Logiciel de désinstallation : lequel choisir ?

A884126

Membre confirmé
22 Janvier 2008
59
1
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon (désinstallation sans fioritures) logiciel de désinstallation de logiciel tiers compatible leopard.

Merci de vos conseils.

bonjour
sujet abordé plus qu'une fois
faire une recherche pour les noms et avis

toujours suivre la méthode de désinstallation indiquée par le développeur

car les méthodes varient ( jeter l'appli , desinstalleur maison obligatoire , script maison ou dans certains cas des manips terminal)

et un warning
faire gaffe
les petits utilitaires à la appdelete appzapper etc ne sont que des outils et ils peuvent se gourrer
Ils peuvent récolter ce qu'ils ne doivent pas récolter

toujours verifier avant de valider la purge

Et si on est capable de verifier c'est qu'on est capable de désinstaller sans ces outils

bonjour
sujet abordé plus qu'une fois
faire une recherche pour les noms et avis

toujours suivre la méthode de désinstallation indiquée par le développeur

car les méthodes varient ( jeter l'appli , desinstalleur maison obligatoire , script maison ou dans certains cas des manips terminal)

et un warning
faire gaffe
les petits utilitaires à la appdelete appzapper etc ne sont que des outils et ils peuvent se gourrer
Ils peuvent récolter ce qu'ils ne doivent pas récolter

toujours verifier avant de valider la purge

Et si on est capable de verifier c'est qu'on est capable de désinstaller sans ces outils
Vous avez sûrement raison, néanmoins, je me suis rendu compte par hasard que la procédure de désinstallation de ClamXav par exemple, n'avait pas tout supprimé.
Idem pour MS Office 2004 qui était en version trial sur mon poste.

Vous avez sûrement raison, néanmoins, je me suis rendu compte par hasard que la procédure de désinstallation de ClamXav par exemple, n'avait pas tout supprimé.
Idem pour MS Office 2004 qui était en version trial sur mon poste.

... Tu aurais peut être pu faire un petit command/F sur ClamXav ou le nom de son éditeur afin de finir le boulot ??? Ou bien tu l'as fait et ça n'a rien donné ??? Mais alors comment t'es tu rendu compte que tout n'était pas supprimé ??? Par hasard tu dis ... hhuuummm ...

Cordialement

Michel Wagner

Office rentre pile dans la categorie avec desinstallateur intégré
( heureusement car sinon la désinstall Office est une galère )

et l' utilitaire de desinstall autre est ...inutile
voire néfaste
( leur principe est simple ils récoltent ce que eux pensent liés à partir du fichier de l'appli , qui donc doit etre sur le mac)

... Tu aurais peut être pu faire un petit command/F sur ClamXav ou le nom de son éditeur afin de finir le boulot ??? Ou bien tu l'as fait et ça n'a rien donné ??? Mais alors comment t'es tu rendu compte que tout n'était pas supprimé ??? Par hasard tu dis ... hhuuummm ...

Cordialement

Michel Wagner
Pour répondre à votre question le hasard s'est produit ce matin avec le support d'Apple Care suite à un problème lié aux Keychains.
Certaines manipulations dans la Library ont attiré mon regard sur 2 dossiers (Microsoft avec un fichier First Run et Contextual Menu avec un fichier ClamXav).

C'est en effet un hasard car le dossier Library n'est pas mon dossier favori de travail.

Merci.

Pour répondre à votre question le hasard s'est produit ce matin avec le support d'Apple Care suite à un problème lié aux Keychains.
Certaines manipulations dans la Library ont attiré mon regard sur 2 dossiers (Microsoft avec un fichier First Run et Contextual Menu avec un fichier ClamXav).

... c'est pourquoi je disais qu'avec la fenêtre "nouvelle recherche" obtenue avec command/F, en y saisissant "Microsoft" et "ClamXav", ces deux fichiers y seraient certainement apparus.

C'est en effet un hasard car le dossier Library n'est pas mon dossier favori de travail.

Merci.

... évidemment, idem pour moi ;o)))
... Mais les outils de recherche ... eux ... !!!

Cordialement

Michel Wagner

OK. J'avais zappé le paragraphe.

En fait, la version 1.1.1 est compatible 10.3 / 10.4 / 10.5 (en fait elle est compatible Leopard depuis le 27 août, si je comprends bien). Une version 2 serait en préparation.

En fait, la version 1.1.1 est compatible 10.3 / 10.4 / 10.5 (en fait elle est compatible Leopard depuis le 27 août, si je comprends bien). Une version 2 serait en préparation.
hmmm compatible leopard avant la sortie de leopard...
Tel que je connais le coco , il a du verifier que ca collait avec leopard et a rajouté 10.5 à sa page minimaliste , avant de bosser sur une V2

hmmm compatible leopard avant la sortie de leopard...
Tel que je connais le coco , il a du verifier que ca collait avec leopard et a rajouté 10.5 à sa page minimaliste , avant de bosser sur une V2

Oui, c'est ce que je pense aussi.

Je n'avais pas vu son message en date du 11 janvier, avant d'y retourner via le lien que tu m'as indiqué.

Enfin bon, tu as parfaitement répondu à ma question. ;)

... c'est pourquoi je disais qu'avec la fenêtre "nouvelle recherche" obtenue avec command/F, en y saisissant "Microsoft" et "ClamXav", ces deux fichiers y seraient certainement apparus.
Pour être honnête je suis passé sur mac depuis janvier 2008, donc la "command/F", c'est pour moi du "chinois". Je ne vois pas du tout ce dont tu veux parler. Je ne suis pas habitué aux lignes de commandes Apple...

J'ai trouvé cleanapp 3, un avis ? Ce logiciel semble pas mal, non ?

Pour être honnête je suis passé sur mac depuis janvier 2008, donc la "command/F", c'est pour moi du "chinois". Je ne vois pas du tout ce dont tu veux parler. Je ne suis pas habitué aux lignes de commandes Apple...

J'ai trouvé cleanapp 3, un avis ? Ce logiciel semble pas mal, non ?

... janvier 2008, mais ça fait 1 mois déjà !!!!
... Pour faire <touche POMME> + <F>, faut 1/2 journée !!!
... En réalité, ce n'est pas un ligne de commande mais un simple raccourcis clavier qui ouvre la fenêtre de recherche ... maintenant si tu préfères laisser un soft faire plus ou moins bien le boulot pour toi !!!

Cordialement

Michel Wagner

Une méthode est infaillible et permet de virer tous les fichiers installés, y compris les fichiers invisibles que certains logiciels installent un peu partout et ne désinstallent pas forcément c'est l'utilisation de l'excellent uninstaller. Tu fait une analyse de ton mac juste avant l'installation, tu sauves, tu ne touche à rien d'autre et tu installes.
Juste après l'installation, tu fais une nouvelle analyse et tu sera généralement surpris du nombre de nouveaux éléments apparus sur ton mac et de leur dissémination...
Uninstaller te permet de sauvegarder cette liste, puis ultérieurement de la recharger pour en localiser ou détruire les éléments. Il te permet même de créer automatiquement, à partir de cette liste, un script de désinstallation.
Je l'utilise depuis longtemps ; il a beaucoup évolué et reste très fiable.

• J’aime
Réactions: Pascal 77
Bonjour,

Je suis un switcher depuis peu.
J avais lu sur le net que la desinstallation de logiciel sous mac était beaucoup plus simple que sous windows a savoir juste supprimer le dossier ou icone dans application.
C est ce que j ai fais jusqu a present.
Or je lis dans ce post que c est pas aussi simple que ca.
Par exemple pour office 2004 trial j ai juste supprimer le dossier.
Idem pour pa mal de soft que j ai essaye.
Je voudrai donc savoir s il y a un moyen de bien desinstaller ces softs malgré mon erreur.
Si ce n est pas possible, puis je faire une "reinstallation" de leopard avec le cd fourni avec mon mac book sans perdre la partition windows (j en ai besoin pour le travail).
En fait ne connaisant pas bien le monde mac je voudrai repartir sur des bases saines.
Actuellement leopard prend une place importante sur le disque environ 50 Go.
Sur ces 50 Go 10 sont des données ....soit 40 Go pour le système et les softs.
Cela me parait beaucoup.
Merci de bien vouloir m éclairer.

comme dit au dessus toujours se baser sur ce qui est préconisé par le developpeur
Et Microdoux , ô zazar est du genre casse bononon

normalement tu as un desinstalleur inclus
moyens de mezttre la main dessus
c'est
soit de le récuperer sur le cd
soit de reinstaller office pour... le desinstaller

Bonjour,

Je suis un switcher depuis peu.
J avais lu sur le net que la desinstallation de logiciel sous mac était beaucoup plus simple que sous windows a savoir juste supprimer le dossier ou icone dans application.

C'est vrai dans l'immense majorité des cas.

Dans une minorité de cas, il faut utiliser une procédure de désinstallation propre au logiciel. Normalement, cette procédure est indiquée dans le manuel d'utilisation, l'aide intégrée ou le fichier "Read me".

Si tu as commis l'erreur de ne pas désinstaller un logiciel comme il faut, ce n'est généralement pas grave au point de devoir réinstaller MacOS. Il faut chercher la solution au cas par cas, selon le logiciel concerné. La plupart du temps, réinstaller le logiciel, puis le désinstaller comme il faut, suffit à régler le problème.

Dans une minorité de cas, il faut utiliser une procédure de désinstallation propre au logiciel.

... Ne sommes nous pas sur un forum afin d'en discuter !!!
... Ce n'est pas toujours aussi simple. Après bien des soucis avec FontAgentPro sur 10.4.11, j'utilise la procédure de désinstallation sous forme d'un programme. Ensuite je lance le fameux <Pomme><F> et je trouve encore plusieurs fichiers, dossiers, préférences, y compris une StartUp Items et autres éléments de process.

... Maitenant, peut être ces rescapés no futur sont jugés sans risque pour l'intégrité du système, moi je reste un poil perplexe !!!

... Ne sommes nous pas sur un forum afin d'en discuter !!!
... Ce n'est pas toujours aussi simple. Après bien des soucis avec FontAgentPro sur 10.4.11, j'utilise la procédure de désinstallation sous forme d'un programme. Ensuite je lance le fameux <Pomme><F> et je trouve encore plusieurs fichiers, dossiers, préférences, y compris une StartUp Items et autres éléments de process.

... Maitenant, peut être ces rescapés no futur sont jugés sans risque pour l'intégrité du système, moi je reste un poil perplexe !!!

Qui seraient liés spécifiquement à cette application ? Difficile de te répondre, je ne connais pas cette application...

Est-ce que tu as essayé de redémarrer, ceci dit ?