Je ne pense pas que ta machine sera compatible avec
Cheetah (guépard en français)...
Lion, ce n'est pas une mise à jour : on n'a pas besoin d'avoir SL installé sur la machine avant de l'installer.
Dans la mesure où tu veux effectuer une installation propre (soit : une installation avec formatage préalable), il faudra bien réinstaller les logiciels un à un. C'est la meilleure méthode pour trier les utiles des inutiles, les nécessaires des superflus.
Points négatifs ? Il fait un peu trop de choses sans nous demander notre avis ni autoriser un paramétrage souple (la politique usuelle d'Apple, en fait).
Mission Control, qui remplace Spaces n'est pas une grande réussite et souffre des mêmes inepties que son prédécesseur ; mais le mode (vraiment) plein écran est assez intéressant et pratique à l'occasion.
Les backups temporaires prennent de la place sans prévenir et sont donc pénibles pour qui aime savoir dans quel état est son système.
La gestion de la RAM ne s'est pas améliorée de SL à Lion (jusque là, il y avait un mieux à chaque version du système).
Dans le genre anecdotique : Address Book est d'une laideur incompréhensible (désolant quand on prétend avoir du goût) ; iCal est
encore plus laid avec du mieux et du moins bien (au niveau interface c'est assez moisi et de mauvais goût aussi).
Dans un autre genre, si quelqu'un peut m'indiquer comment installer XCode sans occuper des GB avec les émulateurs d'iPhone, ce serait sympa [j'ai nettoyé à la hussarde mais j'aimerais quelque chose de plus propre].
Plus de Rosetta donc plus d'applications PPC [personnellement je n'en ai pas besoin mais ça a beaucoup agacé ceux qui utilisent des applications non mises à jour depuis George W. Bush (second mandat)].
Etc.
Rien de rédhibitoire pour moi : ça marche sans un seul Kernel Panic depuis le deuxième jour.