Lion: clic secondaire perdu

Theibaud

Membre confirmé
1 Novembre 2007
45
2
Paris
24 heures aprês l'install de Lion sur mon MBA, le clic secondaire ne fonctionne plus. J'ai beau cliquer l'option dans les prefs systeme (clic secondaire avec 2 doigts), l'option disparait au bout de quelques minutes.

Any clue?

La solution m'a été rapportée par Maxym (merci à lui) sur le forum Apple Support Communities, il s'agit très certainement d'un bug Lion (encore un...) qui peut être contourné en exécutant la commande Terminal suivante, en ayant pris soin de décocher au préalable "Clic secondaire" dans Préférences Système/Trackpad :

defaults -currentHost write -g com.apple.trackpad.enableSecondaryClick -bool YES

qui force l'activation du clic secondaire sur le trackpad des MacBook, comme devrait normalement le faire la case à cocher "Clic secondaire" dans les Préférences Système/Trackpad.

Il suffit ensuite de logout/login pour que la modification soit prise en compte.

On désactive le clic secondaire en remplaçant YES par NO dans la commande ci-dessus.

Les gestures Lion ne sont pas toutes au point, loin s'en faut. Par exemple, la Recherche en tapant 2 fois avec 3 doigts ne marche pas davantage sur mon MB Air. Je m'en fous un peu à vrai dire, ce qui n'était pas le cas pour le clic secondaire très utile dans beaucoup d'apps. Un workaround était bien sûr d'effectuer un Ctrl-clic, mais c'est quand même plus sympa de faire un clic droit.

Hope this helps the others...

Cheers

Bonjour,

Si ça peut aider, pour moi la solution donnée par Theibaud n'a pas fonctionné.
Pour remédier au problème il m'a fallut décocher toutes les options du trackpad, puis fermer ma session, la rouvrir puis pour tous réactiver. Et là le Clic secondaire sur le trackpad est revenue.

Voilouu.