macOS Sequoia Lire des Blu-Ray sur lecteur externe

pascrep

Membre actif
6 Décembre 2008
143
4
Bonjour,

J'ai acheté un lecteur CD/DVD/Blu-Ray externe Verbatim Ultra HD 4K afin de pouvoir lire sur mon MacBook Air M2 mes CD, DVD, Blu-Ray et éventuellement graver des CD et DVD.

S'il lit sans souci les CD et DVD, impossible de lire mes Blu-Ray en raison de l'absence de la bibliothèque DRM AACS nécessaire.

Je suis sous Sequoia 15.5 et j'ai VLC 3.0.20. J'ai fait pas mal de recherches (surtout des sujets anciens) et j'ai suivi la méthode indiquée sur le forum communities.apple.com qui renvoie sur ce lien (Two Ways to Fix Blu-ray Disc Needs a Library for AACS Decoding) et au final sur celui-ci (https://vlc-bluray.whoknowsmy.name). J'ai aussi essayé cette variante (VLC Blu-ray : Comment lire des films Blu-Ray sur PC et Mac) qui propose d'intégrer le fichier libaacs.dylib dans le contenu du paquet de VLC. Mais rien ne fonctionne...

Quelqu'un aurait-il une solution avec VLC qui fonctionnerait sous Sequoia 15.5 ou quelle App me conseilleriez-vous ?

Merci !

plusieurs info sur ce site ICI

VLC j'en sais rien, mais perso j'utilise MacGo Blu Ray Player Pro, depuis longtemps d'ailleurs. Pas testé sur Sequoia.

Pas sûr que ça résolve ton problème, mais tu peux commencer par supprimer ton VLC actuel et en télécharger la plus récente version (3.0.21 à ce jour) pour Apple Silicon :
Je vais essayer.

plusieurs info sur ce site ICI
Oui, j'avais vu ce site, mais je vais y retourner et lire plus attentivement, car il me paraît plus complet que ce que j'avais vu ailleurs.

VLC j'en sais rien, mais perso j'utilise MacGo Blu Ray Player Pro, depuis longtemps d'ailleurs. Pas testé sur Sequoia.
Bien cher MacGo Blu Ray Player Pro. 69,99 €. Mon but est de simplement pouvoir lire mes quelques blu-ray... Mais bon, je me rabattrai sur cette solution si je ne trouve pas autre chose.

Oui mais quand tu l'utilises depuis 10 ans c'est pas si cher que ça (mac mini sous la TV) ;)

• J’aime
Réactions: Fennec72
Après s'il y a une version 4 qui sort, et qui gère les BR 4k, je la paierais sans soucis, tant c'est une licence définitive ;)

Je comprends, mais j'aurais préféré une solution moins onéreuse pour quelques Blu-Ray que je ne visionnerai pas à de multiples reprises. Pour l'instant, je n'ai pas pu essayer les solutions proposées (dont VLC en version 3.0.21, mais je ne pense pas que ça change grand chose, j'ai la version 3.0.20...). Dès que j'aurais pu le faire, je vous dirai et si ça ne marche toujours pas, oui, je me tournerai vers une solution payante...

Bonjour, oui, j'y ai pensé, mais c'est long et il y a manifestement pas mal de bugs notamment pour les sous-titres et de perte de qualité... solution ultime pour moi, mais j'y pense. Merci !

Le BD, c'est en majorité du H.264. Et si tu sors de MakeMKV avec au moins le même débit que la piste originale, je ne vois pas en quoi cela serait-il préjudiciable à la qualité.

Bonjour, oui, j'y ai pensé, mais c'est long et il y a manifestement pas mal de bugs notamment pour les sous-titres et de perte de qualité... solution ultime pour moi, mais j'y pense. Merci !
Bonjour,

J'ai longtemps, par le passé, utilisé le logiciel proposé par @JLB21 :wave: pour ripper des DVD et le logiciel ne faisait que transcoder la source en différents flux qu'il plaçait dans un unique fichier .mkv; les pistes audio et la piste vidéo n'étaient pas modifiées. J'imagine que cela doit se passer de la même façon avec les blu-rays et qu'il ne devrait pas y avoir de perte de qualité.

Oui, j'essaierai si je ne trouve pas autre chose

Ça ne coûte pas grand chose d'essayer tout de suite, vous en aurez le coeur net.

Bonjour,

J'ai pas mal tâtonné (toute la matinée, heureusement, j'étais libre ce matin) :

• j'ai installé la version 3.0.21 de VLC ;
  • j'ai installé Brew (en suivant, à l'aveugle et sans rien y comprendre, la procédure décrite ici : Homebrew) ;
  • j'ai réinstallé les fichiers libaacs.dylib dans /usr/local/lib et KEYDB.cfg dans ~/Library/Preferences/aacs/ ;
  • j'ai suivi la procédure conseillée par sinbad21 (https://www.perplexity.ai/search/libmakemkv-dylib-and-vlc-XtERI_Z3RAmRv5vBH1N4qA en installant MakeMKV, en collant le fichier libaacs.dylib dans le paquet de MakeMKV /Applications/MakeMKV.app/Contents/MacOS et en essayant tous les exemples de création de liens symboliques proposés... avec des messages d'erreur du Terminal me disant, en anglais, que le fichier était introuvable ou que l'action n'était pas permise) ;
  • j'ai autorisé, via Réglages Système, l'exécution de la bibliothèque libaacs.dylib et celle de MakeMKV (j'avais de messages d'alerte me disant qu'Apple n'avait pas pu confirmer que ce fichier et cette app ne contenaient pas de logiciel malveillant susceptible d'endommager mon Mac ou de porter atteinte à ma vie privée... j'espère que ce n'est pas le cas !).

Et, finalement, ça marche. Alors, je ne sais pas exactement ce qui marche (je pense que c'est ta méthode sinbad21, merci !), mais lorsque je lance un Blu Ray dans VLC, il m'affiche d'abord un message d'erreur me disant qu'il ne peut lire les menus du disque car Java n'a pas été trouvé sur mon système (dois-je l'installer ?, j'avais en souvenir que c'était déconseillé car peu sécurisé ou que Java ne fonctionnait plus sur Mac depuis qu'Apple avait abandonné les puces Intel...) ou que VLC ne peut pas ouvrir le disque. Je n'en tiens pas compte et la lecture se lance, mais des fois je dois cliquer à nouveau sur le lien du disque dans VLC pour le lancer. Pour un BR, je n'ai que la VO sans sous-titres, pour certains, je dois utiliser les menus VLC, pour d'autres, les menus apparaissent dans l'interface du film, pour un je n'ai ai que la VO, mais avec les sous-titres français, pour les autres, j'ai plusieurs versions audio ainsi que tous les sous-titres...

Mais bon, je n'ai que 7 Blu Ray que je ne re-visionnerai que très modérément, donc ça limite les désagréments.

J'aimerais bien désinstaller (ou nettoyer) ce qui n'est pas nécessaire (HomeBrew je pense, mais est-ce bien nécessaire de le virer ?), mais comme je ne sais pas exactement ce qui marche ou pas, je n'ai pas envie de tester et d'y repasser des heures...

Voilà, merci à tous !

J’ai l’impression que tu as utilisé un mix de plusieurs solutions, par exemple le lien que je t’ai donné ne parle pas d’ajouter une lib dans le paquet de l’application Makemkv ni d’installer homebrew. Mais en tout cas ça marche un peu mieux qu’avant.

Je suis étonné des messages d’erreur sur la création des 3 liens dans le paquet de VLC, normalement si Makemkv et VLC sont tous les deux dans le dossier Applications ça devrait passer comme une lettre à la poste. À noter que les 3 instructions ln -s apparaissent sur 2 lignes parce que c’est trop long mais dans Terminal chaque ln -s doit être saisi sur une seule ligne, exemple :

Bloc de code:
sudo ln -s /Applications/MakeMKV.app/Contents/lib/libmmbd_new.dylib /Applications/VLC.app/Contents/MacOS/lib/libaacs.dylib
Pour ce qui est de makemkv, pas d’inquiétude il n’y a aucun logiciel malveillant là-dedans.

Homebrew ça peut toujours servir, inutile de le désinstaller.