Logiciel gratuit de gestion radio ?

shYm0n

Membre confirmé
6 Mai 2006
89
1
37
Bonjour à tous.

J'avais quelques petites questions à vous poser, et avant tout je tiens à préciser que j'ai bien utiliser la fonction rechercher ( étant moi même modérateur sur d'autres forums ), et je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied...

Donc je suis entrain de me faire ce qu'on appelle un "portail" (j'en vois déjà certains parler d'ouverture pour le jardin), regroupant à la fois mes activités professionnelles ( musique ) et tout le reste plus perso, comme mon compte flikr, ou mes liens del.icio.us etc.

J'aimerais ajouter à ce portail une webradio, mais quelquechose de bien, pas un truc à la winamp sur PC... Je cherche donc un logiciel qui me permette de créer des playlists, de programmer des évènements suivant les heures ( pour créer des programmes ), d'insérerdes jingles, de la pub peut-être... bref quelquechose qui tient la route quoi.

Etant sur Mac depuis moins d'une semaine ( mieu vaut tard que jamais ) je ne sais pas non plus comment procéder pour le streaming : comment récupérer le flux sonore et l'envoyer sur Internet sous forme d'url...

J'espère que vous pourrez m'éclairer, les liens que j'ai trouvé sur le forum étant morts, ou ne correspondant pas vraiment à ma requète...

Merci d'avance ! :)

Bonsoir et bienvenue dans le monde merveilleux de la pomme :)

Pour le streaming audio sur un site, tu peux utiliser Kung Tunes ou NiceCast pour récupérer ton flux sonore et l'envoyer sous forme d'URL.

Pour la création de playlist, tu peux utiliser iTunes xhtml playlist, je l'ai mis sur mon serveur car le lien est mort sur macupdate. Voici un exemple de playlist.

Dernière édition par un modérateur:
Une réponse de Monsieur Egot en personne ! Quel honneur ( j'adore vraiment ton site et ton blog, et je m'en inspire beaucoup pour mon portail ! )

J'ai donc visité les liens que tu m'as donné. Kung Tunes, si j'ai bien compris, ne diffuse que la musique extraite d'iTunes... ce n'est pas ce que je recherche, je pense donce que Nicecast sera plus adapté à mes besoins.

Je te remercie pour les autres liens que tu m'as donné, seulement, quand j'écrivais playlist, c'était pour moi une programmetation musicale, non pas une liste des chansons jouées... iTunes xhtml ne me correspond donc pas vraiment...

Balou du 57, avec Winamp, on ne peut pas programmer d'émissions à des heures précises, il n'insert pas de jingles entre les morceaux, etc...

Moi ce que je recherche plus précisément, c'est un logiciel qui fonctionnerait avec une database, remplie de morceaux et de leurs informations (artiste, titre, album, style, restrictions de passage...), qui puisse me diffuser de la musique automatique en piochant dans cette database, insérer des jingles entre les morceaux, et qui accepte que l'on programme des émissions à des heures précises. Bref, un vrai logiciel de radio quoi ! :D Et pourquoi pas un module me permetta de faire quelques interventions micros de temps en temps...

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas ! :)

Pour faire des tests de Nicecast, je le fait fonctionner avec iTunes. Nicecast m'indique que j'émets, mais je n'arrive pas à me connecter à l'adresse que Nicecast me donne.

Avez-vous une idée d'où pourrais venir le problème ? Et savez vous également comment faire pour que l'adresse ne soit plus http://81.48.***.**:8000/listen.m3u, car je suppose que celle là est dynamique...

Merci beaucoup d'avance ! :)

shYm0n a dit:
Une réponse de Monsieur Egot en personne ! Quel honneur ( j'adore vraiment ton site et ton blog, et je m'en inspire beaucoup pour mon portail ! )

(...)

Moi ce que je recherche plus précisément, c'est un logiciel qui fonctionnerait avec une database, remplie de morceaux et de leurs informations (artiste, titre, album, style, restrictions de passage...), qui puisse me diffuser de la musique automatique en piochant dans cette database, insérer des jingles entre les morceaux, et qui accepte que l'on programme des émissions à des heures précises. Bref, un vrai logiciel de radio quoi ! :D Et pourquoi pas un module me permetta de faire quelques interventions micros de temps en temps...

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas ! :)
pour ce que tu demandes, il faudra te tourner vers la plate forme pc.
concernant win amp, tu peux ajouter un plug-in qui te permet de gerer ta playlist (inserer des jingle et autres) mais je me souviens plus du nom... :(

je suis un fana de radio et je suis déçu de voir qu'il n'y a pas d'équivalence sur mac.
sur pc à pas cher:
drs2006
easy radio
gate radio

et plus d'infos pour toi ici: www.radioutil.com
voili voilou!;)

shYm0n a dit:
Une réponse de Tumb en personne ! Quel honneur ( j'adore vraiment ton site et ton blog, et je m'en inspire beaucoup pour mon portail ! )

Que d'éloge :eek: je ne suis pas sûr de les mériter mais ton compliment me fait vraiment plaisir. Merci. :)

Salut,

Tu ne te trouve pas derrière un firewall (externe ou celui intégré à os x) ?

Pour l'adressage dynamique, tu peux créer un compte sur www.dyndns.com. Comme ça tu entreras une url de type ton_compte.dyndns.org:8000
Sur le site, tu trouveras le nécessaire pour une mise à jour de leur base de données afin que ton url pointe toujours ton adresse IP dynamique :zen:

Bon deja winamp est très bien pour les webradios... après tout depend si tu veux faire que du flux ou une radio avec du flux et du bla bla.

Il suffit d'utiliser certains plugins de winamp qui lui permettront de gerer les "fade" (les enchainements), et aussi d'accepter des playlits générées par un logiciel de playlist (le plus utilisé en radio reste selector mais comme ca coute bonbon, tourne toi vers dautres logiciels un peu moins connu et gratuit il y en a ! )

Ensuite, si tu veux faire une webradio, va falloir toccuper du son !

Et pour avoir un bon son, ya un plugin radio qui s'appelle SOUND SOLUTION (que tu peux trouver sur soundsolution.it) qui reproduit (quand il est bien réglé) le son d'un Omnia ou d'un Orban.

Après le reste cest le streaming... faut souvent payé des serveurs qui serviront de relais pour avoir un max dauditeurs et cest ca qui coute bonbon... enfin ca depend quand on se demmerde tu peux payer que dalle... encore là tout depend de ton investissement dans le projet.

Pour résumer:

- Logiciel de playlist
-PLugin winamp (enchainement, son...)
- Logiciel streaming (les logiciels de stream de la drs sont pas mal: www.drs2006-fr.com)

Dernier conseil evident, prends windows pour ta webradio... avec un mac tu galereras comme pas possible

Contacte moi en pv pour plus d'infos.

faudra aussi que tu payes la sacem.... si tas webradio a un format associatif alors ya des tarifs préférentiels.

Pour les logiciels, winamp nest qu'un diffuseur comme un autre et peut faire du très bon boulot si tu lui donne a manger correctement....

D'ou la nécessité davoir un logiciel de gestion de playlits de Base de D. ( avec pleins de camemberts, de catégories et tout...) Cest ce qui me semble le plus imlportant pour toi.

Après si vriament tu ne veux pas de winamp comme diffuseur, prends:

Jazler (jazler.com) très bon logiciel mais payant (il integre un gestionnaire de playlist)
Raduga (un winamp special radio) mais encore payant... (utilisé par frequence3...)

Si tas de lla thunes les produits RCS je crois que la licence c 1000 euro par an pour les assos et a ce prix là si je ne mavance pas tu dois avoir le master control et selector, utilisé par des grosses radios régionales et natio mais là cest du lourd deja pour ce que tu veux faire...

Il y a qq temps, j'avais téléchargé une version demo de MEGASEG

Malheureusement, la version complete n'est pas gratuite (200€) mais c'est exactement ce qu'il te faut. Creation des playlists et horloge avec nbx critères par titres ET diffusion.

Et avec ça tu peux rester sur Mac ;-)

Tiens nous au courant.

on en es-tu ?
je cherche à monter une webradio pour mon bahut...
ca fait 1 journée que je passe sur google à chercher..; en vain :(

jai entendu parler d'icecast et shoutcast.. des serveurs de stream.. mais je ne vois pas comment les installer sur mon ordi..
nicecast.. je m'entend pas... impossible de me connecter à mon flux depuis itunes

merci de partager ton expérience :D
Nico

Avec Megaseg et Nicecast on peut arriver à des choses très sympas !!

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'en occuper plus que ça, d'autan plus que j'ai été privé de mon macbook pro pendant un mois.

Mais c'est à approfondir !! :)

ya radiologik ici: http://macinmind.com/?pid=2&progid=5&subpid=1

c'est pas totalement ca mais ca nous donne l'illusion du choix :)
mais il est clair que pour les logiciels de radio, il faut voir sur la plateforme d'en face. pourtant j'aimerai bien en créer un... manque de compétences arf....