Lire données sur DD externe presque mort

Ismaël-bis

Membre confirmé
28 Mars 2009
63
2
Bonjour,

Mon disque dur externe (FREECOM - Disque dur externe Hard Drive Quattro - 3 To) est mourant.
Il était connecté sur la Freebox en eSATA et accessible de tout les ordis de la maison et de la télé.
Depuis qq jours plus moyen d'accéder au sous répertoires contenant les fichiers depuis la télé (via la Freebox player)
Je l'ai connecté directement sur mon Mac Mini en USB et j'affiche le premier niveau de répertoires mais quand je veux accéder au contenu d'un répertoire .... rien ne se passe.
Auriez vous une idée, un outil, une application qui me permettrait de récupérer mes données avant une mort certaine ?
Merci de votre aide

Ismaël

Bonsoir,

Merci pour ton aide Sly54 mais malheureusement je ne suis pas plus avancé.
J'ai chargé DATARESCUE (en mode démo pour récupérer 10 Mo sinon 100 € la licence quand même ...) et je n'ai pas réussi à "naviguer" sur le disque malade. Le logiciel propose un clonage (il faudrait sans doute que j'achète la licence pour faire ça) mais de toutes façons je n'ai pas de quoi cloner un disque de 3To.
Photorec qui vient avec TestDisk, Data Recovery fonctionnent avec le Terminal. C'est au delà de mes compétences.
Autre suggestion ?
D'avance merci
Bien cordialement
Ismaël

IL faudrait savoir si c'est un problème matériel (disque mourant) ou simplement logiciel (table des fichiers vérolée)

Utilitaire disque dit quoi en faisant un SOS disque avec vérification du disque?

Photorec est gratuit et certes fonctionne avec terminal mais c'est très simple
un membre ( plus là) avait edité un petit tuto sur son site (HS)

et il me semble qu'un autre membre l'avait vu en copie sur un autre site
faudrait fouiner

en attendant le tuto en anglais est là
étape par etape
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Step_By_Step

Il y a la version française, il suffit de cliquer sur le lien en haut de la page.

IL faudrait savoir si c'est un problème matériel (disque mourant) ou simplement logiciel (table des fichiers vérolée)

Utilitaire disque dit quoi en faisant un SOS disque avec vérification du disque?
Bonjour Remy,
J'ai branché le DD en USB sur mon Mac mini et voilà la réponse à ta question :
capture1489.tif
[/url][/IMG]
Je ne comprends pas le commentaire
D'autres infos sur le DD
capture2393.tif
[/url][/IMG]

zero image
et par ailleurs la seule chose qui compte c'est verification reparation terminée
ou les lignes en rouge signes de probleme grave

Est-ce que Utilitaire de disque peut vérifier un dd branché sur un Freebox ?
A ce sujet, comment est formaté le dd ?

Salut Sly54
L'utilitaire disque ne voit que les disque branchés sur l'ordi pas ceux en réseau
Mais j'ai branché le DD sur le Mac mini pour le voir avec l'utilitaire disque
Le DD est formaté en NTFS et quand il est branché sur la Freebox serveur je peux lire et écrire depuis mon Mac mini

---------- Nouveau message ajouté à 14h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------

zero image
et par ailleurs la seule chose qui compte c'est verification reparation terminée
ou les lignes en rouge signes de probleme grave

Tu ne vois pas les images ? pourtant je les vois et avec lien pour les agrandir
et comme ça : http://www.zimagez.com/zimage/capture1489.php
http://www.zimagez.com/zimage/capture2393.php

Bonjour Remy,
J'ai branché le DD en USB sur mon Mac mini et voilà la réponse à ta question :
capture1489.tif

Je ne comprends pas le commentaire

Tu pourrais agrandir la fenêtre d'Utilitaire Disques pour qu'on ait la totalité de la phrase écrite en rouge?

Je comprends qu'il y a un problème avec la table de partition mais comme un bout de phrase est tronqué, je n'en suis pas sûr

Si c'est bien cela, il faudrait essayer de réparer cette table de partition depuis un PC sous windows (car il s'agit d'un disque NTFS)

---------- Nouveau message ajouté à 16h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

même ces liens sont nazes j'ai un " affichage de l'image"
et... rien

bref autant ecrire ce que tu vois

Pourtant tout le monde accède bien à ces images...

(Sujet multi-traité, je te renvoie aux classiques :D )

Remarque : ce disque contient un volume NTFS. OS X n’écrit pas le NTFS.

Choisir MBR comme schéma de partition.

Mais dans ce cas accepter la perte de données.

Ça t’apprendra à avoir des sauvegardes.

C'est pour cette raison que je suggère de réparer avec des outils Windows!
Sur un disque HFS+, DiskWarrior aurait certainement pu remettre les choses en état, mais sur un disque NTFS, il vaut mieux ne pas essayer de réparer depuis OS X.... ca risque d'empirer

Bonjour à tous,

Voilà ce que raconte l'utilitaire disque :
Vérification et réparation de la carte de partition pour «*TOSHIBA DT01ACA300 Media*»
Vérification de configuration requise
Problèmes rencontrés lors de la réparation de la carte de partition
Erreur*: Informations requises indisponibles lors d’une recherche interne.

Vérification de la carte de partition pour «*TOSHIBA DT01ACA300 Media*»
Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Recherche d’une partition système de l’EFI
Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d’empêcher le démarrage
Erreur*: Ce disque ne contient pas la partition système d’un EFI. Si vous comptez démarrer votre ordinateur sur ce disque ou l’inclure dans une matrice RAID, sauvegardez vos données puis partitionnez ce disque.

Le disque s'affiche encore dans le Finder, mais je n'ai plus du tout accès, même pas au premier niveau des dossiers.
Les données sont sans doute perdues mais ce n'est pas si grave (je fais des sauvegardes de ce qui est important :) ) Il est encore sous garantie, l'échange ne devrait pas poser de problème.
En attendant, je vais laisser ma femme essayer sur son PC. Moi je n'ai plus envie de jouer avec Windows. :siffle:
Merci de votre aide