Logiciel de backup/sauvegarde avec compression

Taz73

Membre actif
23 Juin 2000
182
9
53
Lyon
musique.entre-potes.fr
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel de sauvegarde (usage perso, mais avec 2 Macs en réseau Wifi) qui sache faire de l'incrémental ET de la compression. Je ne connaît que Retrospect qui sache faire ça, mais c'est un peu cher pour un usage perso.
Chronosync est bien, mais ne fait pas la compression (je viens de demander à l'auteur si c'était prévu...).
Ah oui, je suis exigeant, il faut en plus qu'on puisse filtrer les éléments à sauvegarder par la date de modification (ex: que ceux qui ont moins de 2 semaines).
Voilà, donc si vous utilisez régulièrement un logiciel qui sache faire tout ça (dans Personnal Backup et Tri-Backup, je n'ai pas trouvé d'option pour le filtre par date...)

Merci d'avance pour vos expériences !

J'ai essayé Synk, mais en fait il ne compresse pas la sauvegarde, mais seulement les fichiers anciens à partir du second backup. Moi ce que je cherche, c'est un logiciel qui créé un gros ZIP (ou autre) avec tout dedans (mais qu'on peut facilement ouvrir pour récupérer un élément), ce ZIP pouvant ensuite être gravé sur CD ou DVD.

Impression est vraiment "light" par contre...

Je viens d'aller voir sur le site de Dantz (éditeur de Retrospect), et ce n'est plus Dantz, mais Insignia, et de plus Retrospect ne semble pas évoluer (pas Universal Binary donc). Donc du coup, même plus cher, ce n'est pas une bonne solution pour moi (Mac Pro et Mac Mini Intel).

Bonjour,

Je reviens à la charge. Depuis la dernière fois, un certain Time Machine est passé par là, donc les besoins évoqués plus haut se sont évanouis.

Aujourd'hui, donc, j'ai mes sauvegardes en local chez moi avec Time Machine : nickel !

Mais...

Maintenant, j'aimerais aussi avoir une sauvegarde "dans le nuage", pour employer un terme à la mode, mais en utilisant la méthode suivante : on s'est mis d'accord avec un ami pour avoir chacun un NAS (Synology en l'occurence) chez nous, avec un espace dédié pour les sauvegardes de l'autre (tous calculs fait, c'est ce qui revient le moins cher, plutôt que de passer par des services tels que Mozy, Kiwi, ...).

Un des points faibles de cette méthode, c'est la bande passante sortante des connexions ADSL.

Donc ce qu'il me manque, pour en revenir au sujet initial de cette discussion, c'est un logiciel qui soit capable d'aller sauver sur le NAS distant, en minimisant la qté de données (compression, mode incrémental, ...) et en assurant une certaines confidentialité (cryptage), le tout via un protocole géré par le NAS (FTP, SFTP, WebDAV...).

Actuellement, après quelques recherche, il me semble qu'il faille se tourner plutôt vers une solution à base de rsync, mais cela implique de mettre pas mal les mains dans le cambouis apparemment (lignes de commandes, scripts shell, ...)

Donc voilà, si d'autres ont essayé ou réussi à mettre en place une solution de ce type, je serais curieux d'en savoir plus sur les outils utilisé !

Merci !