localTalk, mode d'emploi...

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 182
Bonjour,
Je suis a la recherche du mode d'emploi pour utiliser correctement ce type de materiel...
En PDF, sii possible...
J'ai le materiel, mais il y a Pbs...

8c_1.JPG

Oui, l'image vien d'eBay...
Le lot a meme ete vendu 15.5€!!!
MAIS CE N'ETAIT PAS MOI!

Alors si c'est pour relier des macs et éventuellement des imprimantes localtalk, le principe c'est de faire un réseau linéaire (pas en étoile) je parle du localtalk apple de base. Sur chaque machine (mac ou imprimante), tu branches un boîtier grâce au petit fil serti sur le boîtier que tu mets dans le port "imprimante" du mac (le port série qui a une icone imprimante), il est plus rapide que le port modem qui physiquement est identique.

Ensuite tu relies tous tes boîtiers avec le câblage localtalk ad hoc : tu pars du boîtier d'une première machine, tu as 2 prises localtalk, tu mets un câble dans une (n'importe laquelle), tu vas jusqu'à la deuxième machine, tu branches sur une des prises localtalk, puis tu branches un autre câble localtalk sur la deuxième prise de ce deuxième boîtier et tu vas jusqu'à la troisième machine, etc.

À part la première et la dernière machine, tous tes boîtiers localtalk ont leurs deux prises localtalk occupées.

Voili, c'est tout. Faut rester raisonnable en distance et en nombre de machines. Disons qu'une dizaine de machines sur 50 m, ça ne doit poser aucun problème et que 20 machines sur 100m, ça peut commencer à être délicat.

Du point de vue soft, ça marche tout seul pour voir l'imprimante depuis les macs, même sous système 6. Pour avoir du partage de fichier simple, il faut ajouter une extension sur les très vieux systèmes, c'est systématiquement installé à partir du 7 ou du 7,1.

Pour l'utilisation, on joue avec le "Sélecteur".

PS. évidemment, ça ne marche que sur les macs équipés de prises séries, donc pas sur les récents, en particulier tous les imacs depuis le premier.

en étoile c'est quand il y a un "bidule" au centre et tous les autres lui sont reliés

linéaire c'est en réalité en "bus" chaque engin est relié à un ou deux autres, pour former une chaîne

ok, je sais, mais quelle est la difference de rapidité???

si j'ai un Djinn... ou doi je le mettre pour que tout les macs soit sur le net??

Le Djinn c'est un modem-fax-répondeur fait par Apple en coopération avec FranceTélécom. C'est un appareil qui dispose d'un port Série et non d'un port LocalTalk. Tu ne pourras donc pas le mettre en réseau.

Pour l'imprimante, il faut vérifier si elle dispose d'un port LocalTalk ou d'un port Série (voir la documentation, ou chercher avec MacTracker. :zen:

• J’aime
Réactions: noliv
internet sur localtalk, à mon avis ça va être dur :D

D'abord question vitesse, localtalk, c'est assez limité 250 kbit/s en pointe, c'est pas de l'ethernet 10 Mb (et le débit utile est bien inférieur surtout s'il y a pas mal de machines). En plus avec un modem djinn qui devait être au mieux un 33,6 kb, sinon un 14,4 c'es dur d'alimenter plusieurs bécanes en internet à la fois.

Mais surtout, sous localtalk tu fais circuler du réseau "appletalk" et non du TCP/IP, le protocole de l'internet. Donc, je ne vois pas bien comment ça pourrait marcher.

(Le protocole appletalk peut être encapsulé dans de l'ethernet, c'est le système ethertalk) mais je n'ai pas en tête de solution pour encapsuler du TCP/IP dans appletalk.

Donc, a priori, t'est pas sur un bon bateau :D

in_Mac_we_trust a dit:
hola!!!

et je fais comment pour mettre l'imprimante pour qu'elle soit vu par tout les macs??

Si ton imprimante est compatible appletalk et a un port permettant de brancher un réseau localtalk, elle sera vue de suite, normalement (les drivers sont en général inclus dans le système des macs, sinon il faut installer le bon driver sur chaque mac )

Luc G a dit:
internet sur localtalk, à mon avis ça va être dur :D

D'abord question vitesse, localtalk, c'est assez limité 250 kbit/s en pointe, c'est pas de l'ethernet 10 Mb (et le débit utile est bien inférieur surtout s'il y a pas mal de machines). En plus avec un modem djinn qui devait être au mieux un 33,6 kb, sinon un 14,4 c'es dur d'alimenter plusieurs bécanes en internet à la fois.

Mais surtout, sous localtalk tu fais circuler du réseau "appletalk" et non du TCP/IP, le protocole de l'internet. Donc, je ne vois pas bien comment ça pourrait marcher.

(Le protocole appletalk peut être encapsulé dans de l'ethernet, c'est le système ethertalk) mais je n'ai pas en tête de solution pour encapsuler du TCP/IP dans appletalk.

Donc, a priori, t'est pas sur un bon bateau :D
Yop,

Pas de pb pour encapsuler de l'IP sur de l'apple talk :) ca s'appelle MacIP et c'est dispo sous RemoteAccess et ancetres. C'est comme ca que j'ai mis mon SE/30 sur le net, via un 6100 qui partageait mon ADSL. J'avais même posté la dessus il y a un peu plus d'un an (a la louche).

++ PipoCanaja (Hesitez pas à envoyer des PV Messages si vous avez des questions, je ne passe pas tres souvent sur le forum :( )