Lion, suppression de fichier avec mot de passe

krysttof

Membre enregistré
31 Août 2011
5
0
Bonjour à tous,

Je suis sur un MacBook Pro sous Lion.
Depuis le début de la semaine, le Finder me demande mon mot de passe dès que je souhaite supprimer un fichier !
Pourquoi me le demande-t-il ?
Comment arrêter cette demande systématique ?

Merci pour votre aide

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Ta Corbeille a probablement perdu l'autorisation de lecture et écriture pour ton compte

= va dans Finder > Aller > Aller au dossier
tape ~/.Trash
affiche les Informations de .Trash (Cmd-i ou menu Fichier)
et vérifie que Moi est en lecture et écriture au bas de la colonne des Informations :
si ce n'est pas le cas, clique sur le cadenas, donne ton mot de passe admin, et ajoute ton compte avec le bouton +.

Quand je suis pour aller à ma corbeille, j'ai le message suivant :
"Impossible d'ouvrir le dossier ".Trash" car vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour afficher son contenu".
Aïe !
Comment faire ?
Merci pour ton aide

Ça confirme que tu n'es plus le propriétaire de ta Corbeille, et que c'est System qui en est devenu le seul.

Il te faut passer par le Terminal.
Je vais supposer que tu es dans un Compte admin (= "autorisé à administrer cet ordinateur", dans les Préférences Système > Comptes), et que tu as un mot de passe de quelques caractères.

Tape :
Bloc de code:
sudo chown moi ~/.Trash
(où moi est ton nom abrégé de compte admin ; on tape ~ en tapant Alt-n ; ou tu fais un copier-coller dans TextEdit et tu changes moi avant de copier de nouveau)
puis Enter (= Retour chariot : ↩)
puis ton mot de passe (qui ne s'affichera pas à l'écran)
puis de nouveau Enter.

Bonjour,

J'ai le même problème de suppression de fichiers qui demande un mot de passe à chaque fois pour un macbook pro début 2011 sous OS X LION.

J'ai trouvé le problème et une solution partiellement satisfaisante :
Il s'agit pour moi des fichiers audio gérés par itunes qui ont tous un accès personnalisé pour everyone.
Le passage de everyone en accès interdit en lieu et place de accès personnalisé résout le problème.
Ce n'est que partiellement satisfaisant car je n'arrive pas à changer ce statut en masse.

Si quelqu'un voit une solution pour changer le statut en masse ... (l'option appliquer aux éléments inclus dans le dossier music ne fonctionne pas)

Merci pour l'aide

Dernière édition:
Bonjour,
Il s'agit pour moi des fichiers audio gérés par itunes qui ont tous un accès personnalisé pour everyone.
Les fichiers devraient avoir les droits de lecture+écriture pour Moi, et de lecture seule pour staff et everyone.

Si tes fichiers siègent bien dans ton dossier iTunesMusic et que Moi en est bien le propriétaire en l+é et Staff le groupe en lecture seule,
le Terminal devrait corriger tout ça d'un seul coup avec :
Bloc de code:
chmod -RN /Users/moi/Music/iTunes/iTunes\ Music
moi est ton nom abrégé écrit en minuscules (comme l'icône Maison de la barre latérale de ton Finder) : la commande efface toutes les ACL du dossier, et rend donc les permissions originelles.
(fais un copier-coller de la commande dans TextEdit, remplace moi par ton nom, et refais un copier-coller vers le Terminal : ça t'évitera les fautes de frappe ;) )

S'il y a une autre anomalie dans les permissions de tes fichiers, ou s'ils siègent ailleurs, la commande sera différente ou incomplète : à toi de me corriger.

Bonjour FrançoisMacG,

merci pour ta réponse

Je n'ai pas modifié l'emplacement de la bibliothèque iTunes :
le répertoire est donc le suivant : /Users/Moi/Music/iTunes/iTunes Media

J'ai donc essayé ta commande de la manière suivante :
- chmod -RN /Users/moi/Music/iTunes/iTunes\ Music en mettant d'abord moi en minuscule puis moi tel qu'il apparait dans le menu "lire les informations" rubrique emplacement (c'est à dire avec des lettres majuscules)
- chmod -RN /Users/moi/Music/iTunes/iTunes Media/Music comme précédemment j'ai essayé avec les deux façons d'écrire moi
- chmod -RN /Users/moi/Music/iTunes/iTunes Media\ Music idem

à chaque fois j'ai un message indiquant que la procédure a échoué car il n'existe pas de tel fichier ou dossier.

Par contre, je confirme bien qu'avec un accès interdit au lieu de personnalisé pour everyone, le problème est résolu (lecture seule pour everyone n'est pas obligatoire)

Merci de ton aide

le répertoire est donc le suivant : /Users/Moi/Music/iTunes/iTunes Media
La commande est donc :

chmod -RN /Users/moi/Music/iTunes/iTunes\ Media

(moi doit plutôt être en minuscules, et il ne doit pas y avoir d'espace sans \ qui précède)

Pour faire simple, tu peux taper "chmod -RN", puis un espace,
puis faire le glisser-déposer du dossier (du Finder vers la fenêtre du Terminal) : le chemin s'écrit alors tout seul.

Si ça coince toujours, faudra alors déverrouiller les permissions.

Bonjour,

Je confirme que la commande chmod -RN /Users/moi/Music/iTunes/iTunes\ Media a fonctionné pour moi.

J'ai utilisé ta méthode : taper chmod -RN puis glisser-déposer depuis le finder vers le terminal, ce qui permet de ne pas se tromper en recopiant le chemin.

Les accès pour tous les fichiers audio de ce répertoire sont maintenant lecture-écriture pour moi et accès interdit pour everyone.

Je peux donc de nouveau supprimer un fichier audio depuis iTunes.

Problème résolu pour moi.

Merci beaucoup FrançoisMacG

Les accès pour tous les fichiers audio de ce répertoire sont maintenant lecture-écriture pour moi et accès interdit pour everyone.
Ce sont les autorisations du dossier Musique,
autorisations que tu as propagées à tous tes fichiers musicaux quand tu as essayé de les modifier "en masse".

Ce n'est pas grave. C'est même à peu près indifférent. :)

Pour info : les nouveaux morceaux que tu importeras dans iTunes devraient, eux, prendre les autorisations habituelles (= celles que j'ai données plus haut).

Pour la suite : ne lance jamais la commande Appliquer à tous les éléments inclus sur Macintosh HD ou sur un Compte = ce serait la cata !
La commande ne doit être appliquée que sur un sous-dossier de Compte.