Lion : ouvrir les fichiers AppleWorks 6

Normalement tu peux les ouvrir avec les logiciel de Iwork ( Pages, Numbers, Keynotes )

c'est quel type de fichier ? perso j'ouvre sans problème les textes avec Page, et les feuilles de calcul ( simples) avec numbers
je crois que tu peux ouvrir les " dessin bitmap" avec aperçu ou photoshop
les bases de donnée avec "numbers"
pour des dessins vectoriels c'est le gros probleme :mad:

je peux alors jeter l'application appleWorks avant de passer à lion ?
Certainement pas. Il te faut convertir tous tes documents avant d'abandonner SnowLeopard (et AppleWorks, par voie de conséquence).
- tous les documents qui n'ont pas particulièrement vocation a être réutilisés, c'est simple, tu les "imprimes" en PDF.
- pour les autres, il te faut en faire des fichiers compatibles avec d'autres outils.

Les textes sont, grosso-modo, récupérables via Pages, tu peux donc faire l'impasse si le chantier est trop important. Même chose pour les feuilles de calcul simples, Numbers pourra les récupérer. Les choses deviennent plus compliquées avec les bases de données pour lesquelles il n'y a aucune compatibilité à espérer. Il faut exporter les données en passant par le format "grille" (ou "table", je ne sais plus) qui peut ensuite être récupérée sur le même principe qu'un tableur, par Bento ou d'autres outils. Pour les dessins vectoriels, je crois que c'est sans espoir (peut-être que Pages les récupère comme "images" figées, je ne sais plus trop) et pour le bitmap c'est à peine mieux.

Pour pouvoir utiliser tes documents dans OpenOffice.org (ou LibreOffice ou encore Office, etc.), il te faut d'abord exporter les documents dans un format "standard" que ces applications pourront ouvrir (.rtf ou .doc concernant les textes, .slk ou .xls pour les feuilles de calcul). Fais quelques essais (les applications citées sont grauites ou proposent une version d'essai), tu pourras vite mesurer l'ampleur de la tâche...

Les choses peuvent peut-être s'automatiser quelque peu via AppleScript (ou Automator) mais je ne sais pas si AppleWorks est très équipé pour fonctionner dans les environnements récents (ça fait quand même plus de dix ans qu'il n'a pas vraiment été mis à jour).

Donc je fais l'impasse et si un jour j'ai besoin d'un document (ce sont essentiellement des compte-rendus) j'achèterai Pages qui pourra les ouvrir.
C'est bien cela ? j'ai bien compris ?
Comme vu précédemment, iWork (donc Pages, qui en fait partie) est disponible en version d'essai. Donc tu fais quelques tests sur des documents représentatifs et tu sauras à quoi t'en tenir.

Ceci dit, ne perds pas de vue que, dans le temps, les convertisseurs de vieilles versions ne sont plus fournis au bout d'un moment et que tu peux te retrouver le bec dans l'eau à un moment ou un autre...

J'ai des milliers de fichiers de traitement de texte créés avec AppleWorks 5 et 6 (et même ClarisWorks, l'ancêtre;-)
*
Je travaille maintenant sous Mavericks et j'ai essayé Libre Office et docXConverter.
*
Les deux logiciels ouvrent mes fichiers de traitement de texte, même les plus anciens et même ceux qui ne comportent pas de suffixe en .cwk dans leur intitulé.
*
Je ne sais toutefois pas ce qui se passerait avec des fichiers de base de données, de tableur (j'ai déjà migré les rares que j'avais il y a quelques années) ou des mises en page complexes avec des dessins. Mais les fichiers textes sont parfaitement interprétés, avec tous mes enrichissements typographiques (gras, ital, corps, etc.) et il me suffit de les réenregistrer en .rtf pour pouvoir les utiliser dans TextEdit.
*
Hope this helps,

Pascal

PS. «*Accessoirement », il est parfaitement scandaleux qu'Apple n'intègre par cette fonction dans ledit TextEdit, s'agissant de fichiers qui avaient été créés avec un logiciel vanté par l'entreprise pendant de longues années.