logiciel pour faire un blog

Le truc c'est que ce que tu décris là, qualifie aussi très bien WordPress et ce qui l'entoure. La communauté francophone de WordPress est très active et dynamique, le logiciel est francisé. :)

Difficile de choisir donc.

D'autant plus que les développeurs francophones de wordpress et ceux de dotclear se connaissent… Ce sont même des copains et ils n'aiment pas trop quand on cherchent à les opposer les un aux autres. :D
 
Mouais. :rolleyes: J'aurais pas du reprendre de ce smiley vert : ça monte à la tête, ça enfle et puis voilà… :rolleyes: Bonne nuit… :sleep:
 
Là j'ai eu d'autres trucs à faire. ;) Mais je réfléchis. Je veux monter un site, un truc sympa. :) J'ai plein d'idées, mais faut les concrétiser. ;)

Je sais ce que c'est... Je suis dans le même cas et je dois avouer que c'est un sacré projet à mettre en place... Tiens-nous au courant dès que tu auras approfondi la connaissance de WP !
 
Je viens d'installer WordPress pour y voir de plus près... Mais j'ai pas mal surfer sur le web, et je trouve vraiment pas mal de thèmes WP vraiment sympa, plus sympa que DotClear à mon goût...
 
Premier retour de WordPress:

- J'ai fait un peu le tour des thèmes proposés, y en a vraiment une floppée de sympas. Pas facile de faire son choix pour commencer, et en attendant de faire le sien...

- J'aime beaucoup l'éditeur de thèmes. Ca permet de faire les modifs en ligne.

- Petit hic sous Safari: la barre d'outils pour rédiger une nouvelle note n'apparaît. J'avais le même problème chez BlogSpirit. Mieux vaut donc travailler sous Firefox...

Voilà pour le premier état des lieux...

a+

Guinouss
 
Il y a une erreur dans l'intitulé de la question mais bon, ça ne change pas grand chose au sens général de la demande et les réponses sont bonnes, dans l'ensemble.

Les "logiciels" de création de Blog n'existent pas.


Tout au plus, s'agira-t-il d'Assistants online (voire Offline) dont les interdépendances PHP/Apache MySQL (ou équivalents) permettent, qui de créer des nouvelles pasges, qui des nouvelles sections, textes (en WYSIWYG, si besoin), etc. Et qui, au final, des blogs et autres sites, des plus simples au plus complexes (site de e-commerce)

Bref, on n'"installe" pas un WordPress, un DotClear comme on installe un programme; on les paramètrent comme on le ferait avec n'importe quel site dynamique (en PHP, par exemple), avec et grâce à MAMP par exemple (MacOSX) ou LAMP (Linux), ou encore EasyPHP, WAMP (pour Windows). Ces assistants ne sont ni plus ni moins que des sites webs "améliorés" et paramètrables dont une ou toute partie (couche client/admin) est confiée à l'utilisateur.

Explication en gros. "Trompez-moi si j'me corrige."; Coluche

... Mais vous saviez déjà tout cela alors je me tais.

Et il fallait le dire.

Amitiés :)
 
Bon je m'y suis remis un peu, à WordPress, mais je me tâte encore. Hier j'ai essayé Rapidweaver (ça n'a rien à voir), c'est peut-être ce qui correspond le mieux à mes attentes, mais ça reste trop simple et je crains de devoir resté enfermé...

Je cherche toujours un thème WordPress facilitant la création d'un photoblog, sans me prendre trop la tête. Peut-être je cherche trop loin je sais pas, et que WordPress (ou Dotclear) n'est pas fait pour moi.

Peut-être un thème classique, avec des liens pointant vers des galeries externes, faites avec autre chose (comme SimpleViewer), mais non intégrées dans WordPress.
 
Ben, si, TBR, Dotclear comme Wordpress sont bien des programmes / logiciels, même si on les installe côté serveur et non sur son propre ordinateur (bon parfois c'est la même chose, en mplus :D).

Webo, il existe effectivement une foultitude de thème dont certains sont simples et efficaces. Ensuite, tu as pléthore de plugins images qui te permettent de gérer tes petites affaires, de la simple insertion d'image unique à la gestion de galerie (wordpress dispose d'un plugin qui permet de mieux intégrer 'Zen', je crois, à vérifier).

Il faut juste un peu de patience pour bien comprendre le schmilblick.

Moi, j'ai fait mon choix : wordpress tue tout. Mais faut pas être réfractaire à l'anglais dès qu'on commence à améliorer la bête.

Cependant, Dotclear a le mérite d'être simple, au quotidien : j'ai fait mon premier blog dessus et c'était simplissime tout en ayant les "bonnes" fonction là où il fallait.
Mais dès qu'on veut créer son propre thème... c'est un peu plus galère. ;) Là où WP utilises des tags limpides pour appeler ses fonctions dynamiques, Dotclear est un peu plus... ésotérique :D Et je dis ça... à la base je suis juste un type qu'a voulu construire son propre site, pas un "net gourou" :p

Le résultat de tout cela est en signature :
 
  • J’aime
Réactions: Fran6
Super ton site AntoineD ! J'aime beaucoup la fenêtre qui s'ouvre sur la photo, la même chose que quand on ouvre un thème wordpress... C'est un plug-in ?

Webolivier, tu veux faire quoi exactement de ton blog ? Un blog ou un photoblog ? Parce que pour ça il existe d'autres solutions toutes aussi simple comme http://www.zenphoto.org

Mais c'est vrai que c'est un peu la jungle et on a peur d'investir du temps dans la mauvaise solution...alors quelle solution prendre ?? Moi, j'ai voté Wordpress après avoir passé pas mal de temps sous DotClear. J'ai hésité longtemps et je pense avoir fait le bon choix. Mais comme tout changement, faut prendre l'habitude de la différence...

Bon courage !!

Guinouss
 
  • J’aime
Réactions: Fran6
Webolivier, tu veux faire quoi exactement de ton blog ? Un blog ou un photoblog ? Parce que pour ça il existe d'autres solutions toutes aussi simple comme http://www.zenphoto.org

Un photoblog. Concernant Zenphoto tu m'en avais parlé plus haut. Mais j'accroche pas trop.

Mais c'est vrai que c'est un peu la jungle et on a peur d'investir du temps dans la mauvaise solution...alors quelle solution prendre ?? Moi, j'ai voté Wordpress après avoir passé pas mal de temps sous DotClear. J'ai hésité longtemps et je pense avoir fait le bon choix. Mais comme tout changement, faut prendre l'habitude de la différence...

C'est un peu ça: l'embarras du choix. Y a plein de trucs sympas, et tu as bien résumé: je veux pas me lancer dans un truc, bidouiller, si je me rends compte après coup que finalement c'était pas la solution répondant à mes besoins.

En fait le truc c'est d'avoir une solution, assez simple à mettre en place, et facile à gérer et à mettre à jour par la suite.

Tu avais essayé le plugin gallery pour DC1? :) La version pour DC2 devrait sortir prochainement...

Non, je vais tester. Mais j'avais trouvé un thème sympa sous WordPress... :D Donc... :siffle:
 
Super ton site AntoineD ! J'aime beaucoup la fenêtre qui s'ouvre sur la photo, la même chose que quand on ouvre un thème wordpress... C'est un plug-in ?

Merci pour le commentaire ;)



Zut, grillé :D

Mais j'ajouterais qu'il existe un plugin dédié à wordpress genre meilleure intégration ou je ne sais quoi.

Sinon, Webo, oublie Dotclear et WP, j'ai mieux (oui oui :D ) ! Il existe un logiciel de photoblog très efficace : PixelPost. Je ne l'ai jamais utilisé moi-même mais un pote l'utilise.

Essaie ! C'est semble-t-il simple à installer. Et comme c'est dédié aux photos... :up:
 
AntoineD > j"'associe plus les CMS à des gestionnaires qu'à de vrais softs mais bon, je peux me tromper vu que je suis loin de connaître toutes les extensions qu'on peut leur apporter.

Pour ma part, j'ai à terminer la refonte totale d'un site de e-commerce, site qui a été conçu avec OS Commerce. Cet outil tient plus de l'uisne à gaz qu'autre chose. Séparer le contenu du contenant, ou, silmplement, modifier radicalement la structure sous-jacente tient de la gageure. Les modules ne sont pas si "modulables" que cela et nombreuses ont été les nuits à péter les mplombs parce que tel ou tel élément ne daignait pas prendre la place que je souhaitais lui octroyer.

Mais j'ai eu le dessus... heureusement... après avoir perdu 35 kg et fait trois séjours en HP. :D

Pour ma part, si je n'avais qu'un CMS orienté blog à choisir - à part en créer un soi-même -, ce serait aussi WordPress. Il ne manque de rien... ou presque et on peut vraiment faire une bidouille sympa.

Amitiés. :)
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD