lion : planteur en série. A l'aide svp

frek

Membre confirmé
4 Juillet 2010
11
2
39
Lille
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous avant d'en arriver à la solution primaire et bestiale qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, à savoir le bon gros coup de gourdin pour éclater la bébête qui me pourrit la vie :mad: .

Ce qu'il se passe: j'ai un macbook pro (juillet 2010) et depuis que j'ai installé Lion, je me retrouve avec des plantages en chaîne qui me rendent fou... Pas seulement un kernel panic avec le joli écran gris que j'ai vu une fois seulement sous SL et qui m'avait fait réellement paniquer, mais un écran noir bien vulgaire et inutile... Si j'ai une vidéo de lancée à ce moment là, j'ai une belle boucle qui me répète la dernière seconde à l'infini (enfin je n'en sais rien je n'ai jamais tenu plus de 3 minutes).

Ca m'arrive en général (mais de manière totalement aléatoire) lors de l'utilisation d'une gesture, quelle qu'elle soit (le plus souvent exposé, mais puisque c'est celle que j'utilise constamment, je suppose que c'est pour ça). Mais, bien évidemment ça m'arrive parfois avec juste un clic ou même un mouvement de souris sur le trackpad.

J'ai donc appelé l'assistance Apple, et ils m'ont conseillé de réinstaller Lion, ce que j'ai fait, et de faire les mises à jour immédiatement, ce que j'ai fait.
Puis, venant faire un tour sur le forum, j'ai suivi vos conseils et j'ai remplacé le pilote wifi par le plus ancien.
Résultat: rien n'a changé.

Récemment, j'ai décidé d'apprendre la programmation. Donc, j'installe code::blocks sur les conseils d'un ami, et comme j'ai besoin du compilateur, j'essaye d'installer Xcode.

C'est à partir de ce moment là que j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de venir solliciter vos expertises: lors de l'installation de Xcode, mon mac plante systématiquement.

Si vous pensez que ça peut aider, je peux vous poster le crash report obtenu précédemment ou même en faire un nouveau puisque maintenant j'arrive à le faire planter à volonté.

Quelqu'un aurait-il de l'aide à m'apporter s'il vous plaît?

(Désolé pour le pavé... :rose:)

Bonjour,

C'est à se demander si cela vient bien de lion, et pas d'une barrette mémoire défectueuse. Ou un autre problème physique.
D'autant que vous êtes reparti de zéro avec lion.

Ah ben en fait, après 12 essais et autant de plantages, j'ai réussi à installer Xcode!
Mais la première fois que j'ai voulu venir l'écrire j'ai eu un joli plantage quand même...

Salut

Les tests classiques à faire : réparation des autorisations, scan SMART du disque, vérification barettes mémoires, hardware test...

Oups, désolé Powerdom, je n'ai pas voulu vous ignorer, je n'avais pas vu votre message avant de poster à la suite du mien... :rose:

C'est vrai que j'ai lu quelque part que Lion était plus exigeant quant à la qualité de la RAM, mais ce sont les barrettes d'origine... Vous pensez que cela est quand même possible?

@Deleted member 340362: merci pour votre réponse, mais j'ai déjà effectué tous les tests et les réparations des autorisations, cela n'a strictement rien changé.

J'ai pensé à un moment que cela pouvait provenir d'une surchauffe du matériel, mais ça peut se produire autant au premier allumage qu'au bout de plusieurs heures d'utilisation.

Franchement, ça me rend dingue...

Dernière édition par un modérateur:
Cela peut aussi venir de secteurs défectueux du disque dur.

Si tu en as la possibilité, utilise un autre disque (disque externe par exemple) pendant quelque temps pour voir si le Mac se tient correctement.

ça peut se produire autant au premier allumage qu'au bout de plusieurs heures d'utilisation Cela confirme donc le problème hardware, plutôt que lion.

Merci pour vos conseils, je vais donc essayer de tourner sur le DD externe dès que je l'aurai reçu(6 semaines de délai de livraison... jamais vu ça... ^^)

Par contre Powerdom, vu que mon mac n'a pas pris de choc (ou autre problème pouvant abimer le hardware) et qu'il est relativement neuf (trop pour que l'usure se fasse sentir), je ne comprends pas pourquoi cela ne s'est déclenché que quand j'ai installé Lion... ?:mouais:

Merci pour vos conseils, je vais donc essayer de tourner sur le DD externe dès que je l'aurai reçu(6 semaines de délai de livraison... jamais vu ça... ^^)

Par contre Powerdom, vu que mon mac n'a pas pris de choc (ou autre problème pouvant abimer le hardware) et qu'il est relativement neuf (trop pour que l'usure se fasse sentir), je ne comprends pas pourquoi cela ne s'est déclenché que quand j'ai installé Lion... ?:mouais:

Bonjour, :)
Si ton DD est "subclaquant", l'installation d'un nouvel OS le met à rude épreuve.

En gros donc, installer Lion a pu flinguer mon DD si il était déjà légèrement abîmé?
Quelqu'un pourrait m'indiquer un bon prog de test DD pour que je voie s'il va bien svp? Parce que ceux que j'ai effectués jusque maintenant m'ont dit que tout était ok...

en même temps, si le problème vient de là c'est pas encore trop grave j'aurai qu'à changer le DD...
(et virer le lecteur CD pour lui mettre un petit SSD à la place, tant qu'à faire^^)