Livres O'Reilly Développement Cocoa  

superdada

Membre confirmé
26 Avril 2002
68
4
47
Laval
J'étais décidé à acheter "Learning Cocoa" des éditions O'Reilly mais je me suis aperçu que 2 nouveaux livres étaient sortis :
- "Learning Cocoa" est réédité sous le nom "Learning cocoa with objective c"
- "Building cocoa applications : a step–by–step guide"

Mes questions : quel est le meilleur livre ? pour quel lecteur (débutant ou avancé) ? savez-vous si des versions françaises sont prévues ?

Est-ce que vous connaissez d'autres livres sur le développement Cocoa chez d'autres éditeurs ? Si oui, sont-il meilleurs que ceux d'O'Reilly ?

Merci
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par superdada:</font><hr />
Est-ce que vous connaissez d'autres livres sur le développement Cocoa chez d'autres éditeurs ? Si oui, sont-il meilleurs que ceux d'O'Reilly ?
<hr /></blockquote>


Il y a le bouquin d'Aaron Hillegass "Cocoa Programming Mac OS X", qui est considéré comme étant meilleur que le premier "Learning Cocoa" (plus d'exemples, plus d'explications, en gros...)
Mais comme le nouveau "Learning Cocoa" a justement été amélioré sur ces points...
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Moi j'ai acheté "Learning Cocoa", et en l'associant aux lectures de nombreux sites web, j'ai appris pas mal... (et j'ai emprunté en fin de parcours le bouquin d'Hillegass...)
 
benR a dit:
euh... essaie de faire une recherche à ce sujet sur les forums, on a deja parlé de ce genre de questions... tu trouveras sans doute des éléments de réponse

Oui j'ai regardé mais rien sur la dernière version de "Learning Cocoa" et sur "Building cocoa applications : a step–by–step guide"...

Merci quand même.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par superdada:</font><hr />
Oui j'ai regardé mais rien sur la dernière version de "Learning Cocoa" et sur "Building cocoa applications : a step&amp;#8211;by&amp;#8211;step guide"...
<hr /></blockquote>

en effet ils sont trop récents /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
a l'époque il n'existait que "Learning Cocoa" et le bouquin d'Hillegass...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par superdada:</font><hr />

Oui j'ai regardé mais rien sur la dernière version de "Learning Cocoa" et sur "Building cocoa applications : a step–by–step guide"...

Merci quand même.
<hr /></blockquote>

Je te confirme que le bouquin d'Aaron est vraiment très bien je te confirme /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Car moi, je suis en 1ere et je rame grave en anglais, je bosse car je sais qu'il faut connaitre cette langue absolument...
Mais un petit livre en francais serait beaucoup + adapté a ma situation !!!


généralement l'anglais informatique n'est pas si dur et un dico peut aider.
C'est peut-être aussi l'occasion pour toi d'apprendre de l'anglais pour et par quelque chose qui te plait.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr /> Et rien de prevu pour des version francaise ?!?

Car moi, je suis en 1ere et je rame grave en anglais, je bosse car je sais qu'il faut connaitre cette langue absolument...

Mais un petit livre en francais serait beaucoup + adapté a ma situation !!!

@++
<hr /></blockquote>

Je sais que c'est chiant en anglais mais franchement c'est pas de la littérature anglaise, en fait c'est plutôt de l'anglais d'informaticien donc c'est pas très très très compliqué /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Finalement, j'hésite entre ces deux livres :

- Cocoa Programming Mac OS X de Aaron Hillegass

et

- Learning Cocoa With Objective-C (nouvelle édition O'Reilly)

Si quelqu'un a acheté le deuxième (la toute dernière édition !), merci de nous en parler.

Sinon, une deuxième édition de l'ouvrage d'Aaron est prévue pour bientôt (màj pour Jaguar, corrections, etc...).

Le bouquin d'Eyrolles (SAMS) me fait un peu peur ! Peut-être un peu trop lourd à digérer ???
 
Le meilleur moyen d'apprendre c'est la pratique. J'entends par là le fait de prendre un source, le compiler et l'exécuter et essayer de comprendre ce qui est fait. Ensuite apporter des améliorations.
Par dessus tout, pour bien appréhender cocoa il faut bien assimiler les concepts qui sont uniques à cocoa. Ce sont les notions de delegation, de notification, protocole, de categorie, et bien comprendre les classes principales des frameworks Foundation et Application Kit telles que NSView, etc.
Les bouquins de Hillegas ou Scott Anguish (que je connais personnellement), sont là pour éclairer et avoir un apperçu de ce qu'on aurait ou oublier ou compris différemment.
Je ne le dirai jamais assez, Cocoa regroupe ce qu'il y a de mieux dans l'orienté objet. N'oublions pas que son prédécesseur (OpenStep) a été une source d'inspiration des fondateurs de Java.

Salut.
 
J'ai achete le Learning Cocoa with Objective-C ... vraiment tres tres bien. Mais comme le dit Manu, ce n'est pas vraiment pour apprendre à partir de la base l'obj-c .. c'est plutot une base de départ pour aller plus en profondeur grace a des précisions sur les différents concepts introduits par l'obj-c et cocoa. J'avoue qu'il m'a bien aidé a préciser certains points.

@+

Guillaume
 
Cocoa Programming Mac OS X de Aaron Hillegass a été traduit en Français. C'est quand même beaucoup plus digeste qu'en Anglais.
Il est vraiment bien fait.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vicento:</font><hr /> Cocoa Programming Mac OS X de Aaron Hillegass a été traduit en Français. C'est quand même beaucoup plus digeste qu'en Anglais.
Il est vraiment bien fait.


[/QUOTE]

Bon là les vacances approches (en fin de semaine) et je compte me mettre pendant ces congés a la programation...

Quels livres je doit commander (en francais + un autre en anglais si ya pas le choix) en sachant que je ne sais RIEN faire en programation (enfin juste Html, Php...) ?

Je ne veut pas forcement devenir un pro mais j'adorerai avoir quelques bases et m'amuser a faire de petits soft...

Merci @+
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par almisr:</font><hr /> tous ces bouquins vous pouvez les trouver sur limewire

[/QUOTE]

Cette remarque n'était pas foncièrement nécessaire je dois dire
 
Je me suis acheté le bouquin de Hillegass (en version française) et j'ai profité d'un brin de vacances pour le tester. À mon avis, au moins en première approche, c'est un bon bouquin pour démarrer en programmation cocoa, en particulier si tu veux réaliser de petites applis. Il est clair qu'il faut se taper la doc cocoa éventuellement complétée par d'autres bouquins pour faire du complexe et raffiner.

Mais, d'après ce que j'en ai vu, ça va me permettre, dès que j'aurai le temps de refaire en Cocoa des petits trucs scientifiques que j'avais faits en hypercard+pascal et ce sans me prendre la tête.