'ai donc le choix entre des barrettes de 8 Go à 69,50€ chacune environ donc un total de 140€ si j'en mets deux ou bien une de 16 Go à 138. La différence de prix n'étant pas discriminante, quel serait le meilleure choix technique : une de 16 ou deux de 8 ?

D'autre part puis-je faire le choix intermédiaire d'ajouter juste une barrette de 8 Go à l'une des deux barrettes de 2 Go que j'ai déjà ? Ce qui me reviendrait à 70€ pour un total de 10 Go ?
Comme je pars de 4Go, je pense avoir un gain de rapidité suffisant.

Dernière édition: