LOGIC, CUBASE ou PROTOOLS?

M

Membre supprimé 2

Invité
Pour faire des sequences audio ET Midi, quel est le meilleur soft? tout le monde me vante les merites de Protools mais LOGIC à l'air plus polyvalent et CUBASE ç l'air tres simple. Et au niveau audio, vu que je n'ai pas de carte Digidesign, la qualité du son sera la même sur les trois softs, non?

------------------
----------------------------------------------
sous la table, la poussière ça se voit pas !
 
Bon ... pour ma part je suis un fan de Cubase VST il est plus facil d'accès que Logic pour un débutant, mais d'autre personne disent qu'apres avoir passé le cap Logic est beaucoup plus intuitif, moi même j'ai essayé de passer sous Logic et je n'ai pas reussi, je suis convertis a VST
smile.gif


Pour Protools, c'est un peut autre chose ... Protools est LA référence dans n'importe quel studio pro, mais bien sur, pas tout le monde peut ce payer un MIX/24.

Pour la qualité du son (d'un point de vue soft pas hardware) en théorie il est identique tant que tu ne fais rien (Pan à 0, volume à 0 etc...) dès que tu commences à toucher (meme le volume) les algorythmes des différents programmes entre en jeux, et la oui il y a des différences!

Bref si tu débutes ... et que tu veux faire du Midi ET Audio .. CUBASE!

a+

------------------
- www.funkelectric.com -
 
Bon, Protools free, j'ai laissé tomber ... ca ne me plait pas ...
Je trouve Cubase tres lourd en ressource processeurs comparé à Logic. Sur ce dernier je fais tourné 2 fois plus de plugins audio que sur Cubase. De plus je trouve l'interface bien plus joli (affaire perso) et surtout bien plus reactive (les changement de locateurs sont quasi immediat meme sur de tres gros fichiers audio --> Sur Cubase ca rame meme sur mon G4) ...

Bref je crois que je vais opter pour Logic.

ps: les plugins instruments, c'est trop fort
smile.gif


------------------
----------------------------------------------
sous la table, la poussière ça se voit pas !
 
J'oubliais...

les plugins natif à Logic sont de tres bonne qualités surtout la platinum reverb et le flanger...

J'ai effectivement remarqué, comme le soulignais Funkelectic, que le son varie d'une appli à l'autre .. et là je dois dire que Logic est, pour mes oreilles, meilleur que Cubase...plus musicale ... moins chargé ...



------------------
----------------------------------------------
sous la table, la poussière ça se voit pas !
 
et au fait, Zdar comme Philippe?
smile.gif


------------------
----------------------------------------------
sous la table, la poussière ça se voit pas !
 
vaste sujet ;-)

- le logic est de loin le plus complet et le plus polyvalent mais aussi le plus confus (car TROP touffu) au niveau ergonomie. IL est aussi tres fiable, car tres bien programmé.

- le cubase est d'une approche assez simple, a beaucoup d'atout, mais souffre entre autre d'une mise en place rythmique douteuse (particulierement depuis VST) et d'une synchro qui pose des problemes en situation professionnelle. Ca reste un grand standart, assez interressant.

- Le defunt Vision avait l'avantage d'etre tres macintosh like. on le trouvait encore ya 6 mois a 35$ en telechargement chez opcode, ce qui pour un sequencer de cette categorie valait largement le coup.

- On oublie souvent de parler du Performer (qui etait quand meme le plus utilisé outre atlantique) et qui est tres macintosh dans son interface (on fait pomme w pour fermer une fenetre et pas Return comme dans cubase pomme T dans logic avant la 4). L'approche est tres 'musicienne' avec beaucoup d'innovation tres pensee pour ceux qui 'jouent' de la musique, ou qui par exemple aime travailler avec des pattern (chunks). Il a une magnifique interface pour les sampler (tout en drag and drop), et cerise sur le gateau, l'interface est TOTALEMENT EN FRANCAIS (c'est le seul)

- Le Protools: Imbattable (et de tres loin) pour tout ce qui est audio, grace a son ergonomie incontestablement la plus simple et la plus intuitive, ce qui permet d'aller tres, tres, tres, tres vite sans perdre au passage la creativité. C'est un peu la philosophie du mac, on met pas 3000 fonctions dans 200 sous menu, on met quelques outils simple, extremement bien pensé, et qui permettent de jamais se poser de questions, donc d'aller dans le sens de la musique (pas du doctorat es fonctionnalité du programme). Le midi etant tres jeune, il ne possede pas toutes les mega-super-fonctionnalité de tous ses concurent, mais en adoptant l'ergonomie simplissime, du reste du programme, le MIDI est deja tres largement utilisable (ca empeche pas de faire plein d'album, voire meme on se prend moins la tete pour des conneries), et c'est que le debut....

Bref le choix n'est pas facile, le mieux etant d'essayez avec des potes (ou vendeurs au pire) qui maitrisent bien leur logiciels et de voir celui aui vous parait le plus adapté à VOTRE facon de concevoir la musique (comme une partition, une equation, un melange, une inspiration, un peu de tout...) ou bien sur de demander a ses petit camarades chez macmusic.

HTH

------------------
MacMusic : l'audio la musique et le MIDI sur mac.
Les FORUMS Mac et musique

[Ce message a été modifié par macmusic (edited 16 Décembre 2000).]
 
J'ai découvert ProTools avec la version Free. C'est absolument GENIAL
grin.gif

Comme dit plus haut, très simple et très intuitif.
On se retrouve avec un vrai studio virtuel pour pas un rond (si, si, c'est gratuit !) mais on est limité à 8 pistes.
Petit détail, 96 Mo en Mac OS 9.0.4 est vraiment le MINIMUM pour pouvoir le lancer (et encore il faut d'abord lancer DAE manuellement pour que cela fonctionne).